Bibliothèque Sainte-Geneviève

Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle

Adresse

10, place du Panthéon75005 PARIS  ParisÎle-de-France

Téléphone

01 44 41 97 97

bsgmail@sorbonne-nouvelle.fr

Type d'établissement

Universitaire

Public

  • Tout public

Historique

Au début du 17e siècle, le roi Louis XIII confie au cardinal François de La Rochefoucauld la reprise en main de l’abbaye. Le prélat réforme l’abbaye et place sous l’autorité de Sainte-Geneviève de Paris la nouvelle Congrégation des Augustins de France, qui fédère l’ensemble des communautés de l’ordre ; il amorce en 1624 la résurrection de la bibliothèque abbatiale par le don de 600 volumes issus de ses propres collections, premier noyau de l’actuelle bibliothèque Sainte-Geneviève. Le chanoine Claude du Molinet adjoint bientôt aux ouvrages un Cabinet de curiosités. En 1710, les 16 000 volumes légués par Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims et fils du ministre de Louis XIV, constituent l’enrichissement le plus considérable de la bibliothèque sous l’Ancien Régime.

Collections numérisées

Accès à distance

Domaines

  • Beaux-arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Cédéroms
  • Documents audiovisuels : Vidéos
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Diapositives
  • Documents iconographiques : Documents numérisés
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Dessins
  • Documents patrimoniaux : Estampes
  • Documents patrimoniaux : Manuscrits
  • Imprimés courants : Catalogues d'expositions
  • Imprimés courants : Catalogues de musées
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques

Historique des collections

La bibliothèque Sainte-Geneviève est aujourd’hui un établissement d’État au double statut interuniversitaire (universités Paris 1, 2, 3, 4 et 7) et public, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Pluridisciplinaires, ses collections comptent environ deux millions de documents répartis en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares ou précieux, le Fonds général pour les documents publiés depuis 1810, et la Bibliothèque nordique proposant le plus riche fonds fenno-scandinave d’Europe (hors pays scandinaves).

Fonds particuliers

- Fonds Henri Labrouste : sources graphiques et textuelles de la construction de la bibliothèque Sainte-Geneviève (1843-1850) - Collection Guénebault : collection d'environ 28000 estampes du 17e au 19e siècle - Fonds Imitation de Jésus-Christ : très importante collection d'exemplaires de cet ouvrage et de documents de travail -  Fonds Ferdinand Denis : un regard nouveau sur le Brésil au 19e s - Incunables : une des plus belles collections des premiers livres imprimés en Europe - Fonds de la bibliothèque nordique ( cf le billet sur notre blog : https://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/bibliotheque-nordique.html) dont le fonds Prozor, le fonds Dezos de la Roquette, le fonds Tessin (plus de 5000 volumes consacrés à l'art et aux échanges artistiques entre la Suède et la France), des récits de voyages nordiques...

Pôles d’excellence

art français, enluminures, ouvrages imprimés

Sujets couverts

archéologie ; architecture ; histoire de l'art ; art français

Périodes couvertes

Toutes périodes

Aires géographiques

Monde

Activités / Projets

La bibliothèque Sainte-Geneviève propose une bibliothèque numérique remarquable, forte de plus de 5 400 documents de tous types : plusieurs centaines de manuscrits rares, plus de 2 700 imprimés et de très nombreuses pièces iconographiques (cartes, portraits gravés, etc.). Ces collections s’enrichissent chaque année de plusieurs centaines de documents. La bibliothèque Sainte-Geneviève s’engage dans un ambitieux projet de plusieurs années : numériser en trois dimensions les objets de son cabinet de curiosités et une sélection d’objets d’art hérités de l’ancienne abbaye. La première étape de test s’achève avec la production d’une version 3D d’un embout de pipe en pierre catlinite originaire des Grandes Plaines d’Amérique du Nord.