Serebriannaya, Natalia Chercheuse dans le programme "Profession Culture" (16 août-10 novembre 2011)

Biographie

Natalia Serebriannaya, est conservateur des peintures françaises du XVIIe siècle du musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg. En 1978, elle termine ses études à la faculté d'histoire de l'art de l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg puis travailleau musée de l'Ermitage, comme conservateur dès 1980. Son domaine principal de recherche est celui de la peinture française du XVIIe siècle et, particulièrement, du paysage classique ainsi que les relations artistiques franco-russe. Auteur des plusieurs articles et catalogues en collaboration, elle prit part à l'organisation de plusieurs expositions dont « French Baroque and Rococo Art » au Tobu Museum of Art, Tokyo (1994) ; « Zwei Gesichter der Eremitage. Von Caravaggio bis Poussin » Bonn, (1997) ; « Nature morte européenne », Ermitage-Kazan, Kazan (2004) ; « L'art français de XVII-XVIII siècles », Ermitage-Kazan, Kazan (2010). Elle travaille actuellement sur le catalogue de la collection des tableaux français du XVIIe siècle de l'Ermitage.

Bibliographie

« Les sujets dans le paysage. Claude Lorrain. » - Des sujets littéraires dans l'art. (Actes du colloque), Leningrad, 1989, p.37-46 (en russe) ; Zolotov Y., Serebriannaia N., et d'autre. Nicolas Poussin dans les musées de l'Union Soviétique. Peintures. Dessins. Leningrad, 1990 ; « L'interprétation des sujets dans les paysages de Claude Lorrain ». – Sovetskoe Iskusstvoznanie, 1991, v.27, p.58-65 (en russe) ; « Les marines de Claude Lorraine ». – Ayvazovsky (Actes de colloque) Feodocie, 1991. p. 27-41 (en russe) ; « Les tableaux de Simon Vouet et François Perrier conserves au Musée de l'Ermitage ». —Simon Vouet.(Actes du colloque), Paris, 1992 ; « L'histoire de la formation de la collection des tableaux de Nicolas Poussin a l'Ermitage » : — Y.Zolotov, N.Serebryannaya. Nicolas Poussin. Collections des musées russes. Catalogue. Parkstone, Barnemouth, England-Edition Aurore, Saint Petersbourg, 1994 ; « Claude Lorrain. L'évolution de son œuvre » : — S. Daniel, N.Serebryannaia. Claude Lorrain. Catalogue. Parkstone, Barnemouth, England-Edition Aurore, Saint Petersbourg, 1995 ; « Les problemes du paysage classique dans l'oeuvre de Gasprd Dughet. » - L'art français et liaison d'art russe-français. SPb, 1996. p.19-22 (en russe) ; « Zur franzosichen Malerei des « Grand siècle » — Cat.expo : Zwei Gesichter der Eremitage. Von Caravaggio bis Poussin. Bonn, 1997, vol.II, S.171-215

Projet de recherche

Natalia Serebriannaya prépare actuellement le catalogue de la riche collection des peintures françaises du XVIIe siècle de l'Ermitage : environ 250 tableaux, dont plus de 20 tableaux de Nicolas Poussin et de son cercle, 13 tableaux de Sébastien Bourdon, 11 de Claude Gellee et des œuvres de Le Nain, Bellange, Blanchard, Champaigne, La Hyre, Lesueur. Pendant ce travail, elle a l'intention de résoudre plusieurs problèmes d'attribution et de proposer de nouvelles attributions pour certains tableaux encore anonymes. Elle souhaite aussi examiner et vérifier des attributions déjà anciennes (Belle, Blanchet, Louis de Boullogne, Chaperon, Dauphin, Dudot, Largillier, Le Maire, Perrier, Poerson, Stella ) et préciser des dates des plusieurs tableaux (Corneil de Lyon, Dughet, Dumonstier, Gascard, Jouvenet, Allegrain, Perrier, les Patels). Beaucoup de problèmes subsistent quant à la provenance de tableaux entrés au musée au XVIIe siècle et, bien sûr, à propos des collections particulières des années 1918-1925. L'études des catalogues des ventes européennes et parisiennes du XVIIIe siècle permettront ainsi de résoudre plusieurs problèmes relatifs à l'histoire de ces achats d'œuvres pour l'Ermitage.