INHALab. F.A.R

 Logo F.A.R

Dans une volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’Institut national d’histoire de l’art invite chaque année un collectif de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association F.A.R. est le huitième collectif à être accueilli dans le cadre d’INHALab.

 

F.A.R. : Femmes artistes en réseaux

L’association F.A.R. retrace, documente, localise les archives pour faire connaître l’histoire collective des groupes non mixtes d’artistes femmes de la fin du XIXe au XXe siècle. Cette association s’intéresse notamment à l’Union des femmes peintres et sculpteurs (UFPS), Les Unes, Les Femmes artistes modernes (FAM), Féminie-Dialogue… La résidence INHALab s’articule en trois axes : la valorisation d’archives via des expositions mensuelles (en ligne et in situ, en collaboration avec la bibliothèque de l’INHA), l’organisation d’ateliers pratiques, et la mise en place d’un cycle de tables rondes et de projections afin de diffuser à un large public ces connaissances et créer un réseau pérenne de chercheurs et chercheuses.

Porteuses du projet

  • Eva Belgherbi (université de Poitiers ∕ École du Louvre)
  • Anouk Chambard (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Catherine Gonnard (INA)
  • Camille Philippon (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Clémence Rinaldi (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Franny Tachon (Biennale d’art contemporain, Lyon)

 Les permanences de F.A.R.

L’association FAR organise des permanences à l’INHA afin d’échanger avec les étudiantes et étudiants, universitaires, ou encore professionnels et professionnelles de musées : le vendredi 16 février, 10h-12, salle Chastel et le jeudi 14 mars, 17h30-19h30, salle Tania Hendricks.

Les expositions F.A.R.

À raison d’une exposition par mois environ, cette résidence est l’occasion de brosser un portrait riche et varié des différentes déclinaisons qu’ont pu prendre les réseaux de femmes artistes en France entre la fin du XIXe et du XXe siècles. L’enjeu est aussi de montrer la complémentarité de ces documents avec les collections de l’INHA grâce à l’appui des équipes de la bibliothèque dans le choix des archives et ouvrages à présenter lors de ces expositions.

Trois vitrines sont installées dans le U de la salle Labrouste de la bibliothèque de l’INHA, elles sont accessibles pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque de recherche. Chaque exposition est thématique et s’articule autour d’un ou plusieurs réseaux de femmes artistes. Les textes et cartels ainsi que les photographies des documents disposés dans les vitrines de la salle Labrouste sont aussi publiés au même moment sur ce carnet de recherche du FAR, afin d’en garder une trace et de diffuser ce travail au plus grand nombre, notamment aux personnes n’ayant pas accès à la bibliothèque de recherche.