Bibliothèque Stanislas

Ville de Nancy

Accès handicap

Adresse

43, rue Stanislas54042 NANCY  CedexMeurthe-et-MoselleGrand Est

Téléphone

03 83 37 38 83

stanislas.consultation@mairie-nancy.fr

Site établissement

https://www.nancy.fr/

Type d'établissement

Municipale

Public

  • Tout public
  • Enseignants-chercheurs
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

La bibliothèque a été fondée par Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, par édit du 28 décembre 1750.

Collections numérisées

Accès à distance

Domaines

  • Beaux-arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Dessins
  • Documents patrimoniaux : Estampes
  • Documents patrimoniaux : Livres d'artiste
  • Documents patrimoniaux : Manuscrits
  • Documents patrimoniaux : Photographies

Historique des collections

Aux collections primitives de la Bibliothèque publique se sont ajoutées les ouvrages personnels du roi de Pologne. Les confiscations révolutionnaires provenant de 36 maisons religieuses et de 112 émigrés apportent 75 000 volumes dont il n’est resté après le tri des doubles et les restitutions que 15 000 titres. Les collections se sont enrichies de nombreux dons et legs tout au long du 19e siècle et au début du 20e siècle.

La Bibliothèque Stanislas fait partie du réseau des Bibliothèques de Nancy aux côtés de la Médiathèque Manufacture, de la Médiathèque Haut-du-Lièvre et de la Mairie-Médiathèque saint-Pierre.

Elle est installée dans un bâtiment du XVIIIe siècle remarquable par les boiseries de la salle de lecture. Une de ses missions principales est la collecte, la valorisation et la conservation des documents lorrains.

Fonds particuliers

J.J. GRANDVILLE (1803-1847), illustrateur et caricaturiste : dessins, lithographies Prosper MOREY (1805-1886), architecte, voyages en Italie et en Grèce dans les années 1830 : Aquarelles

Dans la Réserve précieuse sont conservés les trésors de Nancy : le camée représentant l’Apothéose de Néron, les incunables, Les Heures de Toul (1503), deuxième livre imprimé en Lorraine, les gravures de Jacques Callot, les albums d’Emmanuel Héré représentant les ferronneries de la place Stanislas, les dessins de Grandville pour les Fables de La Fontaine, de nombreux livres imprimés aux armes des ducs de Lorraine et de personnages prestigieux, ainsi que les manuscrits et le fonds iconographique.

Pôles d’excellence

Beaux-Arts ; Arts décoratifs ; Archéologie ; Architecture en Lorraine ; Artistes lorrains.

Sujets couverts

Beaux-Arts ; Arts décoratifs ; Archéologie ; Architecture.

Activités / Projets

Depuis 2009, les Bibliothèques de Nancy mènent une campagne de numérisation de ses fonds patrimoniaux (manuscrits, presse locale, gravures, dessins et photographies). Pour valoriser ce travail, des expositions virtuelles, qui présentent tout ou partie de ces fonds, sont réalisées chaque année ( voir https://www.reseau-colibris.fr/iguana/www.main.cls?surl=nancybmnstanislasbibnum)