Afrique en musée une série d'expositions sur les objets d'Afrique présents dans les collections publiques françaises coordonnée par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

En échos au colloque « Collections premières ». Aux débuts des objets d’Afrique dans les musées occidentaux, qui se tiendra du 14 au 16 juin prochain, l’Institut national d’histoire de l’art invite plusieurs musées français à présenter au sein de leur institution une exposition sur la manière dont les objets africains sont entrés dans leurs collections.

Comment la mise en collection des objets d’Afrique depuis la fin du XVIIIe siècle a affecté la conservation de leur histoire jusqu’à les transformer en « arts premiers » à la fin du XXe siècle ? Si cette catégorie de classement n’est plus d’actualité, ses effets perdurent. Le colloque, organisé par Claire Bosc-Tiessé, conseillère scientifique à l’INHA, réunira conservateurs et chercheurs pour revenir sur cette histoire en examinant au plus près la documentation disponible pour étudier la provenance de ces objets et la sortie de leur contexte d’usage. Il sera ainsi l’occasion de questionner les processus de muséalisation et leur rôle dans la définition du patrimoine africain. Adossé au colloque, huit musées français ont répondu à l’invitation de l’INHA et mettront en lumière, au sein de leur institution ou en ligne, un élément de leur collection qui témoigne de cette patrimonialisation de l’art africain dans les collections hexagonales. Autant d’histoires et de manières de raconter ces collections parfois méconnues au travers d’expositions-dossiers.

 

Des expositions présentées dans 8 musées 

 

La diversité des musées qui se sont associés à l’INHA pour ce projet permettent d’aborder une grande variété de typologies de collections dans un maillage qui couvre tout le territoire français. Certains musées possèdent d’importantes collections déjà bien identifiées qu’ils continuent d’enrichir et de documenter, tandis que d’autres institutions ressortent des objets de leurs réserves. Ces expositions-dossiers sont ainsi l’occasion de réexaminer les archives, aussi absconses et ténues qu’elles puissent nous paraître, pour voir ce qu’elles peuvent encore nous dire et parfois leur trouver un nouveau sens. 

Le musée d’Angoulême, le musée Calvet à Avignon, le musée municipal de Bourbonne-les-Bains, muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, le musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens de Marseille, la Monnaie de Paris, l’Association des musées en Bourgogne Franche-Comté, le musée Saint Rémi de Reims

Ces expositions-dossiers seront évoquées en miroir à l’INHA, par un dispositif d’affiches dans la salle Warburg.

 

Un programme de recherche et une cartographie 

 

Cette double actualité parachève un travail mené depuis 2017 à l’INHA sur le programme de recherches dirigé par Claire Bosc Tiessé « Vestiges, indices, paradigmes, lieux et temps des objets d’Afrique (XIVe – XIXe siècle) » visant à réinterroger les méthodes, les présupposés et les enjeux des études sur les arts d’Afrique.

Accéder à la cartographie en ligne : https://monde-en-musee.inha.fr