Journées européennes du patrimoine à l’INHAPatrimoine vivant

Les 16 et 17 septembre prochain, l’Institut national d’histoire de l’art ouvre les portes de ses sites patrimoniaux, la salle Labrouste – sa bibliothèque – et la galerie Colbert – son centre de recherche, pour les Journées européennes du patrimoine. L'Institut organise, à cette occasion, un programme d’événements conviviaux autour du thème Patrimoine vivant : mini-conférences, concours d’éloquence, présentation de documents rarement montrés, conférence ou encore ateliers pour les enfants et leurs familles.

À l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, les deux sites patrimoniaux de l’Institut national d’histoire de l’art, la galerie Colbert, ancienne galerie marchande, et la prestigieuse bibliothèque conçue par l'architecte Henri Labrouste sont accessibles en visite libre ou accompagnée de médiation par des étudiantes et étudiants en archéologie, histoire de l’art et patrimoine. Les visiteurs et visiteuses peuvent découvrir l’histoire méconnue du passage parisien qu’est la galerie Colbert. Dans la bibliothèque, le public peut admirer la salle de lecture spectaculaire avec ses céramiques et décors peints, les médaillons décorés à la feuille d’or, les caryatides monumentales, les balcons, les calorifères, ou encore le pneumatique installé en 1932.

Ces Journées européennes du patrimoine permettent aux historiennes et historiens d’art ainsi qu’aux étudiantes et étudiants qui travaillent dans la galerie Colbert et la salle Labrouste de partager leur passion, en lien avec le thème des Journées européennes du patrimoine 2023 : Patrimoine vivant.

Chaque année, l’Institut national d’histoire de l’art s’empare du thème des Journées européennes du patrimoine et le décline pour mettre en avant une spécificité de ses missions. Le « patrimoine vivant » se référant à des pratiques, connaissances et compétences qui ont été transmises d’une génération à l’autre, jusqu’à nos jours, c’est l’occasion de faire connaître les savoir-faire, métiers et professions qui permettent de perpétuer des connaissances nécessaires à la préservation du patrimoine et à son entretien. Il s’agira de porter un regard attentif sur ces « créateurs de patrimoine » et sur leurs œuvres.

 

L'Institut national d’histoire de l’art - entrée libre et gratuite

Galerie Colbert
6 rue des Petits Champs, Paris 2e

Salle Labrouste
5 rue Vivienne, Paris 2e

 

Programme

Médiation en salle Labrouste et galerie Colbert

Visite libre ou accompagnée de médiation par des étudiantes et étudiants en archéologie, histoire de l'art et patrimoine de la galerie Colbert et de la salle Labrouste

Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre 10H-18H

 À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les deux sites de l’Institut national d’histoire de l’art, la galerie Colbert, ancienne galerie marchande, et la prestigieuse salle Labrouste, bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, conçue par l'architecte Henri Labrouste sont accessibles en visite libre ou accompagnée d’une médiation par des étudiantes et étudiants en archéologie, histoire de l’art et patrimoine. Les visiteurs pourront à cette occasion découvrir l’histoire méconnue du passage parisien qu’est la galerie Colbert. Dans la bibliothèque, le public admirera la salle de lecture spectaculaire avec ses céramiques et décors peints, les médaillons décorés à la feuille d’or, les caryatides monumentales ou encore le pneumatique installé en 1932.

 

Présentation de documents en salle Labrouste : « Secrets de création »

Au centre de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, présentation de documents au sujet des pratiques de création à travers les collections de la bibliothèque

Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre 10H-18H

Comment un artificier garde-t-il trace de ses éphémères réalisations de feux d’artifice ? Quelles sont les indications dont dispose un joaillier pour son travail ? Comment réfléchit un peintre à ses tableaux à venir ? Quelles sont les mains qui permettent de passer du dessin à la gravure imprimée ? Les collections de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art permettent aujourd’hui de donner à voir les manières de créer dans de multiples domaines, des « beaux-arts » (peinture, sculpture, gravure) à ce qui est désigné aujourd’hui comme « métiers d’art » (broderie, bijouterie, arts du feu, etc.). Ces pratiques de création elles-mêmes forment un patrimoine à documenter, parfois reconnu comme tel, parfois moins bien identifié. Pour les Journées européennes du patrimoine, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art propose un parcours dans ces collections exposant les secrets de ces créateurs.

 

Présentation des métiers de la bibliothèque dans la salle Labrouste

Dans la salle Labrouste auront lieu des présentations par les équipes de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art de leurs métiers.

Samedi 16 septembre – 13H-17H

L’ouverture exceptionnelle de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art lors des Journées européennes du patrimoine, est l’occasion pour les personnels présents, qu’ils soient conservateurs, magasiniers, restaurateurs, de parler de leurs métiers et d’expliquer comment fonctionne la bibliothèque au public. 

                                                                                          

Conférence Patrimoines photographiques, matériau pour l'histoire

Conférence autour de la patrimonialisation du médium photographique, la constitution des collections à partir du XIXe siècle et jusqu’à nos jours

Samedi 16 septembre à 18H

Galerie Colbert – auditorium Jacqueline Lichtenstein

Si la photographie a bientôt 200 ans, l'histoire de sa reconnaissance comme patrimoine est beaucoup plus récente et n'a pas été une évidence, loin de là. Des premiers frémissements du médium à la fin du XIXe siècle jusqu'à l'institutionnalisation des années 1970- 1980, c'est sur le temps long qu'il faut observer ces mouvements et cette montée en puissance des patrimoines photographiques. Il ne s'agit pas seulement de produire une histoire institutionnelle mais plutôt d'étudier les rapports changeants que des sociétés entretiennent avec la photographie, passant d’une innovation scientifique à un patrimoine photographique qui constitue petit à petit un matériau pour l’histoire.

À propos d’Eléonore Challine

Normalienne et agrégée d'histoire, Eléonore Challine est maître de conférences en histoire de la photographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre IUF Junior, et rédactrice en chef de la revue Photographica (Éditions de la Sorbonne). Elle est l’auteur d’Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France (1839-1945), Paris, éditions macula, Collection : Transbordeur, 2017

 

Concours « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes »

Ce concours permet aux jeunes chercheurs et chercheuses d’exposer leurs travaux devant un jury pour gagner deux grands prix. Un prix de la meilleure intervention sera aussi décerné par le public.

Dimanche 17 septembre à 14H

Remise des prix à 16H

Galerie Colbert – auditorium Jacqueline Lichtenstein

C’est l’un des moments forts du programme : dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de la galerie Colbert, 14 étudiantes et étudiants de master 2 en histoire de l’art et archéologie auront trois minutes pour présenter leur recherche lors d’un concours dédié devant un public peu familier de la discipline. Ils doivent faire l’exposé de leurs travaux de recherche de façon claire, engageante et stimulante en trois minutes (180 secondes). Toute la gageure est de rendre compréhensible par tous des sujets complexes sur lesquels ils travaillent depuis plusieurs mois. Un jury composé de personnalités de l’histoire de l’art récompensera les meilleures interventions. 

Trois prix seront décernés : deux prix du jury de 1 000 euros chacun (avec le soutien d’Étienne Bréton, Saint Honoré Art Consulting et de la Fondation pour l’art et la recherche), et un prix Quotidien de l’art des internautes, permettant à chacun de pouvoir voter en choisissant son candidat.

 Parmi les membres du jury : Christian Volle (Fondation pour l'art et la recherche), Etienne Bréton (Saint-Honoré Art Consulting), Fabien Lacouture (INHA), Pauline Lafille (université de Limoges)

  • Manon Boutin, Nantes Université, Les gestuelles de l’effroi sur la céramique attique des VIe et Ve siècles avant notre ère     
  • Noa Buffavand, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Le réseau transnational d'ateliers graphiques inspirés du Taller de Gráfica Popular de Mexico, dans la période de la guerre froide (1947 - 1989)        
  • Clara Cazaubiel, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, L’île-musée de Naoshima. Dynamiques spatiales, innovations muséographiques et pratiques artistiques in situ (1985 – 2019)
  • Selena Gisca, université de Lille, L’œuvre sculpté de Chana Orloff (1888-1968) : l’influence de la statuaire égyptienne dans l’art de la sculpture de la première moitié du XXe siècle
  • Pierre Husson, École du Louvre - université de Padoue, La traduction des plafonds peints de Vénétie par la gravure aux XVIIe et XVIIIe siècles    
  • Louison Lareure, université Clermont-Auvergne, Des commandes pour l'éternité, la sculpture funéraire des ducs et duchesses de Bourbon entre le XIVe et le XVe siècle         
  • Maïlys Lhomel, université Picardie Jules-Verne, Le renouveau de la manière noire aux XXe et XXIe siècles : la réapparition d’une technique délaissée, son développement et ses principaux foyers de création et de valorisation
  • Agnès Macouin, université Aix-Marseille, Les « objets d’histoire » dans l’œuvre d’Amina Menia, de Zineb Sedira et de Katia Kameli : (dé)rives mémorielles. Une pensée postcoloniale entre universalisme et nationalisme (Algérie-France)
  • Victor Negrel, université Aix-Marseille, Le pétrarquisme dans la représentation du corps chez les premiers artistes maniéristes de l’Italie du Cinquecento
  • Laura Perrin, université de Bourgogne Franche-Comté, L’enseignement des arts en Haute-Saône (XIXe – XXe siècles) : les moulages conservés des établissements de Vesoul
  • Thomas Rémy, université Paul Valéry Montpellier 3 - université de Rome, La Sapienza, L’œuvre sculpté de Baccio Bandinelli (1493-1560) : le parcours d’un artiste-courtisan de premier plan à la recherche du corps maniériste
  • Marine Saussier, École du Louvre, Icône et martyr de la puissance néerlandaise : la figure du dodo dans les arts néerlandais au XVIIe siècle
  • Louise Thiroux, EPHE, Les vespasiennes parisiennes entre 1835 et 1907 : l’architecture et la technique au service des redéfinitions des normes du corps pissant dans le Paris hygiéniste
  • Anne-Sophie Varennes, Nantes Université, Les dalles funéraires microarchitecturées de l’ancien duché de Normandie au bas Moyen Âge (XIIIe- XVe siècle)

Exposition IMANÉO : Imaginaires croisés de l’architecture néo-mauresque

L’Institut national d’histoire de l’art propose aux visiteurs et visiteuses de la galerie Colbert l’exposition IMANÉOImaginaires croisés de l’architecture néo-mauresque

Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre 10H-18H

Galerie Colbert – salle Roberto Longhi

Dans la salle Roberto Longhi, attenante à la rotonde de la galerie Colbert, quatre artistes et collectifs d'artistes (plasticien, vidéaste, photographe et chorégraphe) réinterprètent le patrimoine architectural néo-mauresque en s'appuyant sur quatre sites, en Tunisie, Bosnie et Espagne. Ces œuvres ont été réalisées dans le cadre d'IMANÉO, projet de coopération portant sur les imaginaires de l'architecture néo-mauresque. Le commissariat de l'exposition est assuré par le laboratoire InVisu (CNRS-INHA).

 

Coin lecture pour les enfants : art et patrimoine vivant avec la bibliothèque Charlotte Delbo

Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre de 10H-18H

Galerie Colbert

En partenariat avec la bibliothèque Charlotte Delbo, une sélection d’ouvrages autour du thème « Patrimoine vivant » à destination du jeune public sera mis à disposition tout le week-end dans la galerie Colbert.

 

Mini-conférences

Présentation de 30 minutes par des doctorantes et des doctorants de leur sujet de thèse et de leur méthodologie de travail

Samedi 16 septembre à 11H30, 14H, 15H30, 17H

Dimanche 17 septembre à 11H30, 13H30, 15H30, 17H

Galerie Colbert – salle Pierre Demargne

Les doctorantes et doctorants des universités partenaires de la galerie Colbert ont aussi la parole lors des Journées européennes du patrimoine. Ils présenteront au public, sous une forme brève et vivante leur sujet de thèse et les méthodes qu’ils utilisent au quotidien pour leurs recherches.

——

Samedi 16 septembre

11H30 - Justine Cardoletti, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Voir et regarder : l’œil dans la sculpture française du XVIIIe siècle

14H - Cercle des américanistes multidisciplinaire interuniversitaire - Les Amériques : du fantasme à la réalité historique

15H30 - Thomas Lagane, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Circuler dans les zones humides : le cas des chemins en bois dans les tourbières du Nord-Ouest de l’Allemagne (Basse-Saxe)

17H - Quentin Richard, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Institut national du patrimoine - La Parure vestimentaire en Grèce Ancienne. Motifs, tissus, effets visuels dans la plastique et la céramique des époques archaïque et classique (VIe- Ve siècle av. J-C)

 

Dimanche 17 septembre

11H30 - Coraline Refort, université Sorbonne Nouvelle - université de Florence - Les débuts d'Alice Guy au cinéma : la restauration d'une histoire (1896-1907)

13H30 - Cordélia Floc'hic, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Arbre sacré et arbre profane ? Étude iconographique du motif dans la peinture de paysage néerlandaise des XVIe et XVIIe siècles

15H30 - Valentine Breloux, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Décorer les toits en Gaule romaine : les antéfixès de terre cuite. Typologie et contextes

17H - Louis Petitjean, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - La découverte de la musique non-européenne. Une histoire critique de la circulation des savoirs organologiques au XIXe siècle

 

Atelier « Initiation à l’épigraphie maya »

Venez découvrir le secret des glyphes mayas et comme les anciens souverains érigez votre stèle pour marquer le début de votre règne !

Samedi 16 septembre 15H-15H45 et 16H30-17H15

Galerie Colbert - salle Walter Benjamin

Sur inscription, à partir de 15 ans : inscription@inha.fr

Instrument de pouvoir, l'écriture maya recouvre les monuments des cités antiques du Mexique jusqu'au Honduras. Autrefois maîtrisée par les élites, les archéologues et linguistes s'attellent aujourd’hui à déchiffrer ce langage oublié.

Atelier organisé par le Cercle des américanistes multidisciplinaire interuniversitaire (Cami)

 

Atelier IMANÉO pour enfants

Pour les enfants de 6 à 10 ans, après la visite de l’exposition IMANÉO, un atelier où vos enfants pourront réaliser des lampions, des moulins à vent, marque-pages ou origamis

Dimanche 17 septembre 14H-15H et 15H30-16H30 (6-10 ans)

Galerie Colbert – salle Louis Grodecki

Sur inscription : inscription@inha.fr

Dans le prolongement de l'exposition IMANÉO, un atelier d'une heure est proposé aux enfants de 6 à 10 ans. Après une visite de l'exposition, les enfants seront invités à réaliser lampions, moulins à vent, marque-pages ou origamis qui jouent avec les motifs des décors de l'architecture néo-mauresque.

L’atelier est animé par l’équipe du laboratoire InVisu (INHA/CNRS), porteuse de l’exposition.

 

Ateliers de philosophie et histoire de l’art pour enfants

Quel est le rapport entre la vie des êtres humains et la vie des œuvres d'art ? Est-ce qu’une œuvre d’art peut être vivante ? Un atelier de philosophie et d’histoire de l’art pour les enfants

Samedi 16 septembre 13H45-15H  (5-7 ans) et 16H-17H15 (8-10 ans)

Galerie Colbert – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

Sur inscription : inscription@inha.fr

La notion « de patrimoine vivant » porte sur des objets comme les savoir-faire, les traditions artisanales, les rituels, les fêtes... soit des objets transmis de génération en génération et qui ne cessent d’évoluer, car ils accompagnent les êtres humains dans leur vie. Parce que ces objets ont trait à la vie, à notre quotidien, ces ateliers se concentreront sur la relation entre l’art et la vie, en partant d'échanges avec les enfants et de l’observation commune d'œuvres d'art. Quel est le rapport entre la vie des êtres humains et la vie des œuvres d'art ? Est-ce qu’une œuvre d’art peut être vivante ? Est-ce que les arts où l'on voit des êtres humains représentés (peinture) ou en mouvement (théâtre) montrent la même vie que ceux qui ne nous montrent pas des êtres humains (architecture, musique) ?

Après la discussion, les enfants seront invités à réaliser des travaux pratiques avec un bricolage surprise... et très vivant !

L’atelier est animé par Ada Ackerman, (Thalim, CNRS) (histoire de l'art), Mildred Galland(Thalim, CNRS)  (philosophie) et Alain-Patrick Olivier (Nantes Université) (philosophie pour les enfants)

 

Atelier pour enfants "Comment costumer son personnage de cinéma"

« Comment costumer son personnage de cinéma », un atelier sur réservation pour les enfants de 8 à 12 ans

Dimanche 17 septembre 13H30-15H et 15H30-17H (8-12 ans)

Galerie Colbert – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

Sur inscription : inscription@inha.fr

L’association Cin&Fil vous propose un atelier autour du costume de cinéma. Après la lecture d’un court scénario, les participantes et participants imagineront en petits groupes la manière dont les héroïnes et héros pourraient être habillés, maquillés, coiffés afin d’exprimer au mieux leur univers et leurs personnalités. Au programme : dessin, découpe de magazines, collage de papiers et échantillonnage de tissus. Laissez parler votre créativité pour créer votre propre planche d’inspiration !

L’atelier est animé par Aure Lebreton et Annelise Gavoille (IRCAV, Sorbonne Nouvelle)

Cin&Fil est une association de recherche consacrée à la valorisation du costume de cinéma et de ses métiers.

 

Atelier tous publics

Des ateliers tout public tout au long des deux jours des Journées européennes proposés dans la galerie Colbert

Dimanche 17 septembre de 14H30-17H

Galerie Colbert – salle Walter Benjamin

Sans réservation

Connaissez-vous des techniques aussi anciennes que la Préhistoire et qui sont encore utilisées aujourd’hui ? L’association Chercheurs d’Art(chéologie) vous propose de venir découvrir deux de ces techniques. La première est un dérivé initié au XIXe siècle d’une technique bien connue et encore utilisée dans le monde de l’illustration... la linogravure ! L’occasion idéale de découvrir si vous serez les Ernst Knopp ou Dorrit Black de demain. Et si vous préférez comprendre ce que pouvait faire Pénélope en attendant patiemment Ulysse ...venez faire de la tapisserie !

L’atelier est animé par Hector Chapron, Tara Chapron, Laetitia Frémaux, Arthur Meeschaert et Alexandra Ramond.

 

Atelier pour enfants « Le pli de la lecture » - bibliothèque Charlotte Delbo

Samedi 16 septembre

de 14H-15H (6-9 ans)

de 15H15-17H (à partir de 9 ans)

Galerie Colbert  - cafétaria

Sur inscription : inscription@inha.fr

Pour faire surgir des formes derrière les mots à partir du recyclage de livres usagés, les bibliothécaires de la bibliothèque municipale Charlotte Delbo (75002) organisent pour les enfants des ateliers de techniques de pliage.

 

Projection : 20 ans, 20 images, une série d’entretiens 

20 objets visuels des 20 dernières années, analysées et commentées par 20 historiennes et historiens de l’art dans une série d’entretiens

Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre de 11H-17H

Galerie Colbert - salle Pierre-Jean Mariette

Toutes les images ont une histoire et toutes nos histoires sont constituées d’images. L’histoire de l’art constitue cet outil fascinant qui nous permet de lire le monde autrement, en passant par ses multiples expressions sensibles. De l’architecture à la mode en passant par la peinture, le cinéma ou la photographie, il s’agit de montrer que la recherche en histoire de l’art s’intéresse à toutes les expressions sensibles et visuelles. Elle nous parle donc de nos vies et de nos imaginaires dans leurs dimensions les plus prosaïques comme les plus inattendues. Des historiennes et historiens de l’art reviennent sur 20 images qui ont marqué ces 20 dernières années, 20 vidéos qui sont projetées dans la galerie Colbert pendant les Journées européennes du patrimoine.

 

Exposition « Nos arrangements avec le temps »

Une proposition artistique du master d’histoire de l’art de l’université Paris Nanterre (avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert)

Œuvres de Raphaël Dellaporta et Nicolas Darrot

Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre de 10H-18H

Galerie Colbert - Hall Rose Valland et rotonde

Dès 1962, George Kubler interrogeait les « formes du temps » en histoire de l'art. Les artistes n'ont jamais cessé de les mettre en œuvre. Temps des automates, des horoscopes, des horloges, temps de pose, temps de l'attention, temps social, temps mis en mots, temps renverse, temps-perspective, temps personnel et mythe du temps collectif. Choisies par les étudiants de l’université Paris Nanterre au cours du séminaire de spécialité en art contemporain, les œuvres présentées sont autant d'arrangements auxquels répondront publics d'étudiants, d'enseignants-chercheurs et passants de la galerie Colbert.

 

En ouvrant ses portes, l’INHA propose au public de découvrir les lieux de la recherche, habituellement fermés aux visiteurs, d’y découvrir comment sont appréhendées les grandes problématiques de l’image à travers la discipline et quels sont les outils de l’historien de l’art pour mener à bien ses recherches.

 

Informations pratiques

Accès
Institut national d’histoire de l’art - Galerie Colbert
Entrée : 6 rue des Petits Champs, Paris 2e
Sortie : 2 rue Vivienne, Paris 2e

Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art – salle Labrouste
Accès par le jardin Vivienne, 5 rue Vivienne, Paris 2e

Métro
ligne 3 : Bourse
lignes 7, 14 : Pyramides
lignes 1, 7 : Palais Royal – Musée du Louvre


Suivez les #JEP à l’INHA sur les réseaux sociaux : @INHA_Fr (instagram fracebook twitter)

Nouveau Ressources