Mason, Stefania Chercheuse invitée dans le programme "Répertoire des peintures italiennes dans les collections publiques françaises" (mai 2011)

Biographie

J'ai été jusqu'en 2009 professeur ordinaire d'histoire de l'art moderne et directeur de l'Ecole de specialisation en histoire de l'art de l'université de Udine. Mes études ont porté principalement sur la peinture vénitienne du Quattrocento au Settecento, aux artistes étrangers actifs à Venise tels Paolo Fiammingo et Ludovico Pozzoserrato, à l'étude systematique de Palma il Giovane, à Vittore Carpaccio, à l'atelier de Jacopo Bassano. Mes recherches le plus récentes se sont adressées au collectionisme de peintures à Venise, en particulier sur la sort de tableaux de Giorgione, Veronese, Tiziano et Bernardo Strozzi. J'ai participé à de nombreux colloques internationaux (Braunschweig 1984 ; Rome 1996 et 2002 ; Bordeaux 2006 ; Vienne 2007 ; Madrid 2007 ; Paris 2007 ; Venise 2008) et collaboré à l'organisation scientifique et au catalogue d'expositions sur la peinture vénitienne. J'ai conçu et dirigé le projet "Il collezionismo artistico a Venezia dalle origini al Settecento" ainsi que la publication en trois volumes des résultats de cette recherche (Fondazione di Venezia/Marsitio Editori, 2007, 2008, 2009). J'ai fait partie de l'Adivisory Committee du Getty Research Institute, Los Angeles. Je suis membre du comité scientifique des revues "Arte Veneta" et "Studi tizianeschi". Je compt une centaine de publications dans des revues italiennes et étrangers, actes de colloque, catalogues d'exposition et diverses oeuvres monographiques.

Bibliographie

  • Palma il Giovane. L'opera completa, Milano, Electa Editrice, 1984. Palma il Giovane 1548-1628. Disegni e dipinti, catalogo della mostra, Milano, Electa, 1990.
  • La pittura veneziana del Rinascimento : 1475-1500, in Storia di Venezia. Terni, L'arte, a cura di R. Pallucchini, Roma, Istituto della Enciclopedia Italiana, 1994, I, pp. 485-544.
  • La pittura veneziana della fine del 500 e del 600, in Arte di Venezia, a cura di G. Romanelli, Udine, Edizioni Magnus, 1997, pp.524-575.
  • Carpaccio : i cicli narrativi, Milano, Skirà, 2000 (ed. inglese Carpaccio. The Major Pictorial Cycles, translated by A. Ellis, Milan, Skirà, 2000 ; ed. francese Carpaccio. Le grands cycles picturaux, traduit par B. Arnal, Milan, Skirà/Seuil, 2000
  • Estimatori del "prete genovese" : spunti d'indagine tra committenza e collezionismo nella Venezia barocca, in Per la Storia dell'arte in Italie : e in Europa. Studi in onore di Luisa Mortari, a cura di M. Pasculli Ferrara (Atti del Convegno Internazionale, Bari 18-20 settembre 2003), Roma, De Luca Editori d'arte, 2004, pp. 148- 159.
  • Ciel des dieux et amours terrestres. Véronèse et la peinture mitologique, in Véronèse profane, catalogo della mostra, Paris, Musèe du Luxembourg, 22 settembre 2004-30 gennaio 2005, Milano, Skirà, 2004, pp. 23-30.
  • Le Paradis de Palma le Jeune : la "fortune" d'un exclu, in Le Paradis de Tintoret. Un concours pour le palais des Doges, catalogo della mostra a cura di Jean Habert (Parigi-Madrid-Venezia 2006), Paris, Musée du Louvre Editions, 2006, pp. 74-87.
  • Dallo studiolo al "camaron" dei quadri. Un itinerario per dipinti, disegni, stampe e qualche curiosità nelle collezioni della Venezia barocca, in Il collezionismo d'arte a Venezia. Il Seicento, a cura di L. Borean e S. Mason, Venezia 2007, pp. 3-41.
  • L'inventario di Gerolamo Bassano e l'eredità della bottega, Bassano 2009 (numero speciale del notiziario dell'Associazione Amici dei Musei e dei Monumenti di Bassano del Grappa).

Projet de recherche
Sur la base de mes compétences, je souhaite collaborer au programme Les tableaux italiens des collections publiques françaises (XlIè-XIXè siècle), en particulier dans le secteur des peintures vénitiennes entre le XVè et XVIIè siècles pour ce qui est des problèmes d'attribution à des artistes ou des écoles, de chronologie et d'identification des sujets.