DARGNIES-DE VITRY Servane

Conservatrice peinture au musée d'Orsay.

Pensionnaire à l'INHA de 2015 à 2019.

servane.dargnies @ musee-orsay.fr

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, de l’École du Louvre et de l’Institut National du Patrimoine, Servane Dargnies-de Vitry est actuellement conservatrice peinture au musée d'Orsay à Paris. Elle a été pensionnaire à l’INHA de 2015 à 2019, responsable notamment du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF), puis coordinatrice des programmes du domaine « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art ». De 2019 à 2022, elle a été conservatrice au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, où elle était responsable des peintures de 1870 à 1914 et des décors peints, ainsi que commissaire de deux expositions « L’âge d’or de la peinture danoise » (2020) et, tout récemment, « Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours » (2022). Spécialiste de la peinture du XIXe siècle, elle s’intéresse notamment aux rapports entre art et politique, en particulier dans la peinture de paysage. Elle poursuit actuellement une thèse de doctorat (Université de Poitiers/École du Louvre) sur le critique d’art Théophile Thoré et « l’art pour l’homme » au XIXe siècle.

Ouvrages collectifs et catalogues d’expositions

Servane Dargnies et Barbara Guidi (dir.), Boldini. Les plaisirs et les jours, Paris, Paris Musées, 2022.

Olivier Christin, Servane Dargnies et François-René Martin (dir.), Esthétique et République, Lormont, Le Bord de l’eau ; Madrid, Casa de Velázquez, 2022.

Eugène Delacroix, Les Dangers de la cour : suivi de Alfred et de Victoria, Dominique de Font-Réaulx (dir.), établissement du texte et postface de Servane Dargnies, Paris, Flammarion, 2018.

 

Articles

[à paraître] « Bruyas écrivain ou la solution de l’art moderne », dans Pierre Stépanoff (dir.), Catalogue raisonné de la collection Bruyas, Montpellier, Musée Fabre, 2022.

[à paraître] « Académie vs critiques : oppositions de fond et luttes professionnelles autour des envois de Rome (1830-1848) », dans Olivier Bonfait et France Lechleiter (dir.), Actes du colloque Académisme et formation artistique au XIXe siècle. Les envois de Rome en question, Paris, INHA, 2021.

« Paysage et République autour de 1848. Une politique des formes », dans Olivier Christin, Servane Dargnies et François-René Martin (dir.), Esthétique et République, Lormont, Le Bord de l’eau ; Madrid, Casa de Velázquez, 2022.

« De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Pseudonymes de Théophile Thoré », Histoire de l’art, n° 83, 2018.

« L’accrochage par écoles au musée du Louvre : art, philosophie et politique sous la Seconde République », Romantisme, n° 173 (3/2016), p. 115-124.

« Léopold Nièpce », dans Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, site web de l’INHA, 2009.

 

Commissariats d’exposition

« Boldini. Les plaisirs et les jours », Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 29 mars au 24 juillet 2022, co-commissaire.

« L’Âge d’or de la peinture danoise », Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 22 septembre 2020 au 17 janvier 2021, co-commissaire.