AIRIAU Mecthilde

Doctorante en histoire de l'art médiéval sur la question de l’utilisation de la couleur par les peintres florentins au XIVe siècle sous la direction de Philippe Lorentz au sein du Centre André Chastel depuis 2017.

Chargée d'études et de recherche à l'INHA de 2018 à 2023 pour les programmes "Colorants et textiles de 1850 à nos jours", "Ontologie du christianisme médiéval en images" et "La fabrique matérielle du visuel".

mecthilde.airiau @ laposte.net

 

Après un Master en histoire de l’art médiéval sur la couleur chez Fra Angelico sous la direction de Philippe Lorentz, Mecthilde Airiau a entamé une thèse en cours de réalisation traitant de l’utilisation de la couleur par les peintres florentins du XIVe siècle.

Chargée d’études et de recherche pendant quatre ans et demi à l’INHA, elle a participé au programme “Colorants et textiles de 1850 à nos jours” pour lequel elle a effectué des recherches bibliographiques et en archives. Mecthilde Airiau a également contribué au programme “Ontologie du christianisme médiéval en images” pour lequel elle a conçu et rédigé la rubrique “Médiations” ainsi que deux motifs de la rubrique “Lumières”. Enfin, elle a fait partie du programme “La fabrique matérielle du visuel”. Avec ses collègues, elle est également à l’initiative du congrès Rotondes et a largement contribué à la mise en place de la première et de la deuxième édition de ce dernier.

Parallèlement à ces activités, elle a aussi été chargée de cours en histoire de l’art médiéval à l’université Sorbonne-Université (TD “Arts du Moyen Âge et de la Renaissance” pour la licence de Musicologie).

Thèse en cours : Les mots et les usages de la couleur chez les peintres du Trecento florentin