Bibliothèque du Centre allemand d'histoire de l'art de Paris (DFK)

Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK), Paris

Adresse

Hôtel Lully 45 rue des Petits Champs 75001 PARIS  ParisÎle-de-France

Téléphone

01 42 60 68 09 / 40 33

skunert@dfk-paris.org ou sseelkopf@dfk-paris.org

Site établissement

http://www.dfk-paris.org

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Fondée en 1997, la bibliothèque du DFK Paris coopère depuis 2006 avec le réseau des bibliothèques de Bavière (BVB), et est membre du réseau spécialisé kubikat, qui regroupe les bibliothèques d’art des quatre instituts Allemands extra-universitaires de recherche en histoire de l’art : outre le DFK Paris, ce sont le Kunsthistorisches Institut in Florenz – institut Max Planck ; le ZI München (Institut central d’histoire de l’art de Munich) ; la Bibliotheca Hertziana de Rome – institut Max Planck d’histoire de l’art. Le catalogue en ligne de ce réseau www.kubikat.org constitue la plus importante base de données de bibliothèques existant en histoire de l’art. Celle-ci comprend actuellement plus de 1,7 million de titres, dont près de 900 000 articles de revues spécialisées, d’ouvrages collectifs et de publications en ligne. Les données du kubikat sont également incluses dans l’Art Discovery Group Catalogue.

Domaines

  • Beaux-Arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux

Historique des collections

Avec plus de 93 000 ressources documentaires et 197 périodiques vivants, la bibliothèque scientifique spécialisée du DFK Paris est la bibliothèque de référence en France pour l’histoire de l’art allemande, de même que pour l’histoire de la culture et de la science outre-Rhin. Elle propose à un public de spécialistes français et internationaux un panorama structuré des travaux de recherche publiés en langue allemande dans le domaine des sciences de l’art et consacrés à la France et aux relations artistiques franco-allemandes. Outil de travail des chercheurs rattachés au Centre, la bibliothèque met entre autres l’accent sur les questions méthodologiques, l’histoire des collections ou bien le Bauhaus, reflétant ainsi le dynamisme et la diversité d’un champ de recherche qui s’étend du Moyen Âge à nos jours. La salle de lecture de l’hôtel de Lully permet la consultation d’un fonds exceptionnel d’écrits sur la théorie de l’art et l’esthétique, pour la plupart des éditions originales, ainsi que de nombreux ouvrages rares et éditions originales datant du XVIIe au XXIe siècle, ou encore de collections et de bases de données numériques. Les banques de données internes sont le résultat du large éventail de recherches du Centre allemand d’histoire de l’art, tandis que l’institut travaille au sein de réseaux internationaux pour les banques de données externes. À cela s’ajoutent des dictionnaires, portails spécialisés, e-Books et revues en ligne, telles que les banques de données de périodiques « JSTOR » et « DigiZeitschriften » ; ou encore des licences nationales de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

Pôles d’excellence

histoire de l’art allemande ; histoire de la culture et de la science outre-Rhin ; relations artistiques franco-allemandes ; art moderne ; art contemporain; Bauhaus

Sujets couverts

art ; histoire de l'art ; histoire ; philosophie ; littérature ; droit

Périodes couvertes

Toutes

Aires géographiques

Europe ; États-Unis ; Allemagne ; Suisse ; Autriche ; France

Activités / Projets

Outre le catalogue électronique de la bibliothèque (OPAC), une sélection de bases de données spécialisées, de banques d'images, dictionnaires, journaux électroniques et portails internet d'histoire de l'art est mise à disposition des lecteurs pour leurs recherches. 

La bibliothèque du DFK travaille actuellement en interaction avec les programmes de recherche sur le commerce de l'art pendant l'Occupation (Cf notre billet de blog https://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/actualites-de-la-bibliotheque-du-centre-allemand-d-histoire-de-l-art-paris.html)