FRAVALO Fabienne

Conservatrice, Fondation Gandur pour l'Art, Genève.

Chargée d'études et de recherche à l'INHA de 2009 à 2013.

fabienne.fravalo @ gmail.com

Née à Nantes en 1980, Fabienne Fravalo a effectué une double formation en lettres et en histoire de l’art et muséologie, à l’université Paris IV-Sorbonne et à l’École du Louvre. Après avoir travaillé dans des galeries parisiennes consacrées aux arts décoratifs des XIXeet XXesiècles, elle a été chargée d’études à l’INHA de 2009 à 2013 pour le Répertoire de cent revues francophones d’histoire et de critique d’art dans la première partie du XXesiècle, coordonné par Anne Lafont puis Frédérique Desbuissons. Elle est l’auteur d’une thèse en histoire de l’art soutenue en 2015, intitulée La revue Art et Décoration (1897-1914) : de l’Art nouveau à un art décoratif moderne, réalisée dans la cadre d’une cotutelle entre les universités de Neuchâtel et de Clermont-Ferrand, et lauréate du Prix du Musée d’Orsay 2016.

Depuis 2015, elle est conservatrice à la Fondation Gandur pour l’Art à Genève, en charge de la collection d’arts décoratifs, comprenant environ 400 objets - sculptures, mobilier et objets d’art du XIIeau XVIIIesiècle.

« Promouvoir un art industriel français : la revue nancéienne Art et Industrie (1909-1914) », Arts nouveaux,hors-série L’École de Nancy. Art nouveau et industrie d’art, actes de la journée d’étude tenue à Nancy ; musée des Beaux-Arts, 8 juin 2018, (à paraître).

 « Eugène Grasset, un acteur ambigu d’Art et Décoration : entre engagement et exploitation », in Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Edouard (dir.), L’Artiste en revuesFonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique, Rennes, PUR, 2019, p. 257-269. 

 « Définir le décor moderne : l’engagement critique des revues », inIsabelle Cahn (dir.), Affinités japonaises : vers le décor moderne (catalogue d’exposition, Abu-Dhabi, Louvre Abu-Dhabi, 6 septembre – 14 novembre 2018), Dijon, Les presses du réel, 2018, p. 72-77.

 « Un champ et ses porosités : la revue d’art », in Evanghélia Stead et Hélène Védrine (dir.), L’Europe des revues (1860-1930) II : réseaux et circulations des modèles, Paris, PUPS, 2018, p. 703-717.

 « L’Art nouveau des revues : interactions et émulations dans la construction des styles nationaux », in Evanghélia Stead et Hélène Védrine (dir.), L’Europe des revues (1860-1930) II : réseaux et circulations des modèles, Paris, PUPS, 2018, p. 277-294.

 « "Art moderne" versus "Modern Style" ou la définition comparée d’un Art nouveau français », in Thierry Laugée, Jonathan Lévy et Carole Rabillier (dir.), Critique d’art et nationalisme : regards français sur l’art européen au XIXesiècle, Peter Lang, 2017, p. 45-55.

 « Bibliographie de Gustave Soulier », in Marie Gispert, Catherine Méneux (éd.), Bibliographies de critiques d’art francophones, mis en ligne le 15 décembre 2016, URL : http://critiquesdart.univ-paris1.fr

 La belle époque de l’ornement. Genève, 1890-1920, avec Björn Arvidsson (illustrations), Gollion, Infolio, 2015, 408 p. 665 ill.

 « La Librairie centrale des beaux-arts au passage du siècle : un réseau d’acteurs au cœur de l’innovation »,in Geneviève de Viveiros et Ruth-Ellen St. Onge (dir.), Revue française d’histoire du livre, n° 136 : Illustration, innovation. L’édition et la reproduction technique de l’image aux XIXeet XXesiècle, Genève, Librairie Droz, décembre 2015, p. 125-150.

 « De l’objet à l’ensemble. Usages critiques de la photographie dans les revues d’Art nouveau », in Anne-Christine Royère et Julien Schuh (dir.), L’image reproduite. Techniques et valeurs (1870-1930), Essais et anthologie, Reims, EPURE, 2015, p. 445-463.

 « Art décoratif ou art industriel ? Les hésitations de l’Art nouveau à travers la revue Art et Décoration», inNicolas Stoskopf et Pierre Lamard (dir.), Art et Industrie XVIIIe-XXIesiècles. Actes des IVesJournées d’Histoire industrielle, Mulhouse, Société industrielle de Mulhouse, 18-19 novembre 2010, Paris, Picard, 2013, p. 71-84. 

 « Charles Saunier », in Claire Barbillon et Philippe Sénéchal (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, site Web de l’INHA (http://www.inha.fr/spip.php?article2535).

 « La sculpture dans la revue Art et Décorationau tournant du XXesiècle : approches et enjeux d’un art décoratif », inIvanne Rialland (dir.), Écrire la sculpture (XIXe-XXesiècles), actes du colloque tenu à Paris, ENS-Ulm et Maison de la Recherche, 16-18 juin 2011, Paris, Classiques-Garnier, 2012, p. 97-110. 

 « Le Salon de L’Art décoratif (1905-1906) : exposer l’intérieur en vue d’un art total ? », Histoire de l’art, n° 70, 2012, p. 125-134.

 En collaboration avec Rossella Froissart, Anne Lafont, Laura Karp Lugo, Michela Passini et Lucia Piccioni « Revues, outils et objets de l’histoire de l’art », Histoire de l’art, n° 68, 2011, p. 109-119.

Ouvrages à paraître

Art et Décoration, une revue entre deux siècles. De l’Art nouveau à un art décoratif moderne, Paris, Mare & Martin (à paraître en 2021).

 (dir.), Les arts décoratifs, t. 1, Sculptures, émaux, majoliques et tapisseries, Milan, 5 Continents / Genève, Fondation Gandur pour l’Art (à paraître en 2020), 300 p. (avec des contributions de Françoise Barbe, Muriel Barbier, Marion Boudon-Machuel, Grégoire Extermann, Jutta Kappel, Valérie Kobi, Brigitte Roux et Frédéric Tixier).