Mercedes Volait lauréate de la médaille d'argent du CNRS 2022

Mercedes Volait, directrice de recherche au CNRS / InVisu, est lauréate de la médaille d'argent du CNRS 2022. Elle a créé et dirigé de 2008 à 2018 le laboratoire InVisu, unité de service et de recherche de l’INHA et du CNRS.

Mercedes Volait, directrice de recherche au CNRS et chercheuse au laboratoire InVisu, est lauréate de la médaille d'argent du CNRS 2022. Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. La Médaille d'argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

Mercedes Volait a créé et dirigé de 2008 à 2018 le laboratoire InVisu, information visuelle et textuelle en histoire de l'art. Elle est à l'origine de nombreuses réalisations dans le domaine des humanités numériques et des études aréales. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages touchant à l'histoire de l'art et de l'architecture. Architecte DPLG, Mercedes Volait est docteur en Études moyen-orientales et habilitée à diriger des recherches en histoire de l’art depuis 2007. 

Le laboratoire InVisu est une unité d'appui et de recherche mixte 3103 CNRS-INHA. Il conduit une activité de veille, d’accompagnement, d’expérimentation et de conseil en matière d’acquisition, de traitement et de mise à disposition de l’information visuelle et textuelle en histoire de l’art à l’ère numérique.

InVisu met à profit les outils du numérique pour accompagner les renouveaux méthodologiques en histoire de l’art comme dans les sciences sociales en général.  Ce laboratoire prête une attention particulière à la matérialité et à l’inscription dans la société des objets visuels, décoratifs, usuels et architecturaux.

En savoir plus