Cavalcanti Simioni, Ana Paula Chercheur accueillie (juin 2011)

Biographie

Ana Paula Cavalcanti Simioni est diplômée en Sciences Sociales, ayant fait son doctorat en Sociologie de l'art à l'Université de São Paulo, Brésil. Dans cette période, elle a suivi un stage de formation doctorale a l´École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), en consacrant cette recherche aux études de peintres et sculpteurs brésiliennes à l´Académie Julian. Sa thèse, soutenue en 2004, portait sur l'entrée des femmes au champ académique brésilien au XIXème siècle. Elle a également effectué des recherches postdoctorales à l'Université de Genève en 2005. Actuellement elle est professeure au l'Institut d' Études Brésiliens à l'Université de São Paulo où elle effectue des recherches sur les enjeux entre art et pouvoir au Brésil, en particulier à travers du prisme des relations entre les genres. Une question importante en ses études est l'accès des femmes artistes brésiliennes aux écoles d'art , ce qui résulte des recherches sur la circulation de ces artistes dans les « centres artistiques », notamment Paris, ville qui était alors considérée comme un modèle pour l'art brésilien pendant les dernières décennies du XIXème et début du XXème siècle. Parmi ses publications, on signale Profissão artista : pintoras e escultoras acadêmicas brasileiras (São Paulo, Edusp, 2008).

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Bibliographie

Livres :
1. Profissão artista : pintoras e escultoras acadêmicas brasileiras. São Paulo : EDUSP/FAPESP, 2008.
2. Di Cavalcanti ilustrador. Trajetória de um jovem artista gráfico na imprensa (1914-1922). São Paulo : Editora Sumaré/FAPESP, 2002.

Articles :
3. « Bordado e transgressão : questôes de gênero na arte de Rosana Paulino e Rosana Palazyan ». Revista Proa, v. 2, p. 1-19, 2010 (online).
4. “Regina Gomide Graz : Modernismo, arte têxtil e relações de gênero no Brasil”. Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, v. 45, p. 87-106, 2007.
5. “O corpo inacessível : as mulheres e o ensino artístico nas academias do século XIX”. ArtCultura, Universidade Federal de Uberlândia, v. 10, p. sn-si, 2007
6. « As mulheres artistas e os silêncios da história : a história da arte e suas exclusões » . Labrys. Estudos Feministas (Online), v. 11, p. sn-si, 2007
7. “Le voyage à Paris : Académie Julian et la Formation des Peintres Brésiliennes vers 1900 ». Cahiers du Brésil Contemporain. Maison des Sciences de L´Homme, Paris, vol 57/58-59/60, p.261-281, 2005
8. “Entre convenções e discretas ousadias : Georgina de Albuquerque e a pintura histórica feminina no Brasil”. Revista Brasileira de Ciências Sociais. São Paulo, nº 50, 2002, p. 143-59.

Chapitres de livres :
9. Académie Julian e a Formação de Artistas Brasileiros. In : DAZZI, Camila & VALLE, Artur. (Org.). Oitocentos. Arte Brasileira do Império à República. Tomo II. 1 ed. Rio de Janeiro : EDUR/UFRJ/DEZENOVEVINTE, 2011, v. 1, p. 57-70
10. Eternamente amadoras : artistas brasileiras sob o olhar da crítica (1885-1927). In : FABRIS, Annateresa. (Org.). Crítica e Modernidade. 1 ed. São Paulo : ABCA/IMESP, 2006, v. 1, p. 151-168

Projet de recherche

Titre : ANITA MALFATTI À PARIS (1923-1928) : Une analyse des carnets d´études de l´artiste appartenant à l´Instituto de Estudos Brasileiros de l´Universidade de São Paulo

Le présent projet fait partie d´une recherche plus ample, consacrée à la compréhension de la présence féminine dans les collections d´arts visuels de l´Instituto de Estudos Brasileiros- Université de São Paulo. Celle-ci à l´intention d´examiner comment les œuvres ont été incorporées dans la collection, a partir de quoi il est possible de reconstituer les interactions entre leur auteur et Mario de Andrade, le critique d´art le plus important en exercice à São Paulo durant les décennies 1920 et 1930. Pour cela, l´objectif est de reconstituer les trajectoires de ces artistes femmes dont beaucoup sont aujourd´hui peu connues, en observant à quel point de leur parcours – placé dans son contexte – elles se trouvaient au moment où les œuvres ont été conçues, que ces dernières aient été données ou acquises par des collectionneurs. En ce sens, l´une des étapes de la recherche se concentrera sur les archives françaises dans la mesure où une partie précieuse de la collection embrasse 20 carnets d´études d´Anita Malfatti (1869 – 1964), dont plusieurs d´entre eux ont été réalisés durant son séjour à Paris (1923-1928).