L'exposition Made In Algeria nommée pour le Prix Historia 2016

L'exposition Made in Algeria, généalogie d’un territoire est nommée pour le Prix Historia 2016 dans la catégorie "Prix Exposition". Ce prix, décerné chaque année depuis 2010 par le magazine Historia, récompense des œuvres historiques dans des domaines culturels ou artistiques. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 novembre au Petit Palais.

__

Montrant comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description, Made In Algeria a été présentée au MuCEM, dans le cadre d'un partenariat entre l'INHA et la BnF du 20 janvier au 8 mai 2016.

L’exposition réunissait un ensemble de cartes, dessins, peintures, photographies, films et documents historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains qui ont arpenté le territoire algérien. Près de 200 pièces ont ainsi été présentées, provenant des plus grands musées français et étrangers, ainsi que des créations contemporaines inédites.

Au-delà de l’intérêt topographique et de la beauté esthétique des cartes présentées dans l’exposition, la nécessité de rendre compte de la généalogie de cette aventure et de la subjectivité politique qui s’y est inscrite s’imposait. L'espace blanc de la carte joua un rôle majeur quant à l'invention d'un territoire, de son orientation culturelle et du récit qui a été fait de lui. Ce dernier recouvrira longtemps la possibilité d'appréhender autrement le mode d'être et le passé des habitants de ce pays.

Cette exposition a rencontré un grand succès accueillant plus de 70 000 visiteurs.

Revoir l'interview de Zahia Rahmani, commissaire de l'exposition, sur TV5MONDE :