Gustavino, BéréniceChercheuse invitée "Profession culture"

Bérénice Gustavino est professeur et licenciée en Histoire de l'Art Visuel à l'Universidad Nacional de La Plata (UNLP), Argentine. Elle est chercheur à l'IHAAA Instituto de Historia del Arte Argentino y Americano (Facultad de Bellas Artes, UNLP). Elle a fait diverses investigations sur l'art moderne et contemporain en Argentine. Elle est co-auteur du livre Arte y utopia. La ciudad desde las artes visuales. Depuis 2004 elle se spécialise dans l'étude de la critique d'art argentine. Actuellement, elle étudie l'émergence des nouvelles définitions de l'œuvre d'art dans le discours de la critique d'art pendant les années 1960. Elle s'est focalisée sur la notion d'œuvre multiple et “non-auratique” et, en particulier, le cas du G.R.A.V. (Groupe de Recherche d'Art Visuel).

Projet de recherches

Dans le cadre de son projet, portant sur “La critique d'art visuel et les nouvelles définitions de l'œuvre d'art dans les années 1960 : le cas du multiple”, Bérénice Gustavino étudie la construction de la notion de l'œuvre d'art “non-auratique” au sein du métadiscours artistique jusqu'aux années 1960. Durant la phase analytique de son étude d'analyse, elle se consacre particulièrement à l'apparition de la notion de l'œuvre multiple dans les textes rédigés par les artistes et dans les textes des critiques spécialisés. Le cas d'études sera le GRAV - Groupe de Recherche d'Art Visuel - et ses activités en France dans la période 1960-1968. Pour compléter ce travail Bérénice Gustavino envisage de consulter les textes des critiques d'art français afin d'analyser leur manière de commenter, d'écrire et d'évaluer le propos du GRAV et ses œuvres "multiples". Finalement, elle veut dresser une comparaison entre le travail critique au sujet du multiple et l'œuvre d'art non-auratique en Argentine et en France pendant les années 1960.