Maisons de Victor Hugo Paris - GuerneseyÉtablissement Public Paris Musée

Ville de Paris

Accès handicap

Adresse

6, Place des Vosges75004 PARIS  ParisÎle-de-France

Téléphone

01 42 72 10 16

bibliotheque.maisonsvictorhugo@paris.fr

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Etudiants (niveau recherche)
  • Professionnels
  • Tout public
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Un musée, telle fut la dénomination du projet proposé à la Ville de Paris par le créateur et le donateur* avec la famille du poète, de la Maison de Victor Hugo : « de plus, un musée dont la plus grande richesse serait l’œuvre dessiné, peint et sculpté de Victor Hugo lui-même.». Cette maison où il vécut, au 6 place des Vosges de 1832 à 1848, fut aussi au moment de son ouverture au public, à l'été 1903, la première maison d’écrivain à Paris et l’un des premiers musées monographiques de France. La Maison de Victor Hugo, qui enrichit chaque année sa collection par des acquisitions, s'inscrit néanmoins dans la continuité du projet muséographique initial, poursuivant l’ambition de compléter ses fonds dessin et manuscrit mais aussi de tendre vers l'exhaustivité en matière d’iconographie hugolienne. Cette iconographie partagée entre l'illustration de l’œuvre littéraire et la représentation de Victor Hugo dans les différentes périodes de sa vie intime et publique, se décline en peintures, sculptures, estampes, photographies, affiches de théâtre et de cinéma, meubles, objets d’art et même bibelots à l’effigie du poète dans la collection réunie sous le nom de « musée populaire ». Grâce à la deuxième donation à la Ville de Paris, en 1927, d'Hauteville House la demeure de l'exil à Guernesey entièrement aménagée et décorée par Victor Hugo, les deux maisons musées s'accordent dans une parfaite cohérence à témoigner du génie créatif de l'écrivain romantique ainsi que du dessinateur et du décorateur.

*Paul Meurice (1818-1905) : ami, fondé de pouvoir, exécuteur testamentaire, éditeur, adaptateur d’œuvres de V. Hugo et auteur.

Collections numérisées

Accès à distance

Domaines

  • Arts des spectacles
  • Arts décoratifs
  • Arts graphiques
  • Beaux-Arts
  • Photographie
  • Sculpture

Collections

  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Archives
  • Documents patrimoniaux : Dessins
  • Documents patrimoniaux : Estampes
  • Documents patrimoniaux : Livres d'artiste
  • Documents patrimoniaux : Manuscrits
  • Imprimés courants : Catalogues d'expositions
  • Imprimés courants : Catalogues de musées
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques
  • Imprimés courants : Thèses

Historique des collections

Comme pour le musée, le noyau primitif des collections provient de l’importante donation en 1903 de la bibliothèque de Paul Maurice (comprenant en particulier les éditions originales des œuvres séparées et complètes de Victor Hugo, des épreuves corrigées de sa main, des exemplaires personnels avec des dessins dédicacés de l’écrivain). Conformément au testament de Victor Hugo les manuscrits, destinés à la bibliothèque nationale, ont été tenus en dehors du projet initial. Mais à la fin des années 1940 et au début des années 1950, la volonté de la famille et en premier lieu de Jean Hugo a été de faire du musée le conservatoire de la mémoire familiale. Des dons très importants de manuscrits, de lettres autographes et d’archives ont été faits. Ils furent complétés par d’autres de bibliophiles et par des achats. Dans les premières années, la bibliothèque trouve sa place dans la prolongation de la galerie de peinture et est présentée dans une salle d’exposition avec la collection d’estampes illustrant les œuvres littéraires de l’auteur. En 1919, elle est installée à l’étage de la conservation et se voit dotée d’une salle de lecture et de consultation pour recevoir du public. Rénovée en 1981, elle a gardé cette configuration et ses missions à la fois de bibliothèque de lecture publique sans prêt, et de centre d’études sur Victor Hugo, de référence internationale.

Aujourd’hui, elle se définit comme un pôle patrimonial et documentaire conservant et mettant à la disposition de ses publics non seulement des fonds patrimoniaux : de livres rares (3500) et précieux (55), de lettres et de manuscrits (18109), d’estampes (11840), de périodiques du XIXe siècle (dont 6000 brochures et plusieurs centaines de numéros de la presse satirique illustrée de caricatures sur Hugo) et enfin d’archives (22 ml). Ce pôle patrimonial est complété d’un ensemble documentaire sur l’écrivain, le dessinateur et le décorateur, constitué d’ouvrages d’études et de catalogues d’expositions (9526).

Ces diverses collections font l’objet de présentations thématiques régulières et d’activités de médiation dans l’espace de la bibliothèque ainsi que dans le petit cabinet d’art graphique du musée et lors d’expositions temporaires.

Enfin, l’accès par le site du musée : https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/ aux ressources documentaires expertes du Groupe Hugo (Université Paris 7) permet la création d’une communauté d’échanges entre musée et université dans le domaine de la recherche scientifique autour de Victor Hugo. Ainsi, en lieu et place de la bibliothèque, ce pôle patrimonial et documentaire verra son parachèvement au terme des programmes d’informatisation et de numérisation de ses différentes collections. Leurs données sont régulièrement enrichies et accessibles en ligne sur le portail : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr

Concernant la bibliothèque de l’écrivain conservée in situ à Hauteville House, une partie seulement est visible par le public mais celle-ci peut être considérée comme une « bibliothèque-musée », de par son intégration à la fois dans l’espace d’écriture et le décor conçus par Victor Hugo. L’inventaire de la bibliothèque d’Hauteville, aujourd’hui informatisé, constitue un outil précieux pour les historiens de Victor Hugo et de la littérature du XIXe siècle.

Fonds particuliers

Le fonds Théâtre romantique

Le fonds des manuscrits de la famille Hugo

Le fonds des photographies de l’Atelier de Jersey

Le fonds Caricatures sur Victor Hugo

Le Musée populaire : bibelots à l’effigie de Victor Hugo

Pôles d’excellence

La Maison de Victor Hugo est le contributeur majeur par l'importance de ses fonds dessin (700) et manuscrit du « dossier Victor Hugo » en projet dans Gallica, autour du fonds de la Bibliothèque nationale reçu par legs de Victor Hugo (cf. Codicille du 31 août 1881). Le pôle patrimonial et documentaire, en charge des fonds manuscrit et correspondance est à ce titre impliqué dans l'informatisation et la numérisation en cours de ce dossier. Mais nous avons aussi mis en ligne de très nombreux manuscrits et références de manuscrits sur le portail des collections https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr

Périodes couvertes

- Période moderne
- Période contemporaine

Aires géographiques

- France

- Europe

Activités / Projets

Informations régulières au réseau-bibart des activités de la bibliothèque : recherches en cours et publications, dernières acquisitions, programme des médiations et des partenariats.

Publications

Derniers catalogues d’expositions :

-Louis Boulanger. Peintre rêveur / sous la dir. de Gérard Audinet et Olivia Voisin. Maison de Victor Hugo : Paris Musées, 2022

-Victor Hugo, la liberté au Panthéon / sous la dir. de Alexandrine Achille. Éditions du Patrimoine : Centre des Monuments Nationaux, 2020

-Victor Hugo. Dessins. Collection des Maisons de Victor Hugo Paris / Guernesey par Gérard Audinet. Paris Musées, 2020

 

Derniers guides :

Maison de Victor Hugo : guide / Paris Musées, 2009

Hauteville House / Paris Musées, 2019