Lucherini, Vinni Chercheuse invitée (octobre-décembre 2010)

Après l'obtention d'un diplôme en lettres classiques en 1989 portant sur le collectionnisme d'art et d'antiquité dans la Padoue du XVIe siècle puis une thèse de doctorat soutenue à l'Università degli Studi di Napoli « Federico II » en 1999 sur les fresques de Bonamico et de Fossa et la peinture du XIIIe siècle dans les Abruzze, Vinni Lucherini a été chargée de l'enseignement d'histoire de l'art médiéval à l'université de Naples « Federico II » depuis 2002. Elle travaille sur les sources écrites de l'histoire de l'art médiéval, et en particulier de l'architecture (Mont-Cassin, Ile-de-France, Angleterre), sur l'histoire architecturale et l'historiographie de la cathédrale médiévale de Naples et, plus généralement, sur l'architecture, la sculpture et la peinture de l'Italie centrale et méridionale.

  • Bibliographie restreinte

1. La Cattedrale di Napoli. Storia, architettura, storiografia di un monumento medievale, Roma, Ecole française de Rome, 2009 (Collection de Ecole française de Rome 417).
2. Leone Marsicano. Cronaca di Montecassino (III 26-33), édition traduite et commentée, Milano, Jaca Book, 2001.
3. Il Gotico è una forma di rinascenza ? Analisi di un concetto di stile attraverso gli scritti dell'abate Suger, dans “Hortus artium medievalium”, XVI, 2010, pp. 93-106.
4.Regalità e iconografia francescana nel complesso conventuale di Santa Chiara a Napoli : il Cristo in trono della sala capitolare, dans Third International Conference of Iconographic Studies. Franciscan Iconography (Rijeka, 2009) = “Icon”, III, 2010, pp. 151-168.
5. Gervasio di Tilbury, Giraldo di Barri e il Salvatore lateranense : una nuova proposta interpretativa sulla funzione delle teste tagliate, dans “Rivista on line di Storia dell'arte”, Roma, La Sapienza, 12, 2009 (= 2010), pp. 7-32.
6. Memorie della Roma monumentale, riflessi della politica papale nelle « descriptiones » di Giovanni Diacono e Pietro Mallio dedicate ad Alessandro III, dans Medioevo : immagine e memoria. Atti del Convegno Internazionale di Studi (Parma, 2008), Milano, Electa, 2009, pp. 297-318.
7. 1313-1320 : il cosiddetto Lello da Orvieto, mosaicista e pittore, a Napoli, tra committenza episcopale e committenza canonicale, dans El Trecento en obres. Art de Catalunya i art d'Europa al segle XIV, dir. R. Alcoy, Barcelona, Universitat de Barcelona, 2009, pp. 185-216. 8. La Cappella di San Ludovico nella Cattedrale di Napoli, le sepolture dei sovrani angioini, le due statue dei re e gli errori della tradizione storiografica moderna, dans “Zeitschrift für Kunstgeschichte”, 70, 2007, pp. 1-22.
9. Un nuovo affresco di Montano d'Arezzo nella Cattedrale di Napoli e la committenza dell'arcivescovo Giacomo da Viterbo (1303-1308), dans “Arte Medievale”, VI, 2007, 1, pp. 37-56.
10. Esplorazione del territorio, critica delle fonti, riproduzione dei monumenti : il Medioevo meridionale secondo Heinrich Wilhelm Schulz, dans Medioevo : l'Europa delle Cattedrali. Atti del Convegno internazionale di Studi (Parma, 2006), Milano, Electa, 2007, pp. 537-553.

  • Résumé du projet de recherche

« Relations artistiques entre le grands projets architecturaux de l'Europe médiévale à travers les sources écrites ».

Au cours des dernières années, mes recherches ont porté sur les sources écrites anglaises, françaises et italiennes, ainsi que sur les relations entre les puissants promoteurs des grandes architectures du Moyen Age. Sur ce sujet, j'ai publié diverses études sur Didier du Mont-Cassin, Sigéric et Dunstan de Canterbury, ou encore sur Suger de Saint-Denis. Je prépare actuellement la traduction italienne commentée des textes de l'abbé Suger.

Je travaille particulièrement sur les éléments que Suger a pu emprunter à la Chronique du Mont-Cassin et à la Narratio de consecratione ecclesiae Casinensis du même auteur, Léon d'Ostie, aussi bien sur le plan narratif que monumental. L'étude comparative entre la situation italienne de la fin du XIe siècle et la réalité française de la fin de la première moitié du XIIe ouvre des horizons très larges sur les échanges entre les commanditaires, les artistes qui voyageaient et les grands chantiers de l'Europe médiévale entre roman et gothique.

Pendant mon séjour à l'INHA, mes recherches porteront sur l'ensemble de ces thèmes.