Napolitano, Salvatore Chercheur invité dans le programme "Histoire des vases grecs" (mai 2011)

Biographie
Originaire de Nola (Italie), j'ai fréquenté l'Université Federico II de Naples où j'ai étudié l'histoire de l'art et obtenu mon diplôme de Master II, avec les félicitations du jury, en juillet 2004. Mon étude s'intitulait : Le débat sur l'antique entre Florence et Naples au XVIIIème siècle. J'ai ensuite obtenu mon doctorat auprès de la Seconde Université de Naples en Janvier 2010. Ma thèse de doctorat, sous la direction du Professeur Rosanna Cioffi, s'intitulait : « les faits », « la comparaison », « la vérité ». Une édition critique des inédits « sepolcri Nolani » de Pietro Vivenzio. Un guide pour la compréhension de l'antique, Historiographie et histoire de l'art à Naples entre le XVIIIème et le XIXème siècle. Ce travail, basé exclusivement sur du matériel inédit (manuscrits et œuvres d'art), mettait en lumière les influences interculturelles et, dans une ample perspective de confrontation, faisait se dialoguer ce qui se tramait dans l'Europe entière au cours de ces mêmes années, dans le domaine des arts, de l'historiographie et de la philosophie de l'art. A cette fin, il proposait une nouvelle approche méthodologique et une interprétation nouvelle de la vie culturelle méridionale entre le XVIIIème et le XIXème siècle. Le fruit de cette étude sera publié dans Testi, une série de l'Istituto Italiano per gli Studi Storici, de la maison d'édition « Il Mulino ». En 2005, j'ai publié L'antiquariat entre Naples et Florence au XVIIIème siècle. Felice Maria Mastrilli et Gianstefano Remondini (Florence, Edifir, 2005), avec la préface de Claire Luoise Lyons, dans une série de livres intitulée Museologia e Museografia, dirigée par Antonio Paolucci et Cristina de Benedictis. Par ailleurs j'ai également publié divers essais et articles dans de nombreux journaux internationaux dont : Annali dell'istituto Italiano per gli Studi Storici « Benedetto Croce », Annali dell'istituto Nazionale di Studi Etruschi ed Italici, Annali di critica d'arte, Napoli Nobilissima, “Oebalus” Rivista di Studi sulla Campania nell'Antichità. En 2006 j'ai travaillé pour les Universités de Rome et de Naples. Durant trois ans j'y ai dispensé des cours en histoire moderne et contemporaine, en histoire de l'art européen et en histoire des collections. J'ai également une expérience de recherches en équipe et d'organisation de conférence internationale, en Italie comme en Europe. Par exemple : Scambi e confronti, sui modi dell'arte e della cultura, tra Italia e Pologna. Esperienze significative ed occasioni di riflessione, Actes de colloque, Varsovie 5 mai /Nola 25-26 juin 2010), dirigé par Salvatore Napolitano, Larcaelarco, série Conferenze, Naples 2010. Actuellement Post doctoral instructor en histoire, je travaille à la section Sciences Humaines et Sociales de l'institut « Caltech », en Pasadena (Californie). Mes projets de recherche comprennent la reconstruction de plusieurs biographies et itinéraires culturels de personnalités travaillant dans le domaine de l'art, de l'architecture, de l'esthétique, de l'historiographie et de l'érudition en général dans le Sud de l'Italie entre le XVIIème et le XIXème siècle, avec une attention plus particulière sur la période allant du règne de Charles de Bourbon (1734) et la mort de son fils Ferdinand (1825). J'ai l'intention de publier les résultats de cette recherche dans un livre au début de l'année prochaine ; il aura pour titre : « La vérité » et « l'Antique », Survivance baroque, le culte de l'antique et esthétique néo-classique durant le règne des Bourbons

  • L'antiquaria settecentesca tra Napoli e Firenze. Felice Maria Mastrilli e Gianstefano Remondini, Firenze, Edifir, 2005.

Bibliographie
Books

  • Scambi e confronti, sui modi dell'arte e della cultura, tra Italia e Polonia. Esperienze significative ed occasioni di riflessione, Atti del convegno internazionale di studi (Warsaw 5 marzo/Nola 25-26 giugno 2010), a cura di Salvatore Napolitano, Larcaelarco edizioni, series Conferenze, Napoli 2010.
  • “Sepolcri Nolani” di Pietro Vivenzio, with and introduction and notes by Salvatore Napolitano, Bologna, Il Mulino [forthcoming in the spring of 2011].
  • .Tra scienze ed humanitates. Percorsi interpretativi per l'antiquaria partenopea attraverso l'esp erienza di Pietro Vivenzio, in Salvatore Napolitano ed., Scambi e confronti, sui modi dell'arte e della cultura, tra Italia e Polonia. Esperienze significative ed occasioni di riflessione, Atti del convegno internazionale di studi (Warsaw 5 marzo/Nola 25-26 giugno 2010), ed. Larcaelarco edizioni, series Conferenze, Napoli 2010, 116-154.

Articles

  • « Alles dies mit Rücksicht auf Winckelmann, aber nicht nach Winckelmann ». Gli inediti “Sepolcri Nolani” di Pietro Vivenzio, Annali dell‟Istituto Italiano per gli Studi Storici “Benedetto Croce”, Bologna, Il Mulino, vol. XXIII (2008), pp. 347-377.
  • « selvaggio ingegno » ed « occhio avezzo a mirar opere antiche ». Pietro Vivenzio e la dimensione europea della cultura antiquaria a Napoli, “Oebalus”, Rivista di Studi sulla Campania nell‟antichità, n. 4 (dic. 2009), Roma, Bardi editore, pp. 9-40.
  • Oscillazioni teoriche nella cultura antiquaria partenopea tra Sette e Ottocento, II Università degli Studi di Napoli, Ricerche di Dottorato II, a.a. 2008/2009, Caserta 2010, pp. 195-210.
  • « les faits », « la comparaison », « la vérité ». Pietro Vivenzio e gli inediti “Sepolcri Nolani”. Una linea interpretativa per l‟antiquaria, la storiografia e la storia dell‟arte a Napoli tra Sette e Ottocento. Annali di Critica d‟Arte, Torino, Nino Aragno, n. 6 (2010), 60 pages[in press].
  • “Fedeltà” ed “Intelligenza” nello studio del “Vero” e dell‟ “Antico”. Costanzo Angelini disegnatore ed incisore della collezione Vivenzio, Napoli Nobilissima, foundend by Benedetto Croce, Napoli, Arte Tipografica, 2010, 36 pages [in press].
  • Filosofia naturale e proto-archeologia a Napoli. Esperienze significative e spunti di riflessione, II Università degli Studi di Napoli, Ricerche di Dottorato II, a.a. 2008/2009, Caserta 2010, 16 pages [in press].
  • Dalla « Fabula » alla « Tabula ». Pratiche archeologiche, indirizzi teorici ed esperienze museografiche a Napoli tra Sette ed Ottocento. Il “caso” Vivenzio, Annali dell‟Istituto Nazionale di Studi Etruschi ed Italici, Roma, Erma di Bretschneider, 2010, 30 pages [in press].

Projet de recherche
Une fidèlité extrême. Antoine Cléner : dessinateur graveur, et quelques réflexions sur la reproduction graphique de la céramique à figures entre Italie et France Le projet de recherche présenté entend éclairer, au moins partiellement, les problématiques complexes liées à la reproduction graphique de la céramique antique à figures entre le XVIIIème et le XIXème siècle ; en accordant une attention toute particulière à ce qui a lieu dans les circuits antiquaires et artistiques de Rome, de Florence et de Paris ; villes intimement reliées, et par conséquent largement intégrées dans un même milieu culturel. Un des axes centraux de cette recherche est basé sur la reconstruction des biographies et des itinéraires culturels de personnalités oeuvrant dans le domaine des arts et de la culture antiquaires. Emerge, entre autres, la figure particulièrement intéressante de Antoine Clener. D'origine française, Antoine Clener est un peintre d'une singulière qualité singulière et, en l'état actuel des recherches, pratiquement inconnu (le même nom, oscillant dans les sources entre Antoine et Angelo, reste à vérifier), fut présent à Naples dans le dernier quart du XVIIIème siècle. Elève de Tischbein, il joua un rôle de première importance dans la publication de la Collection of engravings from ancient vases de Hamilton, et fut demandé par quelques uns des plus grands érudits de l'époque pour ses talents artistiques (entre autres : Pietro Napoli-Signorelli, Domenico Antonio Cirillo Ciro Saverio Minervini). Clener quitta Naples suite aux mouvements révolutionnaires de 1799 et dut rentrer directement à Paris, où il travailla en étroite synergie avec Dubois Maisonneuve et avec l'érudit Aubin-Louis Millin. Pour eux il réalisa les gravures regroupées dans Monuments antiques inédits (1802-1806), dans l'Histoire Métallique de la Révolution (1806), dans la Description de l'Égypte (1806), dans les Peintures de Vases antiques et dans les Annales du Musée (1811). On se souvint de lui par la suite pour ses talents particulièrement développés dans les gravures s'inspirant des figures des vases. Les résultats obtenus par ces recherches feront l'objet d'une mise en perspective, permettant de contribuer à une réflexion plus générale sur les différentes approches interprétatives élaborées entre l'Italie et la France concernant la reproduction graphique des antiquités, et particulièrement des vases antiques à figures. The “Truth” and the “Antique” Baroque survival, the Cult of Antiquity and Neoclassical Aesthetics in Naples during the Bourbon Kingdom.