La recherche à l'œuvre - Girodet, maître mystérieux

Girodet, maître mystérieux - Le deuxième épisode de la deuxième saison de « La recherche à l'œuvre », le podcast de l'Institut national d'histoire de l'art, est disponible

« David disait à ses élèves : « Ne suivez pas Girodet il est trop savant pour nous », et c’est ça qui est difficile chez Girodet, c’est qu'il faut accepter de se dire « mais je ne comprendrai jamais tout. »

(Sidonie Lemeux-Fraitot, Extrait)

 

Girodet, maître mystérieux

Géricault, David, Delacroix … ces noms ont marqué l’histoire de l’art et les esprits de tous. Mais connaissez-vous Anne-Louis Girodet ? Élève de David, ce maître méconnu est pourtant l’auteur du célèbre portrait de Chateaubriand, il a côtoyé Napoléon et l’impératrice Joséphine, exposé au Salon...

Jusqu'au 23 juin 2021, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance sur toutes les plateformes audio (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Ausha, Soundcloud) et sur la chaine YouTube de l’INHA 6 nouveaux épisodes de son podcast : « La recherche à l’œuvre ».

« La recherche à l’œuvre » plonge l’auditeur dans le monde de l’histoire de l’art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore. La deuxième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.

Sidonie Lemeux-Fraitot est docteur en histoire de l’art de l’Université de Paris I et attachée de conservation au musée Girodet où elle est responsable des collections. Son quotidien s’y partage entre étude et conservation des collections et gestion du sinistre qui a touché la réserve du musée en 2016. Spécialiste d’Anne-Louis Girodet-Trioson, auquel elle a consacré sa thèse (2003) et de nombreuses études, elle travaille désormais au catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste. De 2003 à 2013, elle a été secrétaire générale de l’association des amis de Vigny. Sa recherche s’élargit à l’art et aux lettres entre 1770 et 1848 comme à l’évolution des genres et des techniques au XVIIIe et XIXe siècles.

Elle est entre autres l’auteur de L’Orientalisme (Citadelle-Mazenod, 2015), du catalogue Girodet aux champs (2008), d’essais sur le romantisme (catalogue Girodet face à Géricault, la batille romantique du Salon de 1819, 2019), la violence (catalogue Visages de l’effroi, 2015), les têtes d’étude (catalogue Géricault, la folie d’un monde, 2006), un autoportrait de Largillière (La Revue de l’Art, 2015-1) et le portrait funèbre de Diderot par Greuze (La Revue des Musées de France, 2008-3)

Écoutez cet épisode sur toutes les plateformes audio

 Prochain épisode le mercredi 12 mai : Dessiner la danse