Lancement de la S3 du podcast « La recherche à l’œuvre »

Depuis 2020, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) diffuse une série de podcasts destinée à faire découvrir au plus grand nombre la recherche en histoire de l’art.

Découvrez la saison 3 de « La recherche à l’œuvre », le podcast de l'INHA, réalisé par Beaux Arts Magazine ! 

Menée par l'autrice et réalisatrice Anne-Cécile Genre, cette série de podcasts donne la parole aux chercheurs et chercheuses et dévoile la part intime qui les lie à leurs travaux, en passant par leurs doutes et leurs questionnements, tout en faisant découvrir aux auditeurs les enjeux des sujets de recherche actuelle qui font de l’histoire de l’art une discipline vivante et incarnée. 
 
La recherche à l’œuvre plonge ainsi l’auditeur au cœur des mécanismes de la recherche à travers l’exploration et la découverte du travail des chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, la série parcourt les époques – de l’antiquité à nos jours – et les disciplines – de l’égyptologie à la sociologie de l’art en passant par l’iconologie – en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore. Cette troisième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs qui partagent leur manière de « faire de l’histoire de l’art ».
 
Étudier l’estampe pour mieux la faire entrer dans les collections publiques, regarder intensément la représentation des rois mages, être égyptologue et s’intéresser au dieu taureau Apis, s’interroger sur la place des femmes artistes au XVIIIe siècle, chercher à comprendre comment les artisans français ont percé les techniques de la porcelaine chinoise ou encore percer le mystère de la calligraphie arabe sont autant d'histoires à écouter et à vivre.

La série est diffusée sur la chaîne Youtube de l’INHA mais aussi sur DeezerSpotifySoundcloud, Apple Podcastset toutes les autres plateformes d'écoute. 

Auteure : Anne-Cécile Genre
Réalisation, habillage sonore, mixage : Théo Boulenger
Jingle : Guillaume Auguet
Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard

 

Épisode 1 - Traits d'esprit 

New York, 1946. Avec Emmanuel Pernoud, on pousse la porte du mythique Atelier 17. Ici, se pratique l’art de la gravure. Au milieu des fûts d’encre et des rouleaux de papier, les artistes se mêlent aux imprimeurs, aux chromistes et aux ouvriers. Dans cette foule, une silhouette se détache : c’est la française Louise Bourgeois. Une de ses premières œuvres gravées vient de sortir de la presse… Emmanuel Pernoud nous explique tout l’intérêt de cette technique méconnue de l’estampe. 

Épisode 2 - Chine-France : Des céramistes et des espions 

 

1876, tout près de Paris. À la manufacture de porcelaine de Sèvres, Edouard Gerspach reçoit une malle en provenance de Chine. À l’intérieur, un vase en porcelaine verdâtre, parcouru de coulées multicolores : un mélange secret, que la Manufacture française est encore incapable de produire… Pauline d’Abrigeon, dévoile comment ce vase « foie de mulet-poumon de cheval », et tant d’autres, ont été au centre d’un réseau d’espionnage industriel. Ce faisant, elle raconte comment elle est parvenue à reconstituer toute cette histoire dans les sources françaises et chinoises.