PAYSANT Camille

Boursière postdoctorale de la Terra Foundation for American Art à l'INHA de 2022 à 2023.

Indépendante.

camillepaysant @ gmail.com

 

Historienne de l’Art spécialisée en histoire de la photographie, elle a soutenu sa thèse de doctorat (Relire la Photo-Sécession : les relations internationales du groupe et la diversification de la pratique photographique au regard de la correspondance d’Alfred Stieglitz) en 2018 sous la direction de Michel Poivert à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne.

Suite à ses recherches de Master centrées sur le photographe de mode et photo-sécessionniste Adolphe de Meyer, elle publie un premier ouvrage en 2016 aux Éditions Hermann (Les Photographies de voyage du Baron Adolph de Meyer. L’œil au repos : une rupture avec la tradition de l’image studio), puis en 2019 aux Éditions Louis Vuitton (Japan. Adolphe de Meyer).

Elle contribue également en tant que spécialiste aux catalogues d’exposition Picasso. Chefs-d’œuvre ! (Musée national Picasso – Paris, Gallimard, 2018), ou encore André Ostier. Portraits d’artistes (Musée Matisse, Nice).

En 2021, suite à ses expériences dans l’édition, elle occupe le poste de responsable iconographe au Musée de l’Armée.

Boursière en postdoctorat avec la Terra Foundation for American Art à l’INHA pour l’année 2022-2023, elle développe une recherche autour de la seconde directrice de l’Albright Art Gallery de Buffalo, Cornelia Bentley Sage Quinton et de l’institutionnalisation de la photographie aux Etats-Unis.

- « L’envers du studio », Japan. Adolphe de Meyer, Collection Fashion Eye, Paris : Éditions Louis Vuitton, 2019

- « André Ostier, le faiseur d’images », André Ostier. Portraits d’artistes, Nice : Musée Matisse, Service des boutiques des musées de la ville de Nice, 2019

- « Picasso et la photographie : la construction du chef-d’œuvre », Picasso.Chefs-d’œuvre !, Paris : Gallimard, Musée national Picasso-Paris, 2018

- Les photographies de voyage du Baron Adolph de Meyer. L’œil au repos : une rupture avec la tradition de l’image studio, Paris : Hermann Collection, 2016

- Finalisation et publication de l’article sur l’Albright Art Gallery de Buffalo, Cornelia Bentley Sage Quinton et de l’institutionnalisation de la photographie aux Etats-Unis.

- Contribution au catalogue de l’exposition James Abbott McNeill Whistler, l’effet papillon (2024)