Shimamoto, Kan Chercheur acueilli (août-novembre 2011)

Biographie

1967-72 : la faculté de littérature de l'Université de Kyoto, Japon. 1972-75 : travail en tant que rédacteur de la maison d'édition “Jiyu-kokumin” 1977-82 : Maîtrise et doctorat en histoire de l'art occidental à l'Université de Kyoto. (maître en lettres en 1979, docteur en lettres en 2006). 1984-1986 : étudie l'histoire de l'art sous la direction de prof. A. Schnapper à Paris IV. 1982-2002 : enseigne l'histoire de l'art à l'Université de Tezukayama-Gakuin. (chargé de cours en 1982-1988, professeur adjoint en 1988-1994, professeur en 1994-2002) 2002-présent : professeur de l'histoire de l'art dans l'Université de Kyoto-Seika. 2006-2010 : assume la fonction de directeur universitaire.

Projet de Recherche

Kan Shimamoto fera des recherches concernant une série de volumes sur l'histoire de l'art— appelés "bibliothèque" ou "collection" —, publiées du 19ème siècle à la première moitié du 20ème siècle en France. Cette série est très importante pour le développement et la popularisation d'une discipline de l'histoire de l'art.

Son travail se fera premièrement en consultant des livres appartenant à la bibliothèque de l'INHA et la BNF, pour trouver une histoire de l'édition de cette série. Enfin il l'analysera sous des angles multiples : culturels, sociologiques, esthétiques, etc. Parallèlement à cette étude historique, il a l'intention de toucher un sujet particulier, concernant la série japonaise influencée par celle éditée en France. Par exemple, une grande série "histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours", publiée sous la direction d'André Michel entre 1905-1929, a bien stimulé la publication de la série de l'histoire de l'art occidental au Japon. Il y a d'autres exemples comme cela. Il sera utile de chercher certaines séries françaises, qui ont été prises comme modèles au Japon. Ces recherches nous donneront un nouvel aspect sur la popularisation de l'histoire de l'art occidental au Japon.

Deuxièmement il fera des recherches sur des artistes japonais (peintres et sculpteurs) qui ont étudié à Paris avant la deuxième Guerre Mondiale. Ce sujet, en suscitant l'intérêt chez les historiens d'art Japonais, a porté des fruits qui ont éclairci la relation artistique entre les deux pays. Ses recherches seront différentes de ce qu'il a été fait jusqu'à présent. Son but est de faire des investigations sur livres d'art ou de l'histoire de l'art, qu'ils ont trouvé et lu à Paris. Ces artistes étaient également des historiens d'art qui ont importé les nouvelles connaissances sur l'histoire se l'art au Japon, par exemple, le peintre Joutaro KURODA qui a fréquenté la bibliothèque Jacques Doucet et celle des Beaux-Arts. Il y a autres artistes comme KURODA à cette époque-là. En examinant l'activité de la lecture des certains artistes-historiens d'art japonais à Paris, M Shimamoto a l'intention de trouver ce qu'ils ont donné à l'aube de la discipline de l'histoire de l'art, une histoire inconnue de la relation culturelle entre France et Japon.