Centre d'Etude et de l'expression

Centre hospitalier Sainte-Anne

Accès handicap

Adresse

1 rue Cabanis75014 PARIS  ParisÎle-de-France

Téléphone

07 67 86 18 67

documentation@centre-etude-expression.fr

Type d'établissement

spécialisée

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Tout public
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

1954

Association loi 1901

Domaines

  • Beaux-Arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Enregistrements audio
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Diapositives
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Dessins
  • Imprimés courants : Catalogues d'expositions

Historique des collections

Les origines de Centre d'Etude de l'Expression remontent à 1954 et sont liées au domaine de la thérapeutique. À cette date, le professeur Delay crée à la clinique des maladies mentales et de l'encéphale le "département d'art psychopathologique" dont la responsbilité fut confiée au professeur R. Volmat. En 1963 fut ensuite créé le centre international de documentation sur l'expression plastique dirigé par le Dr Wiart. eN 1969, ces 2 entités fusionnèrent pour devenir le centre d'étude de l'expression qui se donnait 4 missions : la thérapeutique, l'enseignement, la documentation et la recherche. Le Centre d’Étude de l’Expression (CEE) est une association d’intérêt général qui a pour mission de réunir, dans le cadre du Centre hospitalier Sainte-Anne, toutes activités se rapportant aux liens entre l’Art et la Psychiatrie au travers de l’enseignement de l’art-thérapie, de la recherche, et de la documentation. Le CEE assure également, à travers le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA), la protection et la valorisation de la Collection Sainte-Anne. Ensemble, ils permettent des expositions régulières de ces œuvres en France et à l’étranger. L’important fonds documentaire du Centre fut systématiquement édifié à partir de 1967. La documentation se compose d’une bibliothèque, d’une iconothèque et d’une collection d’enregistrements audio et vidéo. La bibliothèque comporte quelque deux-mille cinq cents ouvrages, des collections de périodiques et une collection de « brochures » (tirés à part, numéros spéciaux ou articles extraits de périodiques). La collection de brochure s’élève à trois mille pièces, dont certaines sont très rares. L’enrichissement de ce fonds est constitué aujourd’hui par des publications spécialisées dans le domaine des arts-thérapies ou dans des domaines connexes, à l’acquisition d’ouvrages de référence concernant l’art brut et de catalogues d’expositions.

Fonds particuliers

- collections d'œuvres anciennes, commencée à l'issue de la 1ère exposition internationale d'art psychopathologique - fonds d'œuvres dites contemporaines rassemblant les œuvres réalisées depuis près de 50 ans au sein d'ateliers thérapeutiques

Sujets couverts

thérapies à médiation artistique ; thérapie ; art ; psychologie ; philosophie

Périodes couvertes

19e ; 20e

Aires géographiques

Monde

Activités / Projets

Le Centre propose deux formations en art-thérapie dispensées au sein de l'hôpital Saint-Anne par des profesionnels reconnus et qualifiés ainsi que des formations à l'adresse des personnels des musées. Le programme peut être personnalisé selon la demande et les besoins de l'institution (anne-marie.dubois@musee-mahhsa.com).

Publications

catalogues d'expositions ; liste d'acquisitions