DE FUCCIA LEDERER, Laura

Maître de conférences, Enseignant-chercheur en Histoire de l'art moderne,Institut catholique de Paris (ICP)

Responsable des L1 et L2, Licence Histoire de l'Art

Chercheuse associée de l’équipe de recherche Savoirs et pratiques du Moyen-Âge à l’époque moderne (École pratique des hautes études, EPHE) et du Centre André Chastel (Paris)

Rédactrice en cheffe de la revue ArtItalies

Cheffe de projet à l’INHA de 2015 à 2021.

l.defuccialederer @ icp.fr

Laura de Fuccia est docteure en histoire de l’art moderne et Maître de conférence – Enseignant-chercheur à l’Institut catholique de Paris. Elle a été cheffe de projet à l’INHA, responsable du programme « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises » entre 2015 et 2021.

Ses recherches concernent principalement la peinture vénitienne de la Renaissance et les relations artistiques entre Venise et Paris au XVIIe siècle. À ces thèmes elle a consacré sa thèse de doctorat (dirigée en cotutelle par Michel Hochmann, à l’EPHE, et par Stefania Mason à l’université d’Udine), de nombreux essais et articles (“Arte veneta”, “Revue de l’Art”, “Rivista d’Arte”) et l’ouvrage Venezia & Parigi 1600-1700. La pittura veneziana e la Francia. Fortuna e dialoghi, Genève, Droz, 2016, dont l’édition française est parue en 2020 avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères italien (trad. d’Olivier Chiquet, préface de Pierre Rosenberg).

Lauréate de la bourse Chastel (INHA-Académie de France Villa Médicis) en 2013, elle a assuré l’enseignement de l’histoire de l’art des temps modernes auprès de nombreuses universités en France et notamment à l’université catholique de l’Ouest ainsi qu’aux universités Paris Ouest Nanterre-La Défense, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lumière Lyon 2 et Picardie-Jules Verne.   

Elle a été collaboratrice scientifique du département des peintures du musée du Louvre, du département des Sculptures du Château de Versailles et boursière de la Fondation Ermitage-Italia, de la Venice International University, de l’université d’Udine et de l’université franco-italienne de Turin. Elle a publié en 2019 l'édition de la correspondance italienne d’André Chastel (L. de Fuccia et E. Renzulli, André Chastel et l’Italie, 1947-1990. Lettres choisies et annotées, avant-propos de S. Frommel et M. Hochmann, Rome, Campisano, 2019.

Ouvrages

-L. de Fuccia, Venise & Paris 1600-1700. La peinture vénitienne et la France. Fortune et dialogues, Genève, Droz, 2020, préface de Pierre Rosenberg, traduction d’Olivier Chiquet (édition française de l'ouvrage de 2016, publié avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères italien), Genève, Droz, 2020.

-L. de Fuccia, E. Renzulli, André Chastel et l’Italie (1947-1990). Lettres choisies, Rome, Campisano, 2019.

-L. de Fuccia, Venezia & Parigi 1600-1700. La pittura veneziana e la Francia. Fortuna e dialoghi, Genève, Droz, 2016.

 

Directions d’actes de colloques internationaux et de journées d’études

-L. de Fuccia, E. Lamouche (dir.), « Actualité de la recherche des jeunes chercheurs en histoire de l’art italien, actes de la journée d’études », Paris, Institut culturel italien (avril 2021), ArtItalies, n° 28, 2022, p. 6-45.

-P. Prevost-Marcilhacy et L. de Fuccia (dir.), « De la sphère privée à la sphère publique ». Actualité de la recherche du programme « les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises, colloque international (Paris, INHA, 4-6 décembre 2018), actes du colloque, 2019, édition en ligne : https://books.openedition.org/inha/10632?lang=fr

 

Articles dans les ouvrages collectifs

1. « La mode à Paris... décide de tout ». Collezionisti e pittori tra Venezia e Parigi nel Settecento », dans L. Borean, S. Mason (dir.), Il collezionismo d'arte a Venezia. Il Settecento, Venise, Marsilio, 2009, p. 65-79.

2. « Residenti, viaggiatori e curieux francesi », « Suzanne Ardier » et « Louis Hesselin »,   dans L. Mason, S. Mason (dir.), Il collezionismo  d'arte a Venezia. Il Seicento, Venise, 2007, p. 125-139, 245 et 282.

 

Contributions et communications dans des actes de colloques internationaux

1. « De Pierre Brébiette à Jean-Baptiste Forest : le rôle des artistes comme intermédiaires dans la  construction des collections françaises entre Paris et Venise au 17e siècle », dans D. Carrangeot (dir.), Artistes et collections royales et princières France, XVIe-XVIIIe siècles, colloque international (UVSQ/Paris-Saclay – Château de Versailles 16-18 mai 2019, à paraître.

2. « Se former à Venise au XVIIe siècle en tant que peintre étranger », dansA. Collange-Perugi, E. Lamouche, A. Lemoine (dir.), Faire carrière en Italie : les artistes étrangers à Rome et à Venise au temps de Nicolas Régnier, colloque international (Nantes, musée des Beaux-Arts, 22-23 février 2018), à paraître.

3. « Alcune note sulle qualità pittoriche delle favole di Leonardo « , dans F.  Dubard et O. Chiquet (dir.), Nodi, vincoli e groppi leonardeschi, journée d’études internationale (Paris, Institut culturel italien, 2 janvier 2018), Paris, Spartacus, 2019, p. 95-111.

4. "Irregular" Landscape in Seventeenth-Century France, dans T. Senkevitch et F. Cousinié (dir.), « New Approaches to Seventeenth-Century French Art : Irregular Classicism », actes de la table-ronde international (Berlin, Renaissance Society of America, mars 2015), à paraître.

5. « Quelques réflexions sur Giovan Battista Marino théoricien de l'art », dans I. Violante et F. Pisanelli (dir.), journées d’études de la Société des Italianistes de l’Enseignement français (Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Institut culturel italien, octobre 2014), à paraître. 

6. (avec P. Rosenberg), « Chastel bâtisseur », dans le cadre du colloque André Chastel. L’histoire de l’art et l’action publique (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 29 novembre-1er décembre 2012), sous la direction de S. Frommel, M. Hochmann et Ph. Sénéchal, colloque international, Paris, 2015, p. 55-62.

7.  « Formes matérielles et genèse de la pensée dans les archives d’André Chastel : l’histoire de l’art comme un “exercice indispensable” », dans le cadre du colloque André Chastel. L’histoire de l’art et l’action publique (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 29 novembre-1er décembre 2012), Paris, 2015, p. 249-266.

8. « Giorgione, Titian and Seventeenth century French taste »,dans le cadre de la journée d’étude d’études (Washington D.C., 58e rencontre annuelle de la Renaissance Society of America), The Vogue and Place for Renaissance Painting in Baroque Collections, avec le soutien de la Society of Fellows (SOF) of the American Academy in Rome.

9. « Sommeil, rêve, réveil. La réception des figures endormies de Titien en France », dans V. Dalmasso (dir.), Façons d’Endormis. Le Sommeil entre inspiration et création, actes de la journée d’études (Amiens, Université de Picardie Jules Verne-musée de Picardie, 10 mai 2012), Paris, 2012, p. 31-43.

10. « Tra pastorali e paesaggi “eroici”: il paesaggio veneto nella Francia del Grand Siècle », dans L. de Fuccia, Ch. Brouard (dir.), Landscape as genre in the Serenissima from XV to XVIIth century: Iconography, Context and Taste, rencontre annuelle de la Renaissance society of America (Venise, Fondazione Cini, , avril 2010), Ravenne, Giorgio Pozzi, 2012, p. 136-156.

11. « La serie francese delle quattro eroine bibliche veronesiane (château de Versailles, musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Caen): la storia della sua provenienza e commissione », dans M. Hochmann (dir.), Venise & Paris 1500-1700. La peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France, actes du colloque(Caen, musée des Beaux-Arts/Bordeaux, capcMusée d’art contemporain, 2006), Genève, Droz, 2011, p. 193-219.

12. « “Infinità de zoveni concore… in sta nostra cità”. Quelques observations sur les artistes français à Venise au XVIIe siècle », dans V. Meyer, M-L. Pujalte-Frayssse (dir.), Le voyage d'artistes en Italie septentrionale au XVIIIe siècle, actes de la journée d'études (Poitiers, 6 décembre 2006), Rennes, PUR, 2011, p. 73-87.

13. « Le Pitture scelte di Carla Caterina Patin : un'impresa editoriale traFrancia e Italia nel Seicento », dans E. Leutrat, C. Hattori (dir.), avec l'aide de L. de Fuccia, À l’Origine du Livre d'Art. Les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe, actes du colloque (Paris, INHA- Fondation Custodia, 2006), Milan, Silvana editoriale, 2010, p. 81-94.

14. « Qualche precisazione a proposito di Cochin de Venise »,dans P. Bassani (ed.), Création et échanges artistiques entre Italie et France (XVIe-XVIIe siècles), actes du colloque (Paris, INHA,4 décembre 2005), Bollettino d'arte, XCIV, 2009, p. 57-70.

15. Polémiques et fascination autour du Caravage en France au XVIIe siècle, dans P. Bassani et R. Rummo (dir.), L. de Fuccia (coord. scient.), Le Caravage aujourd'hui: l'art, l'histoire, la critique, l'émulation, l'héritage, atti del convegno (Paris, Institut Culturel Italien, 9 juin 2009), Bulletin de l'Association des historiens de l'art italien, 15/16 2009/10, p. 105-114.

 

Articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture

1. « Paolo Veronese, maestro di eleganza alla corte francese nel Seicento » dans Conversazioni veneziane. Giornata di studi per Stefania Mason, actes de la journée d’études(Venise, Ateneo Veneto, juin 2014), sous la dir. de L. Borean, W. Barcham et A. Gini, Artibus et Historiae, 2014, p. 123-139.

2. « “Dilettazione”, tradizione e aperture al contemporaneo : la dispersione della collezione Widmann tra Mantova e Venezia », Rivista d'arte, 5 s., 1, 2011, p. 255-281.

3. « Per un profilo di Cochin de Venise », Arte veneta, 64, 2007, p. 261-269.

4. « Pour la “satisfaction tant attendue” et “les désirs passionnés” du marquis de Seignelay (1650-1690) : une correspondance inédite sur le voyage d'Alvarez en Italie », Revue de l’art, CLII, 2006/2, p. 37-52.

5. « Note sulla fortuna della pittura veneziana negli inventari d’artisti francesi nel Seicento. Il caso di Claude Vignon ed Esther Forest », Ve journée d’étude sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien, sous la présidence du Prof. Patrick Michel (INHA, 14 octobre 2005), Bulletin de l'Association des historiens de l'art italien, 12, 2006, p. 94 -107.

6. « La satira À Vignon di Jacques Dulorens (1580-1655) e il Mosé salvato dalle acque di Paolo Veronese », Bulletin de l’Association des historiens de l’art italien, 10, 2004, p. 44-56.

 

Entretiens

-« Entretien croisé avec Pierre Rosenberg et Alexandre Gady : la place de la peinture italienne dans le dans le futur musée du Grand Siècle à Saint-Cloud, propos recueillis par Laura de Fuccia »,dans Artitalies,26 (2020), p. 142-147.

 

Contributions à des catalogues d’expositions

1-« La « Salle des Curiosités » d’Adèle de Rothschild », dans V. Pomarède, P. Prevost-Marcilhacy, F. Moens (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d’exception, cat. de l’exposition (Liège, musée de la Boverie, 21 octobre 2022-26 février 2023), 2022, Liège, Arte Libro, p. 132-139.

2-« Amitié, prospérité, loyauté : la sculpture française du XVIIe siècle à l’hôtel de Saint-Florentin », dans L. Arsac (dir.), Chef-d’œuvres retrouvés, cat. de l’exposition (Versailles, château, 4 février - 5 juin 2022), p. 234-243.

3-2-16. « Domentico Fetti, La Mélancolie », « Johann Liss, La Vision de saint Jérôme », « Stefano Mazzoni, Artémise buvant les cendres de son époux Mausole », « Giambattista Langetti, Le Suicide de Caton », « Sebastiano Mazzoni, La Mort de Cléopâtre », « Pietro della Vecchia, Démocrite », « Antonio Zanchi, La Mort de Lucrèce », « Johan Liss, Moïse sauvé des eaux », « Bernardo Strozzi, dit “Il Prete Genovese”, Saint Lauren faisant l’aumône », « Francesco Ruschi, La Continence de Scipion », « Pietro Ricchi dit “Il Lucchese”, La Lutte de Jacob et de l’ange » , « Giulio Carpioni, Liriope présentant Narcisse à Tirésias » , « Bernardo Strozzi dit “Il Genovese” , Allégorie de la Renommée », « Guido Cagnacci, Allégorie du Temps (La Vie Humaine) »,  « Bernardo Strozzi dit “Il Prete Genovese”, Portrait du cardinal Federico Corner (ou Cornaro) » , « Antonio Zanchi, La Peste de 1630 à Venise », dans Stefania Mason, Linda Borean (dir.), Rencontres à Venise. Étrangers et Vénitiens dans l’art du XVIIe siècle, cat. exp. (Ajaccio, musée Fesch, 29 juin-1er octobre 2018), Cinisello Balsamo (Milan), Silvana editoriale, 2018, p. 96-99, 104-105, 116-121, 124-125, 140-143, 146-147, 152-155, 168-69, 172-173, 192-193, 220-221.

4-17-19 :  « Antonio Zanchi, La mort de Lucrèce »,« Anonyme, Italie ?, XVIIIe siècle, Paysage avec un arc rocheux », « Francesco Simonini,  Combat de cavalerie »,  dans N. Volle et C. Brouard (dir.), Heures italiennes. Trésors de la peinture italienne en Picardie, 2017, p. 261, n° 161 ; p. 311, n° 202 ; p. 332 n° 221.

5-22 notices dans le catalogue André Chastel (1912-1990) : histoire de l’art & action publique, cat. de l’exposition (Paris, INHA, 8 février 2013-6 avril 2013), commissariat de S. Frommel, M. Hochmann et S. Chauffour, assistés de L. de Fuccia, E. Renzulli et K. d’Alburquerque, Paris, INHA, 2013.

« Pour me présenter un jour… », « Nous autres les philologues… », « Le livres qui.. », « La Tentation de saint Antoine ou le songe du Mélancolique », « Lettre d’André Chastel à Henri Focillon », «  Lettre d’Henri Focillon à André Chastel », «  Carte à Émile Mâle », « Lettre d’Olivier Merlin à André Chastel », « L’histoire de l’art au lycée », « Manifeste d’Art de France », « Présentation du premier numéro d’Art de France », « Notes sur la Revue de l’Art », « Lettre d’André Chastel à Anthony Blunt », « Lettre de Millard Meiss à André Chastel », « Carte de Francis et Larissa Haskell à André Chastel »), « Lettre de Meyer Schapiro à André Chastel », « Lettre de George Kubler à André Chastel » ; « Lettre de Willibald Sauerländer à André Chastel » ; « Lettre d’Antoine Schnapper à André Chastel », « Lettre de Zoran Music à André Chastel », « Lettre de Massimo Campigli à André Chastel », «  Lettre d’André Masson à André Chastel » dans André Chastel (1912-1990) : histoire de l’art & action publique, cat. de l’exposition (Paris, INHA, 8 février 2013-6 avril 2013), commissariat de S. Frommel, M. Hochmann et S. Chauffour, assistés de L. de Fuccia, E. Renzulli et K. d’Alburquerque, Paris, INHA, 2013, n° 1-3, 16-17, 18, 28, 77-83, 203, 107-108, 112, 122, 131, 133, 134.

 

Actualité scientifique 

-Laura de Fuccia prépare actuellement l’édition de la correspondance inédite de Bernard Berenson avec le conservateur académicien Louis Gillet (co-édition INHA, Académie des Beaux-Arts de Paris) à paraître dans la collection « Inédits. Correspondance » de l’INHA.