Saison 3 du podcast « La recherche à l’œuvre »

Depuis 2020, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) diffuse une série de podcasts destinée à faire découvrir au plus grand nombre la recherche en histoire de l’art.

Découvrez la saison 3 de « La recherche à l’œuvre », le podcast de l'INHA, réalisé par Beaux Arts Magazine ! 

Menée par l'autrice et réalisatrice Anne-Cécile Genre, cette série de podcasts donne la parole aux chercheurs et chercheuses et dévoile la part intime qui les lie à leurs travaux, en passant par leurs doutes et leurs questionnements, tout en faisant découvrir aux auditeurs les enjeux des sujets de recherche actuelle qui font de l’histoire de l’art une discipline vivante et incarnée. 
 
La recherche à l’œuvre plonge ainsi l’auditeur au cœur des mécanismes de la recherche à travers l’exploration et la découverte du travail des chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, la série parcourt les époques – de l’antiquité à nos jours – et les disciplines – de l’égyptologie à la sociologie de l’art en passant par l’iconologie – en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore. Cette troisième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs qui partagent leur manière de « faire de l’histoire de l’art ».
 
Étudier l’estampe pour mieux la faire entrer dans les collections publiques, regarder intensément la représentation des rois mages, être égyptologue et s’intéresser au dieu taureau Apis, s’interroger sur la place des femmes artistes au XVIIIe siècle, chercher à comprendre comment les artisans français ont percé les techniques de la porcelaine chinoise ou encore percer le mystère de la calligraphie arabe sont autant d'histoires à écouter et à vivre.

La série est diffusée sur la chaîne Youtube de l’INHA mais aussi sur DeezerSpotifySoundcloud, Apple Podcastset toutes les autres plateformes d'écoute. 

Auteure : Anne-Cécile Genre
Réalisation, habillage sonore, mixage : Théo Boulenger
Jingle : Guillaume Auguet
Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard

 

Épisode 1 - Traits d'esprit 

New York, 1946. Avec Emmanuel Pernoud, on pousse la porte du mythique Atelier 17. Ici, se pratique l’art de la gravure. Au milieu des fûts d’encre et des rouleaux de papier, les artistes se mêlent aux imprimeurs, aux chromistes et aux ouvriers. Dans cette foule, une silhouette se détache : c’est la française Louise Bourgeois. Une de ses premières œuvres gravées vient de sortir de la presse… Emmanuel Pernoud nous explique tout l’intérêt de cette technique méconnue de l’estampe. 

Épisode 2 - Chine-France : Des céramistes et des espions 

 

1876, tout près de Paris. À la manufacture de porcelaine de Sèvres, Edouard Gerspach reçoit une malle en provenance de Chine. À l’intérieur, un vase en porcelaine verdâtre, parcouru de coulées multicolores : un mélange secret, que la Manufacture française est encore incapable de produire… Pauline d’Abrigeon, dévoile comment ce vase « foie de mulet-poumon de cheval », et tant d’autres, ont été au centre d’un réseau d’espionnage industriel. Ce faisant, elle raconte comment elle est parvenue à reconstituer toute cette histoire dans les sources françaises et chinoises.

 

Épisode 3 - Les rois mages, si loin si proches

XIIIe siècle. C’est l’heure de la messe à Tarragone, une petite ville de l’actuelle Catalogne. Les religieux du couvent voisin gagnent à pas rapides la cathédrale. Sur leur chemin, un trio bien connu, figé dans la pierre : ce sont les Rois Mages. Un détail est réservé aux plus observateurs : sur la première face du chapiteau, les Mages portent des éperons, sur la deuxième, les Mages n’en portent plus. Avec Mathieu Beaud, aiguiser l’oeil et décrypter les images médiévales, c’est comprendre toute une époque... 

 

Épisode 4 - L'énigme de la momie-taureau 

 

Automne 1851, au sud de l’actuelle ville du Caire. Auguste Mariette, un Français de 30 ans épris de passion pour l’Égypte, erre depuis plusieurs jours sous le soleil du désert. Il recherche un temple enseveli, le mythique Sérapéum, autrefois décrit par le géographe grec Strabon... Un siècle plus tard, Hélène Guichard pousse la porte de ce mystérieux lieu de culte dédié à Apis, le puissant dieu taureau. 

 

Épisode 5 - Artistes femmes, à rebours des clichés

Paris, 7 juin 1783. Les membres de l’Académie Royale de peinture et de sculpture se préparent à la réception de deux artistes parmi leurs rangs : Adélaïde Labille-Guiard et Élisabeth Vigée Le Brun, peintre qui est la favorite de Marie-Antoinette. Deux femmes, le même jour. Lorsqu’on dévoile le tableau de la protégée de la reine, des brouhahas secouent l’assemblée masculine… Séverine Sofio nous dit pourquoi. Elle travaille sur les artistes femmes de cette époque et déconstruit les préjugés à la peau dure.
 

 

Épisode 6 - Le talisman de Gwalior

 

Dans le site cosmopolite de la forteresse de Gwalior, dans les environs de Delhi, en 1388, un copiste du nom de Mahmoud Chaabane vient de terminer la calligraphie de son ouvrage. C’est ici que commence le mystère du Coran de Gwalior qui abrite un manuscrit divinatoire… Éloïse Brac de la Perrière nous emmène aux frontières du berceau historique de la civilisation islamique.