FORSTER Lou

Chargé d'études et de recherche à l'INHA de 2018 à 2022 pour les programmes « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) ».

Doctorant à l'EHESS, « Lucinda Childs, page à la main : anthropologie historique d’une pratique de danse » sous la direction de Béatrice Fraenkel et la co-direction de Carrie Lambert-Beatty (Harvard University).

Historien de l’art et commissaire d’exposition et co-fondateur/co-directeur artistique d’abd.

 

Forster.lou @ gmail.com

 

Historien de l’art et commissaire d’exposition, Lou Forster travaille à l’intersection des sciences humaines, de la danse et des arts visuels.

Entre 2010 et 2013, il participe au comité éditorial et contribue à la revue Art 21.Cette première expérience, le pousse à approfondir sa connaissance des formes et des pratiques artistiques et à réfléchir à une variété de formats pour en rendre compte. En parallèle, il développe une pratique curatoriale. Il assiste Pierre Bal-Blanc pour La Monnaie Vivante et travaille pour la documenta 14 en tant qu’assistant curateur.

À partir de 2014, il lance un ambitieux projet autour de la chorégraphe Lucinda Childs qui prend la forme d’une exposition monographique, Lucinda Childs, Nothing Personal (1963-1989),présenté au Centre national de la danse (CN D) et à la Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2016. Il écrit actuellement un doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Béatrice Fraenkel (EHESS) et Carrie Lambert-Beatty (Harvard University). Il y déploie une anthropologie historique de la compagnie, attentive aux techniques et aux savoir-faire permettant l’incorporation du minimalisme. 

De 2018 à 2022, il est chargé d’étude et de recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art où il participe au programme de recherche « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) ». Il est diplômé en 2020 du premier cycle d’analyse et d’écriture du mouvement Laban au Conservatoire de Paris.

Il a fondé en 2010 avec la chorégraphe Lenio Kaklea abd, une plateforme qui développe des projets à l’intersection entre danse et théorie critique. En 2017, le projet Encyclopédie pratique marque un tournant dans leur travail. Cette enquête sur les pratiques des habitants et habitantes de six villes européennes rassemble six cents témoignages. Il donne lieu à la publication de deux livres et la création de trois pièces chorégraphiques. 

Livres :

En lisant, en dansant. Formes et pratiques de la lecture en danse (enseignement, création et représentation), (dir. avec Pauline Chevalier), Open Edition et Institut national d’histoire de l’art, Paris, à paraître premier trimestre 2024. 

Encyclopédie pratique. Détours ( @ )(avec Lenio Kaklea), abd et les presses du réel, Paris et Dijon, 284 p., 2019.

Encyclopédie pratique. Portrait d’Aubervilliers ( @ )(avec Lenio Kaklea), Aubervilliers,édition des Laboratoires d’Aubervilliers, 196 p., 2018.

Articles et chapitres d’ouvrage :

« What Dance Teach Us About Reading », in Material Good, Gabriele Klein (éd.) and Franz Anton Kramer (éd.), transcript, Bielefeld, 2024. 

« Valeur faciale. Représentation et pouvoir chez Lenio Kaklea », in Dance First Think Later Le corps pensant entre danse et arts visuels, Olivier Kaeser (éd.), Genève et Dijon, Arta Sperto et Les Presses du réel, 2024.

« Là où la subjectivité vacille », in Gerard & Kelly — Ruines, Carré d’Art et Mousse, Nîmes et Milan, 2022.

« Attractivité territoriale. Représentation et pouvoir chez Lenio Kaklea II », in Fata Morgana, ed. Béatrice Gross, Katinka Bock, Jeu de Paume et Manuella édition, Paris, 2022. 

« Towards an Embodied Abstraction : An Historical Perspective on Lucinda Childs’ Calico Mingling (1973) », Arts 10: 7, Special Issue Dance and Abstraction, 2021. URL : https://www.mdpi.com/2076-0752/10/1/7.

« Sources iconographiques et chorégraphiques : pour une recherche croisée entre histoire de l’art et études en danse», avec Inge Baxmann, Juliet Bellow, Mickaël Bouffard, Pauline Chevalier, et Marie Glon, Perspective : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2020-2. URL : http://journals.openedition.org/perspective/20047.

« Clinique du geste », in Alain Buffard : Good Boy, ed. Fanny de Chaillé, Laurent Sebillotte, Cécile Zoonens, Pantin et Paris, Centre national de la danse et PI :ES, 2020.

Lou Forster finit actuellement sa thèse intitulée « Lucinda Childs, page à la main : anthropologie historique d’une pratique de danse » dont la soutenance est prévue au printemps 2024.