MORANA BURLOT Delphine

Maîtresse de conférences en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec pour spécialités l’histoire du patrimoine et des musées et l’histoire de la restauration.

Pensionnaire à l'INHA de 2010 à 2014.

delphine.burlot @ univ-paris1.fr

Après une formation de restauration de peintures murales à l’institut national du patrimoine Delphine Morana Burlot a été pensionnaire à la villa Médicis à Rome et elle a ensuite soutenu une thèse en archéologie à l’université Paris IV qui portait sur les contrefaçons de peintures murales romaines au xviiie siècle. Elle a ensuite effectué un séjour d’un an au Getty Research Institute (Los Angeles) qui lui a permis de travailler au manuscrit de son ouvrage « Fabriquer l’antique ». De retour en France, elle a été pensionnaire à l’institut national d’histoire de l’art où elle a participé à la publication de la Base Caylus puis du Digital Montagny, publication numérique d’un recueil de dessins d’après l’antique. Elle est aujourd’hui maitresse de conférences en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, avec pour spécialités l’histoire du patrimoine et des musées et l’histoire de la restauration.

Ouvrages

- (3) Avec E. Lurin (éds.), L’artiste et l’antiquaire, l’imaginaire de l’antique à l’époque moderne, Paris, INHA et Centre Chastel, éditions Picard, 2016. https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/collections-imprimees/actes-de-colloques/l-artiste-et-l-antiquaire/_attachments/Dossier_presse_Artiste_et_antiquaire_2017.pdf

- (2) Fabriquer l’Antique. Contrefaçons de peinture murale antique au XVIIIe siècle, Mémoires et documents sur Rome et l’Italie méridionale n° 7, Naples, Centre Jean Bérard, 2012. https://books.openedition.org/pcjb/6240     

Publication numérique

- (3) Avec M. Denoyelle et M. Bacca, Digital Montagny. https://digitalmontagny.inha.fr/    

Revues à comité de lecture

- (4) Avec Cl. Bosc-Tiessé, S. Mirabaud, A. Gaillard, C. Maujaret-Guiné, « Peintures et sculptures à Lalibela », Patrimoines, 16, [Patrimoines d’Afrique Subsaharienne], 2021, p. 93-98. https://www.inp.fr/content/download/11243/563389/version/1/file/patrimoines_16__sommaire_avant-propos_editos.pdf

- (3) Avec M. Denoyelle, « Digital Montagny, an Introspective Experience in Art History », Getty Research Journal, 7 (2015), p. 125-132.
https://www.journals.uchicago.edu/doi/full/10.1086/680739

- (4) Avec N. Buisson, M. Eveno, H. Eristov, N. Sarkis : « The Tomb of the Three Brothers in Palmyra : the use of mimetite, a rare yellow pigment, in a rich décoration », Archaeometry, 57-6 (2015), p. 1025-1044.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/arcm.12087/abstract

- (3) « Elie-Honoré Montagny: The Artist and the Antique », Getty Research Journal, 6 (2014), p. 13-28.
http://www.jstor.org/stable/10.1086/675788

- (3) « The Disegni Intagliati : A forgotten book illustrating the first discovery at Herculaneum », Journal of the History of Collections, 23-1 (2011), p. 15-28.
http://jhc.oxfordjournals.org/content/23/1/15.full     

Chapitre d’ouvrage

- (3) « Du marbre sur du velours. Exposer les antiquités à Rome à la fin du XIXe siècle », in S. Costa (dir.), L’Italia dei Musei, Bologne, 2018, p. 85-97.

Actualité scientifique – Current research and projects :

- Améliorer la peinture : recherches sur la peinture à la cire aux xviiie et xixe siècles. (projet d’Habilitation à diriger des recherches)