L'offre numérique de l'INHA

Au regard du contexte actuel de santé publique et des mesures de protection prises en raison du COVID-19, tous les événements organisés par l’Institut national d'histoire de l'art ou en collaboration avec celui-ci (séminaires, journées d’études, colloques, conférences, rencontres publiques) sont suspendus (annulés ou reportés) jusqu’à nouvel ordre. 

L'INHA permet aux chercheurs, mais aussi à toutes les personnes souhaitant découvrir ou se familiariser avec l'histoire de l'art, de pouvoir accéder à la richesse de l'offre numérique dont il dispose. 

 Ainsi, la bibliothèque numérique de l'INHA offre une consultation gratuite et illimitée vers plus de 24 000 documents en ligne, composés de plus de 783 000 images, issue d'une politique active de numérisation, rendant accessibles les trésors de ses collections ainsi que des usuels et classiques de l’histoire de l’art, dont les originaux sont conservés à la bibliothèque de l'INHA. Chaque mois, la bibliothèque numérique met en ligne de nouveaux documents et propose pour l'un d'entre eux une exposition virtuelle (à découvrir en suivant ce lien).

Les bases de données de l'INHA, regroupées sur AGORHA, permettent quant à elles la consultation de plus de 151 000 notices, dont plus de 28 500 illustrées.

Une grande partie des évènements de l'INHA ont également fait l'objet de captations vidéos que nous vous invitons à retrouver sur notre chaine Youtube, accompagnées d’une courte présentation des programmes qui y sont rediffusés.

Nous vous invitons également à retrouver tous les articles et anciens numéros de la revue scientifique de l’INHA publiée deux fois par an : Perspective. Actualité en histoire de l'art, en libre accès du premier au dernier numéro en suivant ce lien.

Afin de rendre compte de la diversité des contenus produits par les chercheurs et personnels qualifiés de l'INHA, différents supports sont quotidiennement mis à jour et enrichis. Vous pouvez ainsi accéder aux carnets de recherche tenus par les conseillères scientifiques, pensionnaires et chargé(e)s d'étude et de recherche des différents domaines mais aussi aux nombreux articles qui alimentent le blog de la bibliothèque de l'INHA, tenu par ses personnels, qui rendent compte des actualités et de la vie de la bibliothèque (récentes acquisitions, focus sur un fonds, reportages sur les différents métiers etc).

Nous vous donnons également rendez-vous sur nos différents réseaux sociaux : Twitter (@INHA_Fr), Facebook (@Institutnationaldhistoiredelart) et Instagram (inha_fr) où vous sont proposés de nouveaux contenus plusieurs fois par jour.

Pour les étudiant(e)s, chercheur(euse)s et professeur(e)s, l'INHA vous propose ses services à distance grâce notamment au service de questions/réponses par mail à l'adresse contact @ inha.fr. L'adresse info-bibliotheque @ inha.fr continue également de fonctionner pour vous permettre d’avancer vos travaux de tous types en histoire de l’art : préparation de vos mémoires et thèses, préparations de cours, recherche de sources et de provenance, rédaction d'articles et de textes scientifiques...  Les équipes de la bibliothèque continueront à répondre à vos questions bibliographiques et documentaires.