Vardanyan, Edda Chercheuse dans le cadre du programme "Profession Culture"

  • Biographie résumée

Edda Vardanyan est née en 1963 à Erévan, en Arménie. Depuis 1996, elle est chercheur à l'Institut des manuscrits anciens de la République d'Arménie (Maténadaran d'Erévan) et elle a soutenu sa thèse de doctorat à l'École Pratique des Hautes Études en 2001 (Le miniaturiste Minas, XVe siècle). Depuis 2002, elle est chercheur associé du Centre de l'Histoire et Civilisation de Byzance, Collège de France (UMR 7572, CNRS). En 2007, elle a été commissaire de l'exposition « Les chemins de l'Arménie », organisée au Musée Arménien de France (Paris), dans le cadre de la manifestation Arménie mon amie, à l'occasion de l'Année de l'Arménie en France. En 2008, elle avait déjà été accueillie à l'INHA, Paris dans le cadre du programme " Profession Culture " pour sa recherche portant sur Le thème de l'Arbre de Jessé dans les manuscrits arméniens des XIIIe-XVe siècles.

  • Bibliographie restreinte
  • Monographie
  • Articles
  • A paraître « Seeing God : the Armenian Iconography of the Trone Vision of Ezekiel in the context of Eastern Christian Art », Actes du colloque international The Armenian Apocalyptic Tradition : a Comparative Perspective, University of Michigan, Ann Arbor, october 16-19.
  • Résumé du projet de recherche

Le projet vise à étudier les manuscrits et les fragments de manuscrits conservés au Musée arménien de France (Fondation Nourhan Fringhian) : description codicologique, catalogage iconographique et rédaction de notices correspondantes. La collection compte environ 45 manuscrits et des fragments de manuscrits exécutés entre les XIe et XVIIIe siècle. La majeure partie est constituée de codices, écrits sur parchemin et sur papier, et représente plusieurs types de livres médiévaux arméniens (évangéliaire, hymnaire, recueil de chants liturgiques, psautier, ménologe ou synaxaire, missel, bréviaire,rituel, ainsi que des recueils deprières, et d'homélies et de sermons des Pères d'Eglise arménienne). Dans certains cas les manuscrits sont illustrés d'enluminures en pleine page, de décorations de pages de titre, d'ornements marginaux et de portraits des donateurs. Un autre groupe de manuscrits conservés au Musée est constitué de rouleaux de prière ou phylactères, « amulettes » sous la forme de rouleaux de papier, qui contiennent des prières et des formules prophylactiques. Ces textes sont accompagnés d'illustrations.

Malgré ses particularités remarquables, la collection entière de manuscrits n'avait pas fait jusqu'à présent l'objet d'une analyse spécifique. Le musée ne possède pas encore un catalogue scientifique et les manuscrits de la collection ne sont pas connus ni intégrés au champ de recherche des médiévistes et des historiens de l'art. Cet inventaire des manuscrits et feuillets enluminés-leur contenu, matériau, écriture, et illustration - servira les chercheurs en arménologie et aux médiévistes en général. Les données concernant les manuscrits vont compléter les informations sur les scriptoria médiévaux arméniens de l'Arménie comme de la diaspora, étant donné que l'histoire des scriptoria est un domaine important pour l'histoire de l'Orient chrétien. Le catalogage iconographique permettra d'approfondir la connaissance de l'iconographie arménienne et contribuera à faire connaître la culture du Moyen Age de l'Orient chrétien. Le recensement des manuscrits et des enluminures sera accompagné de notices rassemblant la documentation historique ainsi que des explications des textes et des représentations symboliques propres à la culture arménienne.

Le travail effectué dans le cadre du programme concerné servira de base à la préparation du catalogue général du Musée arménien de France dont la publication est envisagée dans l'avenir.