Oramas Maza, AlejandroChercheur "Profession culture" (mi-août/mi-novembre 2009)

Vénézuelain, né à Barcelone (Espagne) en 1955, Alejandro Oramas Maza a suivi des études d'histoire de l'art et archéologie à l'université, Paul vallery de Montpellier, entre 1978 et 1983. En 1984, il est reçu comme artiste en résidence à l'Ecole Nationale Superieure de la Photographie d'Arles. En 1986-87, il optient un DEA d'histoire de l'art contemporain à l'universite de Paris IV-Sorbonne, mention photographie. Il a soutenu une thèse de doctorat Pour une archéologie de la photographie, en novembre 1987, sous la direction de Bruno Foucart et Michel Frizot. Il a eté directeur du Musée Michelena à Caracas et, depuis, 2006, il a eté nommé directeur du Centre Nacional de la Photographie. Il a eté professeur à l'Académie d'Art de San Francisco, à L'Ecole Cristóbal Rojas a Caracas, et au Centre d'Etudes Universitaires d'Art Reveron à Caracas. Il a donné des conférences et stages au Vénézuela et aux États-Unis sur des sujets liés à la photographie, l'archéologie et l'art contemporain.

En tant que photographe, il expose individuellement et collectivement depuis 1979 en France, en Belgique, en Allemagne, au Vénézuela, aux États-Unis et au Japon. Son travail est représenté dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, à la Polaroid Collection (Massachusetts), au Centre de la Photographie de Houston (Texas) ainsi que dans différentes collections privées.

La recherche qui mènera durant son séjour à l'INHA concerne un ensemble de photographies du peintre franco-vénézuélienne Emile Boggio (1857-1920), trouvées au Vénézuela. Elle portera sur la relation entre peinture et photographie et, plus particulièrement, sur les rapports qu'a pu entretenir Boggio avec les tendances photographiques de son époque, autour du mouvement pictorialiste. Le but est de collecter documents et matériaux bibliographiques permettant de démarquer le parcours photographique de Boggio de son travail de peintre : les possibles participations de Boggio aux cercles photographiques et salons de Photographie, les catalogues et publications dédiés à la photographie et les articles pouvant enrichir la lecture de ses photographies et, notamment, leurs rapports aux mouvements et aux tendances de la photographie dans la période allant de 1877, alors qu'il vit à Enghien-les-Bains, jusqu'à 1919, peu avant sa mort à Auvers-sur-Oise en 1920.