POLACK Emmanuelle

Chargée de mission, Musée du Louvre.

Chercheuse associée à l'INHA de 2012 à 2017.

emmanuelle.polack @ louvre.fr

 

Emmanuelle Polack, docteure en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, est actuellement chargée de mission au sein de la Direction de la recherche et des collections du musée du Louvre. En 2009, elle avait été commissaire de l’exposition Rose Valland sur le front de l’art au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon. En 2011, elle est co-auteur avec Philippe Dagen de l’ouvrage Les Carnets de Rose Valland. De 2012 à 2017, elle a été chercheuse à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et experte française associée à la Taskforce Schwabinger Kunstfund et au Projekt Provenienzrecherche Gurlitt. En 2018, sa thèse de doctorat d’histoire de l’art a reçu le prix Berthe Weill pour la recherche. En 2019, elle a assuré le commissariat scientifique de l’exposition « Le Marché de l’art sous l’Occupation » au Mémorial de la Shoah. Son ouvrage éponyme a obtenu le prix de la Fondation Ernest et Claire Heilbronn et le prix des Arts décerné par l’Académie nationale des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux. Elle est co-auteur du film documentaire « Le Marché de l’art sous l’Occupation » réalisé par Vassili Silovic pour la chaîne ARTE, 2021.

Des œuvres de Picasso aux feux des enchères sous l’Occupation, catalogue exposition Picasso et la guerre, Gallimard, musée de l’armée, Musée national Picasso - Paris,avril 2019.

Le Marché de l’art à Paris sous l’Occupation [1940-1944], éditions Tallandier, février 2019.

Des pratiques peu éthiques à l’hôtel Drouot pendant l’Occupation dans Les artistes et leurs galeries. Réception croisée. Paris-Berlin. 1900-1950, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, janvier 2019.

Art dégénéré et spoliations des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, Débats. Perspective, actualité en histoire de l’art. INHA, 2018.

- « Martyrs of the Modern Art: Three Paintings by Matisse from the Paul Rosenberg Collection in the Turmoil of the Second World War » in Markt und Macht: Kunsthandel im « Dritten Reich » Schriften der Forschungstelle « Entartete Kunst, 2017.

Éthique et patrimoine culturel, regards croisés, actes de colloques, L’Harmattan, 2016.

- Traces of Matisse’s Odalisque au tambourin during the Second World War in Bergung von Kulturgut im Nationalsozialismus: Mythen - Hintergruende – Auswirkungen, Bölau Verlag Wien, 2016.

« Ravalage » at the Hôtel Drouot, or the Art of Obtaining a clean Provenance for Works Stolen in France during the Second World War in Looters, smugglers and collectors: Provenance research and the Market, Oslo, 2015.

Le musée de Sculpture comparée au prisme de la collection de cartes postales éditées par les frères Neurdein (1904-1915) avec Dominique Jarrassé, Cahiers de l’École du Louvre, avril 2014.

- Participation à l’édition critique, Le Front de l’art de Rose Valland, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, février 2014.

Bilan des actions publiques en France et perspectives suite aux conclusions de la mission d’information parlementaire sur les œuvres d’art spoliées par les nazis, Palais du Luxembourg, Sénat, 30 janvier 2014.

La photographie au musée de Sculpture comparée : médium de la diffusion de l’art français médiéval, instrument de comparaison intégré à la muséographie et apport documentaire à l’histoire de l’architecture, Revue de l’Art, numéro dédié à la photographie sous la direction d’Hélène Bocard, septembre 2013.

Les Carnets de Rose Valland ; Le pillage des collections privées d’œuvres d’art en France durant la Seconde Guerre mondiale, avec Philippe Dagen, collection Varia, Fage éditions, octobre 2011, réédition 2019.