L’art entre les lignesLe nouveau rendez-vous de l’INHA dédié aux livres d’art et d’histoire de l’art

L’Institut national d’histoire de l’art lance « L’art entre les lignes », une série de rencontres consacrées à l’actualité de l’édition en histoire de l’art, en partenariat avec le magazine L'Œil.

Au cœur de la salle Labrouste – chef d’œuvre de l’architecture du XIXe siècle - Fabien Simode, rédacteur en chef de la revue L'Œil, recevra l’auteur ou l’autrice d’une parution récente et deux invités (artistes, personnalités du monde des musées ou de l’université, éditeurs ou éditrices…) pour débattre du sujet du livre et des grandes questions qu’il soulève. Chaque rendez-vous sera ponctué d’interludes de lecture à voix haute et d’une chronique « coup de cœur », réalisée par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse en histoire de l’art qui présentera, en 3 minutes, un ouvrage récent de son choix.

Avec « L’art entre les ligne » l’INHA entend soutenir et valoriser le monde de l'édition d’art et d’histoire de l’art, un secteur essentiel pour la diffusion et la reconnaissance de la discipline. Cette série de cinq rendez-vous annuels mettra en lumière des ouvrages scientifiques, des essais, des catalogues d’exposition mais aussi des livres jeunesse, des bandes dessinées et des romans. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de fédérer les éditeurs et les éditrices en histoire de l’art et de faire découvrir la discipline, sa diversité et son dynamisme, au plus grand nombre. 

Toutes les captations des rendez-vous passés sont à retrouver sur notre chaîne YouTube.  

 

 Prochain rendez-vous : 

  • 23 mai 2023 : Revoir le Moyen Âge

Pour mieux comprendre le Moyen Âge, l’histoire de l’art médiéval est aussi importante que l’histoire sociale, religieuse et politique de cette période longue et complexe. Par-delà les frontières de l’Europe, des parutions récentes permettront d’aborder les échanges culturels et matériels, le statut des images, mais aussi l’histoire de l’art médiéval, et la place qu’occupe cette période dans notre imaginaire.

  • 3 juin 2023 : L'art entre les cases 

À l'occasion du festival de l'histoire de l'art, le plateau de L'art entre les lignes se délocalise au au château de Fontainebleau. Cette émission spéciale sera consacrée à la bande dessinée, en écho au pays invité de la 12e édition du festival, la Belgique. Comment transmettre en dessins les faits historiques et artistiques ? La bande dessinée permet-elle de poser un nouveau regard sur les œuvres qui nous ont marqués ? Sous la grande tente du festival, Arnaud Nebbache et Claire le Men, tous deux auteurs de bande dessinées, viendront évoquer leur rapport à l'art, à l'histoire et à leur mise en image. Dans le cadre du Salon du Livre, l'émission fera aussi la part belle aux coups de cœurs des libraires ! 

Arnaud Nebbache est dessinateur et auteur, formé à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Après avoir collaboré avec de nombreux auteurs, Brancusi contre Etats-Unis (Dargaud, 2023) est sa première bande dessinée, revenant sur le procès historique qui a confronté le sculpteur et l'état américain en 1927. Dessinatrice et autrice installée en Belgique, Claire le Men s'était d'abord destinée à la médecine, ce qui a inspiré son premier roman graphique, Le syndrome de l'imposteur (2019). Avec Mon musée imaginaire (La Découverte, 2023), elle mêle ses souvenirs d'enfance et ses interprétations personnelles d’œuvres qui l'ont marquée et continuent de l'accompagner.

 

Informations pratiques : dès 19h30. Un événement accessible sur invitation et retransmis en direct sur le site de l'INHA. Pour assister à l'émission, contactez-nous à aell @ inha.fr.

 

Pour tout savoir sur les prochains rendez-vous, téléchargez le programme entier