Porterfield, ToddChercheur invité (janvier-juin 2010)

  • Biographie résumée

Todd Porterfield, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire de l'art à l'Université de Montréal, a écrit des articles et des livres sur l'art européen et américain, et plus particulièrement sur l'art et la politique en France après la Révolution, comme The Allure of Empire : Art in the Service of French Imperialism, 1798-1836 (1998) et Staging Empire : Napoleon, Ingres, and David (avec S.L. Siegfried, 2006). À l'issue d'un séjour de recherches consacré à la caricature (Paris, 2006), il a organisé une exposition virtuelle (bilingue) intitulée La Modernité et ses platitudes : James Gillray et ses contemporains, et il a dirigé une publication collective : The Efflorescence of Caricature, 1759-1838 (à paraître chez Ashgate Press en 2010).
Il a été aussi Fellow au Yale Center for British Art (2000), au Joseph Sablé Centre for Nineteenth-Century French Studies à l'Université de Toronto (2000), au Clark Art Institute (Williamstown, 2001), au New College (Université d'Oxford, 2005), Fulbright Fellow à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2001) et professeur invité à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (2003). Il est un des fondateurs et membres du comité exécutif du Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l'art.

  • Bibliographie restreinte
  • « Les études canadiennes sur l'art en Europe autour de 1800 », débat avec P. Davis, M. Pantazzi et R. Taws ; dir., A. Lafont. Perspective 3 (2008) : 527-534.
  • « David sans David : The Coronation (1805-1806) » in David after David, dir., Mark Ledbury, p. 39-53. New Haven : Yale University Press, 2007.
  • Staging Empire : Napoleon, Ingres, and David, avec S. L. Siegfried. University Park : Pennsylvania State University Press, 2006. (Finaliste 2007, pour le Prix Charles Rufus Morey.)
  • « Chassériau in Paint and in Print », Art in America 91, 1 (January 2003) : 80-87.
  • « Les Baptêmes de Chassériau » in Chassériau (1819-1856). Un autre romantisme (colloque international), ed. Stéphane Guégan, pp. 241-64. Paris : La documentation Française-musée du Louvre, 2002.
  • « Resacralization through National History Painting : the Sacristy at Saint-Denis » Word & Image 16, 1 (January-March 2000) : 31-44.
  • « The Obelisk on the Place de la Concorde : Post-revolutionary Politics and Egyptian Culture » in Schriften des Kunsthistorischen Museums, vol. 3, Ägyptomanie. Europäische Ägyptenimagination von der Antike bis heute, dir., W. Seipel, p. 63-81. Milan : Skira, 2000.
  • « Baghdad on the Hoosic : American Orientalism » Art in America 89, 2 (February 2001) : 110-117.
  • The Allure of Empire : Art in the Service of French Imperialism, 1798-1836. Princeton : Princeton University Press, 1998.
  • « Egyptomania » Art in America 82, 11 (November 1994) : 84-91, 149.