Opération « Levez les Yeux ! » à l’Institut national d’histoire de l’artProgramme Éducation artistique et culturelle

Vera Molnár (1924-), Brêches 5+4 (Noir), 1989-1999, sérigraphie, 54 x 54 cm, 7/30, Éd. Fanal. Paris, bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, EM MOLNAR 61. © Michael Quemener, INHA

Dans le cadre du programme Éducation artistique et culturelle, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) accueille deux classes de seconde générale du lycée agricole de Brioude-Bonnefont à Fontannes (Haute-Loire) au sein de sa prestigieuse bibliothèque pour l’opération « Levez les yeux ! ». Il s’agit de la seconde participation de l’INHA à la manifestation organisée conjointement par le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cet événement permet d’ouvrir un des lieux patrimoniaux le plus emblématique de Paris à ces lycéennes et lycéens qui ont travaillé pendant l’année autour de l’œuvre de Vera Molnár, artiste française d’origine hongroise née à Budapest le 5 janvier 1924.

En participant à l’opération « Levez les yeux ! », l’INHA propose à ces artistes en herbe d’aller à la découverte d’un lieu patrimonial d’exception à Paris, la salle Labrouste et le magasin central de l'architecte Henri Labrouste. Il s’agira aussi pour eux d’approcher les œuvres originales de Vera Molnár dont ils ne connaissent le travail que par des reproductions. Cette expérience sera l’occasion de découvrir une activité patrimoniale emblématique importante : la conservation d’estampes.

 

Pour en savoir plus sur le programme Éducation artistique et culturelle à l'INHA cliquez ici