L'art entre les lignesLe nouveau rendez-vous de l’INHA dédié aux livres d’art et d’histoire de l’art

L'Institut national d’histoire de l’art lance « L’art entre les lignes », une série de rencontres consacrées à l’actualité de l’édition en histoire de l’art, en partenariat avec le magazine L'Œil.

Au cœur de la salle Labrouste – chef d’œuvre de l’architecture du XIXe siècle - Fabien Simode, rédacteur en chef de la revue L'Œil, recevra l’auteur ou l’autrice d’une parution récente et deux invités (artistes, personnalités du monde des musées ou de l’université, éditeurs ou éditrices…) pour débattre du sujet du livre et des grandes questions qu’il soulève. Chaque rendez-vous sera ponctué d’interludes de lecture à voix haute et d’une chronique « coup de cœur », réalisée par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse en histoire de l’art qui présentera, en 3 minutes, un ouvrage récent de son choix.

Avec « L’art entre les lignes » l’INHA entend soutenir et valoriser le monde de l'édition d’art et d’histoire de l’art, un secteur essentiel pour la diffusion et la reconnaissance de la discipline. Cette série de cinq rendez-vous annuels mettra en lumière des ouvrages scientifiques, des essais, des catalogues d’exposition mais aussi des livres jeunesse, des bandes dessinées et des romans. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de fédérer les éditeurs et les éditrices en histoire de l’art et de faire découvrir la discipline, sa diversité et son dynamisme, au plus grand nombre. 

Toutes les captations des rendez-vous passés sont à retrouver sur notre chaîne YouTube.  
 

Prochain rendez-vous en direct : 

  •  24 mai, 19h30-21h00
    La Terre en perspective. Une discussion autour de Apprendre à voir : le point de vue du vivant (Actes Sud, 2021) d'Estelle Zhong Mengual et Voir l’espace, astronomie et science populaire illustrée (1840-1969) (Presses universitaires de Strasbourg, 2018) d'Elsa de Smet. 

Informations pratiques : 

 

Le dernier rendez-vous passé : 

  • 23 mars, 19h30-21h00 
    L'amour vainqueur ! Une discussion autour de La Chambre et l’intime (Picard, 2021) de Claire Ollagnier aux côtés de Guillaume Faroult et Annick Lemoine.

 Tous nos précédents événements sont à voir ou revoir sur la chaîne YouTube de l'INHA.