Exposition : IMANEO. Imaginaires croisés de l’architecture néo-mauresque

Exposition de vidéos et photographies
INHA, Galerie Colbert, salle Roberto Longhi, 16 septembre – 31 octobre 2023

Au tournant des XIXe et XXe siècles, le courant orientaliste en architecture connaît un fort développement, tant en Europe de l’Ouest, que dans les Balkans, ou au sud de la Méditerranée.
Le projet IMANEO : Imaginaires croisés de l’architecture néo-mauresque, qui réunit cinq pays du pourtour méditerranéen (France, Espagne, Algérie, Tunisie, Bosnie-Herzégovine) s’intéresse à sa réception contemporaine. Le projet met en lumière les imaginaires liés à cette architecture à première vue dissonante, mais aussi porteuse d’un fort potentiel de dialogue.

Quatre collectifs d’artistes européens ont répondu à l’appel d’IMANEO et proposé une oeuvre restituant leur vision de quatre édifices appartenant à ce patrimoine : le barrage d’El Salto en Espagne, la gare de Tozeur et le marché central de Tunis en Tunisie, et l’hôtel de ville de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.

____

Série MC Tunis et vitrine salle Longhi / Bastien Pourtout et Édouard TaufenbachNoria / Anna Chirescu et Florence PierreShapes of Earth / Diogo Pereira et Sanja VrzićVijećnica / Nicholas F. Callaway

 

Retrouvez le site d'Imanéo ici

Retrouvez le site du projet ici