Éditions de l'INHA : les nouvelles sorties à l'automne 2022

À retrouver en librairie ou en ligne dès le mois dès le mois de novembre.

Le Cannibale
Véronique Dasen 

Éditions de l'Institut national d'histoire de l'art
Coll. « DITS »

Un groupe statuaire représente un garçon assis à même le sol mordant à pleines dents un membre humain. Découvert en 1678 dans une villa italienne d’époque romaine, il n’a cessé d’intriguer historiens de l’art et archéologues qui virent en lui un  "cannibale". S’appuyant sur les indices matériels et un important corpus textuel et iconographique, l’autrice étudie avec minutie la fonction symbolique et culturelle d’une sculpture dont l’esthétique interroge autant qu’elle instruit. Elle se livre ainsi  une véritable enquête sur les représentations antiques de la violence et du jeu, ainsi que sur le système de valeurs de la société romaine à l’époque impériale.

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Perspective : actualité en histoire de l'art, 2021-2
Raconter

 

Édition de l'Institut national d’histoire de l’art

Là où apparaît une image, qu’elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgissent une histoire et une manière d’en agencer le récit. L’image et l’objet d’art racontent, et ces récits ne cessent de générer des récits : fictions ou légendes, articles scientifiques ou divagations rêveuses, dialogues des œuvres entre elles ou soliloques de spectateurs. Enracinée depuis l’Antiquité dans l’exercice narratif de l’ekphrasis, l’histoire de l’art explore, depuis les travaux de Giorgio Vasari et de Karel van Mander, les formes de la narration, de l’anecdote à la légende biographique, des grands récits de l’autonomie moderniste ne cessant de dire la fin de la peinture qui raconte aux fictions d’objectivité. Qu’il s’agisse des récits sur lesquels se fondent les œuvres d’art, de ceux que constituent leurs regardeurs ou des mises en récits opérées par les historiens de l’art, ce numéro entend s’emparer de l’acte de raconter comme d’un outil heuristique fécond. Ainsi les spécialistes ici rassemblés interrogent-ils, du Moyen Âge au présent le plus récent, les rapports de différents médias – image, texte imprimé, exposition ou vidéo – et médiums artistiques – décors, manuscrits, peinture, architecture, performance, bande dessinée, arts séquentiels, cinéma… – à l’histoire et aux histoires de l’art.

Avec les contributions de Ada Ackerman, François Albera, Irene Baldriga, Raphaël Baroni, Mathieu Beaud, Hortense Belhôte, Roland Betancourt, Maxime Boidy, Yve-Alain Bois, Baptiste Brun, Guillaume Cassegrain, Susanna Caviglia, Mark Cousins, Vincent Debiais, Damien Delille, Gian Luca Farinelli, Pierre Farret, Manuel Fontán del Junco, Elisabetta Garletti, Jean-Baptiste Georges-Picot, Elina Gertsman, Jérôme Glicenstein, Thomas Golsenne, Bendor Grosvenor, Agnès Guiderdoni, Sandrine Hériché-Pradeau, Jérémie Koering, Aden Kumler, Sylvie Lindeperg, Marion Loiseau, Macha Makeïeff, Myriam Métayer, William John Thomas Mitchell, Massimo Olivero, Anne-Orange Poilpré, Olivier Schuwer, Élodie Tamayo, Hélène Valance.

Rédaction en chef : Marine Kisiel et Matthieu Léglise.
Coordination scientifique de ce numéro : Anne-Orange Poilpré.

 

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Lancement à la FMSH, le 25 novembre 
Lancement au Palais de Tokyo, le 28 novembre - COMPLET