L'INHA rend hommage à Jean-Luc Enguehard

Jean-Luc Enguehard. Photo : D. R.

Jean-Luc Enguehard. Photo : D. R.

Au nom de l'ensemble du personnel de l'Institut national d'histoire de l'art, son directeur général Éric de Chassey tient à exprimer sa profonde tristesse à l'annonce du décès du haut fonctionnaire Jean-Luc Enguehard. Trésorier de la SABAA (Société des amis de la Bibliothèque d'art et d'archéologie), il a été un précieux soutien pour la bibliothèque de l'Institut et a contribué activement à l'enrichissement de ses collections.

Expert en peinture romantique, mais aussi membre du jury du prix de dessin Daniel et Florence Guerlain, connaisseur très averti d’art asiatique ancien et contemporain, ce collectionneur aux multiples curiosités était un ami fidèle de la bibliothèque de l’INHA. Il avait succédé en 2013 à Daniel Morane dans les fonctions de trésorier de la Société des amis de la Bibliothèque d’art et d’archéologie.Cette Société, fondée en 1927 par Jacques Doucet, soutient les actions et les projets de la bibliothèque de l'INHA, héritière de cette collection. Grâce à des acquisitions, restaurations, numérisations, elle contribue activement à l'enrichissement et à la diffusion des collections patrimoniales de la bibliothèque. 

Depuis cette prise de fonction, Jean-Luc Enguehard avait d’ailleurs fait, à titre personnel, plusieurs dons pour enrichir les collections de la bibliothèque : une lettre de David d’Angers en 2013, un lot de photographies anciennes en 2014, et en 2015 un bel ensemble de 90 dessins d’architecture réalisés par son père en 1925, alors que ce dernier terminait ses études aux Beaux-arts. Jean-Luc Enguehard suivait de près les ventes aux enchères et a très souvent fait bénéficier les acquisitions patrimoniales de la bibliothèque de ses conseils et de son expertise, se rendant toujours disponible pour accompagner les membres du service du patrimoine en salle des ventes et examiner les lots.

Trésorier efficace et réactif, c’est largement sous son impulsion que la SABAA a diversifié les modalités de son action : Jean-Luc Enguehard a ainsi très fortement appuyé la décision de numériser la collection Parker, trente-six albums de photographies de Rome (années 1860), soit plus de 4500 épreuves. Au printemps dernier, il a convaincu la SABAA de financer l’achat en vente publique chez Christie’s d’un très précieux recueil de trois catalogues de vente des années 1780, illustrés et annotés par Charles-Germain de Saint-Aubin. Lorsque la bibliothèque réussit sa préemption, la joie et l’émotion de Jean-Luc Enguehard, dans la salle des ventes, étaient palpables. Pour la SABAA, cet achat devait contribuer à célébrer le passage vers la nouvelle Bibliothèque de l'INHA dont les collections vont être redéployées, en  décembre prochain, dans les espaces de la salle Labrouste, récemment restaurée.

L'INHA, et plus largement le monde des arts et de la culture, perd ainsi en la personne de M.Jean-Luc Enguehard, le précieux soutien d'un financier avisé mais aussi celui d'un collectionneur et philanthrope passionné. C’est cette image de lui que gardera l'ensemble des équipe de l'INHA : celle d'un homme d’une exquise courtoisie qui savait dévoiler, malgré sa grande discrétion, son enthousiasme pour l’art sous toutes ses formes, son immense générosité et une gentillesse jamais démentie.