Gordon, AldenChercheur accueilli (janvier-mai 2011)

Biographie Le professeur Alden Gordon est chercheur d'histoire de l'art du dix-huitième siècle. Il a reçu sa maîtrise et son doctorat de l'Université de Harvard. Il est l'auteur de plus de vingt articles scientifiques et de deux livres, chefs-d'œuvre de Versailles et les maisons et les collections du marquis de Marigny. Professeur Gordon a tenu deux bourses à la National Gallery of Art Center for Advanced Study in the Visual Arts (CASVA) et reçu plusieurs subventions de la National Endowment for the Humanities. Il a été boursier du Conseil américain des sociétés savantes et du Getty Research Institute. Il détient la chaire Gwendolyn Smith Miles en histoire de l'art au Trinity College de Hartford.

  • The Houses and Collections of the Marquis de Marigny et de Menars (including the transcription of the Inventory of the Estate of the Marquis de Marigny), (Getty Research Institute : Documents for the History of Collecting : French Inventories I, Carolyne Ayçaguer, ed.), Los Angeles, Getty Research Institute Press, 2003.
  • Masterpieces from Versailles : Three Centuries of French Portraiture, National Portrait Gallery (Smithsonian Institution), Washington, DC, 1983. “Le mécenât de madame de Pompadour.” Tours, Musée des Beaux-Arts, La volupté du goût : La peinture française au temps de madame de Pompadour, Paris, Somogy, 2008, Philippe Le Leyzour ed.
  • “Subverting the ‘Secret' of Herculaneum : Archaeological Espionage in the Kingdom of Naples ,” Antiquity Recovered : The Legacy of Pompeii and Herculaneum, eds. Victoria Gardner Coates and Jon Seydl, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2007, 37-57.
  • “The Dispersal of the Estate of Madame de Pompadour : New Documentary Evidence,” The Burlington Magazine, London, CXLVIII, Number 1238, May, 2006, 312-324.
  • “Searching for the Elusive Madame de Pompadour,” Eighteenth-Century Studies, Vol. 37, No. 1, Fall, 2003, pp. 91-111.
  • “The Picture within the Picture : Boucher's 1750 Portrait of Madame de Pompadour Identified,” with Teri Hensick, in Apollo, CLV, No. 480, February, 2002, pp. 21-30.
  • “Un Homme de l'Ancien Régime : Denon au milieu des voyageurs-amateurs, courtisans et diplomats au cours de ses premières années à Paris”, Actes du Colloque Denon, Daniella Gallo, éd., Paris, Musée du Louvre et Réunion des Musées Nationaux. Paris, 2001.
  • "The Longest Enduring Pompadour Hoax : Sénac de Meilhan and the Journal de Madame du Hausset," Art and Culture in the Eighteenth Century : New Dimensions and Multiple Perspectives, Elise Goodman, ed., Newark, University of Delaware Press and London, Associated University Presses, 2001, pp. 28-38.

Bibliographie restreinte

Projet de recherche Alden Gordon étudie l'histoire des estampes et livres illustrés entre le 16e et le 18e siècle représentant l'intérieur de lieux réels. Il propose une nouvelle approche méthodologique pour l'étude des sources primaires et de la documentation relative à la façon dont les collections ont été utilisées et disposées dans les intérieurs. En effectuant un recensement préliminaire des gravures qui illustrent des intérieurs réels (maisons de collectionneurs bourgeois, palais princiers, mairies et lieux d'affaires) son ambition est d'étudier les gravures ayant été produites pour enregistrer des événements, des cérémonies, des visites ou des installations. En considérant la grande variété des images, qui permettent d'ailleurs de noter la présence d'objets de toutes sortes dans différents contextes d'utilisation, Alden Gordon espère fournir un outil permettant aux chercheurs d'évaluer le caractère très polyvalent du mobilier intérieur. En procédant à une enquête internationale sur les gravures représentant des intérieurs avant la mise en place d'espaces spécifiques désignés pour des usages spécialisés, il est à la recherche de modèles nationaux et dynastique pouvant par la suite être comparés et permettant de répondre aux questions sur l'emploi effectif des collections mais aussi sur la façon par laquelle un non-voyageur pouvait avoir connaissance de l'art pratiqué et exposé dans les pays étrangers