AMBROSINO Camille

Doctorante en cotutelle – UPJV Amiens (TrAme) / Università degli studi di Genova (DIRAAS)

Chargée d'études et de recherche à l'INHA de 2019 à 2023

cam.ambrosino @ gmail.com

Camille Ambrosino réalise une thèse en cotutelle en histoire de l’art sous les directions de M. Philippe Sénéchal et M. Clario Di Fabio. Sa thèse, intitulée “Des couleurs en plus : incrustations et applications dans la sculpture figurative en pierre, en Italie septentrionale et centrale (v. 1220 - v.1470)”, porte sur l’impact de la polymatérialité tant d’un point de vu visuel que spirituel. Ses domaines de recherches sont l’Histoire de l’art du Moyen Âge Italien, l’Histoire de l’art de la Renaissance italienne, l’Histoire de la sculpture l’Histoire des matériaux et des techniques artistiques, l’Histoire sociale de l’art et histoire de la culture matérielle, et la théologie.

Dans le cadre de ses fonctions en tant que chargée d’étude et de recherches (2019-2023), Camille a intégré trois programmes différents où ses missions ont été plurielles. Pour le programme « Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d’Afrique (XIVe – XIXe siècle) », sous la direction de Claire Bosc-Tiessé, conseillère scientifique, Camille a collaboré à la création de la cartographie Le monde en musée, où elle a réalisé l’identité visuelle, et rédigé des notices publiées au sein de ce projet. Dans le domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècle, Camille a rédigé la rubrique « Amour » d’Ontologie du christianisme médiéval en images, sous la direction d’Isabelle Marchesin, conseillère scientifique et Mathieu Beaud, et a contribué à l’écriture du parcours de visite alternatif de la salle romane du musée des Augustins, avec Marjolaine Massé et Paloma Pucci pour les textes « Le Vestibule, introduction générale », « Premier atelier de la Daurade ». Enfin dans le dernier programme qu’elle a intégré, « La fabrique matérielle du visuel : transferts des matériaux et des techniques des panneaux peints en Méditerranée XIIIe – XVIe siècles » sous la direction de Sigrid Mirabaud, pensionnaire, elle a revu, repensé, complété et corrigé le thésaurus du programme pour l’ouvrir aux médiums, techniques et supports de la sculpture.

Hors programmes, mais toujours en tant que CER, Camille a co-géré le Carnet hypothèses des jeunes chercheurs de l’INHA ainsi que leurs réseaux sociaux avec Justine Gain, d’octobre 2019 à octobre 2023. Elle a aussi fait parti des comités d’organisation et scientifique des deux premières éditions du congrès Rotondes.

Camille Ambrosino, « Polymatérialité et expérience sensorielle : le cas des sculptures en pierre à inserts de verre dans la Toscane des XIIIe et XIVe siècles », Artitalies, été 2024, (à paraître en 2024).

Camille Ambrosino, « Lumière, couleur, matière. Orsanmichele, des arts mineurs à la sculpture monumentale. », dans : Philippe Sénéchal, Federica Carta, Camille Ambrosino (dir.), Sculptures polymatérielles du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe et dans le bassin méditerranéen (v.1200-1500), Journée d’études internationale, Amiens, TrAme, 10 novembre 2022, Rome, Campisano, 2023 (à paraître en 2023)

Collectif OMCI-INHA, Camille Ambrosino, / Direction scientifique : Mathieu Beaud, Isabelle Marchesin, « Amour », in Ontologie du christianisme médiéval en images, https://omci.inha.fr/s/ocmi/item/768

Contribution à l’écriture du parcours de visite alternatif de la salle romane du musée des Augustins, Marjolaine Massé, Paloma Pucci, Camille Ambrosino, « Le Vestibule, introduction générale », « Premier atelier de la Daurade », sous la direction scientifique de Mathieu Beaud et Isabelle Marchesin.

Camille Ambrosino, « Compte-rendu d’exposition, Donatello, Il Rinascimento – Fondazione Palazoo Strozzi », Carnet hypothèses des jeunes chercheurs de l’INHA, 28 avril 2022

Bosc-Tiessé Claire, Salaberry-Duhoux Emilie (dir.), Le monde en musée. Cartographie des collections d’objets d’Afrique et d’Océanie en France, avec la collaboration de Camille Ambrosino, Roger Boulay, Coline Desportes, Hélène Guiot, Sarah Lakhal, Floriane Philippe, Louise-Elisabeth Queyrel, Jacopo Ranzani, Yongsong Zheng, Paris, INHA, [En ligne] https://monde-en-musee.inha.fr/, mise en ligne le 28 septembre 2021.

Collectif, Les jeunes chercheurs de l’INHA « Campagnes de recrutement & contrats doctoraux, comment s’y préparer ? » 1/2. Carnet hypothèses des jeunes chercheurs de l’INHA, 19 mai 2020, en ligne.

Collectif, Les jeunes chercheurs de l’INHA, « Campagnes de recrutement & contrats doctoraux, comment s’y préparer ? » 2/2 Carnet hypothèses des jeunes chercheurs de l’INHA,19 mai 2020, en ligne.

Collectif, Les jeunes chercheurs de l’INHA, « La recherche confinée : trucs & astuces », 1/2.Carnet hypothèses des jeunes chercheurs de l’INHA, 04 mai 2020, en ligne.

Collectif, Les jeunes chercheurs de l’INHA, « La recherche confinée : trucs & astuces », 2/2. Carnet hypothèses des jeunes chercheurs de l’INHA, 04 mai 2020, en ligne.

Collectif, Les jeunes chercheurs de l’INHA, « Lettre ouverte aux chercheurs en quarantaine », Carnet hypothèses des jeunes chercheurs de l’INHA, 23 mars 2020, en ligne

Mars 2023 : Rotondes – 2 nd édition du Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie - En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie. Comité d’organisation et comité scientifique : Mecthilde Airiau, Camille Ambrosino, Léa Checri, Coline Desportes, Justine Gain, Lucille Garnery, Virginia Grossi, Antonin Liatard, Alix Peyrard, Lucie Prohin, Ariane Temkine, Nicolas Varaine, Euan Wall, Yongsong Zheng.  - Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris (75)

Novembre 2022 : Journée d’études Sculptures polymatérielles du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe et dans le bassin méditerranéen (v. 1200-1500) - 10 novembre 2023.Comité d’organisation et comité scientifique : Philippe Sénéchal, Professeur d’histoire de l’art moderne, UPJV ; Federica Carta, doctorante UPJV/université de Pérouse ; Camille Ambrosino, doctorante UPJV/Université de Gênes - Citadelle, UPJV, Amiens (80)

Mai 2022 : Journées doctorales TrAme co-organisées avec Pauline Secchioni, doctorante en histoire et archéologie 05 mai 2022 - Citadelle, UPJV, Amiens

Octobre 2021 : Rotondes - 1er Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie - 21 et 22 octobre 2021. Comité d’organisation et comité scientifique : Mecthilde Airiau, Camille Ambrosino, Léa Checri, Coline Desportes, Justine Gain, Lucille Garnery, Virginia Grossi, Antonin Liatard, Alix Peyrard, Lucie Prohin, Ariane Temkine, Nicolas Varaine, Euan Wall, Yongsong Zheng. Et organisation et prise en charge complète du forum des associations avec Yongsong Zheng - Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris (75)

Mars 2023 : Rotondes – 2 nd édition du Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie. Comité d’organisation et comité scientifique : Mecthilde Airiau, Camille Ambrosino, Léa Checri, Coline Desportes, Justine Gain, Lucille Garnery, Virginia Grossi, Antonin Liatard, Alix Peyrard, Lucie Prohin, Ariane Temkine, Nicolas Varaine, Euan Wall, Yongsong Zheng.  - Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris (75)

Novembre 2022 : Journée d’études Sculptures polymatérielles du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe et dans le bassin méditerranéen (v. 1200-1500) - 10 novembre 2023.Comité d’organisation et comité scientifique : Philippe Sénéchal, Professeur d’histoire de l’art moderne, UPJV ; Federica Carta, doctorante UPJV/université de Pérouse ; Camille Ambrosino, doctorante UPJV/Université de Gênes - Citadelle, UPJV, Amiens (80)

Mai 2022 : Journées doctorales TrAme co-organisées avec Pauline Secchioni, doctorante en histoire et archéologie 05 mai 2022 - Citadelle, UPJV, Amiens (80)

Octobre 2021 : Rotondes - 1er Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie - 21 et 22 octobre 2021. Comité d’organisation et comité scientifique : Mecthilde Airiau, Camille Ambrosino, Léa Checri, Coline Desportes, Justine Gain, Lucille Garnery, Virginia Grossi, Antonin Liatard, Alix Peyrard, Lucie Prohin, Ariane Temkine, Nicolas Varaine, Euan Wall, Yongsong Zheng. Et organisation et prise en charge complète du forum des associations avec Yongsong Zheng - Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris (75)