DEBIZE Abel

Doctorant en histoire à l'Université de Lorraine

Chargé d'études et de recherche à l'INHA de 2015 à 2018.

abel.debize @ gmail.com

Après des études d'histoire et d'histoire de l'art à l'Université de Lorraine et un premier master recherche à l'Université d'Aix-Marseille consacré à l'analyse de la production céramique du peintre de Cadmos en Attique à la fin du Ve siècle av. J.-C. sous la direction d'Antoine d'Hermary, il intègre le Master « Architecture-Archéologie » de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg et participe à différents projets d’études ou d'aménagements en France (église Saint-Blaise, place de la Major à Arles) et à l'étranger (site archéologique de Chongqing en Chine pour l'agence Vast Design ou encore sur le site de la Domus aurea à Rome dans le cadre des opérations archéologiques de l'École française de Rome) en s'intéressant plus particulièrement aux questions de restauration et de restitution du patrimoine architectural ancien.

En tant que chargé d’études et de recherche à l’INHA au sein de l’ancien domaine Histoire de l’architecture, il anotamment travaillé à l’édition de la correspondance de Louis Grodecki sous la direction d’Arnaud Timbert, ainsi qu’à la programmation scientifique du cycle consacré aux livres d’architectures. Il fut également attaché à l’équipe éditoriale de la revue Perspective de l’INHA entre 2017 et 2019.

Depuis septembre 2015, Abel Debize est engagé dans une thèse de doctorat sous la direction de Daniela Gallo, professeure à l'Université de Lorraine. Son travail de recherche est consacré à l'étude historique et architecturale de l'ancien palais des ducs de Lorraine à Nancy entre le XVe et le XVIIIe siècle. Il est actuellement chargé d’enseignement à l’Université de Lorraine ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg.