Exposition « Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles » au MACBA jusqu'au 25 septembre

9 juin - 25 septembre 2022 au MACBA
Centre d'études et de documentation - Rez-de-chaussée
Dans le cadre du programme Possible Archives

À propos de l'exposition « Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles » 

Sismographie des luttes est le résultat d'un projet de recherche qui rassemble, dans un format numérique, près de huit cents périodiques critiques et culturels non européens, notamment ceux provenant des diasporas africaine, indienne, caribéenne, asiatique et sud-américaine, produits dans le sillage des mouvements révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à l'année charnière de 1989, avec la chute du mur de Berlin. Ces publications expriment la résistance critique des peuples qui ont enduré le colonialisme, l'esclavage, l'apartheid et le génocide. Sont également inclus les journaux d'autres peuples qui ont connu de violentes dictatures, ainsi que des bouleversements politiques et culturels brutaux.
Pendant plus de deux siècles, la presse écrite a été un espace qui a accueilli des expériences variées. Nées d'un sentiment d'urgence en réponse au colonialisme, ces publications ont soutenu des aspirations collectives, des projets critiques, politiques, esthétiques, poétiques et littéraires, tout en contribuant à soutenir la créativité graphique et littéraire. Objet fragile, la revue a souvent rassemblé un matériel difficile, motivé par de nobles causes et la détermination d'auteurs engagés à soutenir les communautés et leurs aspirations.

Un projet conçu par Zahia Rahmani et produit par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

En savoir plus

À propos du programme Possible Archives

Cette première édition de Possible Archives poursuit la même voie que celle explorée par le MACBA depuis plusieurs années sur le concept de l'archive ouverte.
L'intérêt et le dévouement du musée pour le thème des archives, qu'il s'agisse des siennes ou de celles des autres, sont évidents dans l'activité de son propre service d'archives et de bibliothèque - dont le projet de dépôt numérique constitue un point fort - ainsi que dans les expositions/activités qui se déroulent régulièrement au rez-de-chaussée du Centre d'études et de documentation (CED), sans oublier le traitement spécial accordé historiquement aux archives dans les expositions, les programmes publics et les publications du MACBA.

En savoir plus

 

« Sismographie des luttes », c’est aussi : 

- une base de données en accès libre :  sismo.inha.fr 
          un recensement de 1000 revues non européennes dont plus de 600 vers leurs liens numériques ;

  - deux ouvrages critiques coédités par l'Institut national d'histoire de l'art et les Nouvelles éditions Place
          Sismographie des luttes – Épicentres vol 1,un catalogue construit sous la forme d’une chronologie historique dédiée au contexte d’émergence des revues non européennes à travers le monde ; 
          Sismographie des luttes –   Répliques  , vol 2, recueil de textes critiques regroupant une vingtaine d’auteurs