Saison 4 du podcast « La recherche à l’œuvre »

Depuis 2020, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) diffuse une série de podcasts destinée à faire découvrir au plus grand nombre la recherche en histoire de l’art.

Découvrez la saison 4 de « La recherche à l’œuvre », le podcast de l'INHA, réalisé par Beaux Arts Magazine ! 

Dans cette quatrième saison, l’autrice et réalisatrice, Anne-Cécile Genre, part à la rencontre de chercheurs et chercheuses dont les approches et les objets de recherche éveillent notre curiosité tant l’histoire de l’art est présente là où on ne l’attend pas. La bibliothèque du cinéaste Eisenstein, l’image de la virilité sous Mussolini, un objet diplomatique amérindien, le savoir savant de Rembrandt, le monastère de Tatev en Arménie … sont tout autant de sujets qui interrogent. La recherche à l’œuvre nous éclaire sur les multiples manières de « faire de l’histoire de l’art ».

__

Pour chaque saison, un artiste est invité à illustrer la série. Après Lisa Mouchet en 2021, Jean-Michel Tixier (agence Talkie Walkie) en 2022, c’est Marie Baudet qui a été sélectionnée pour cette nouvelle saison.

Auteure : Anne-Cécile Genre Réalisation, habillage sonore

Mixage : Théo Boulenger

Jingle : Guillaume Auguet

Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard.

Les épisodes sont diffusés sur la chaine YouTube de l’INHA ainsi que sur toutes les plateformes audio (Apple Podcasts, Spotify, Ausha, Soundcloud, Deezer)

 

Episode 1 - Une bibliothèque pas comme les autres

1932, Moscou. Le cinéaste Sergei Eisenstein rentre chez lui après un long voyage. Il pénètre dans son petit appartement qu’il a entièrement transformé en bibliothèque et dont le classement inhabituel et surprenant ne doit pourtant rien au hasard. Il est le seul à en comprendre le secret… Ada Ackerman, chargée de recherches au CNRS, s’intéresse depuis plusieurs années au célèbre cinéaste. Elle raconte ici l’origine de son intérêt pour son œuvre et ses liens aux artistes avant de s’attarder sur les relations méconnues du réalisateur aux livres et aux bibliothèques.