Départ d'Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l'INHA

Après dix années passées à l’Institut national d’histoire de l’art, Antoinette Le Normand-Romain a quitté ses fonctions de directeur général, le 20 juin dernier.

Conservateur général des musées et spécialiste de la sculpture du XIXe siècle et du début du XXe siècle, notamment du sculpteur Auguste Rodin, elle a succédé en 2006 à Alain Schnapp, premier directeur de l’INHA, historien d’art antique et professeur des universités.

___

À la suite de ses études à l’École du Louvre et à l’université Paris X, elle obtient un doctorat en histoire de l’art consacré aux Prix de Rome de sculpture au XIXe siècle (Tradition classique et esprit romantique. Les sculpteurs à l’Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Edizione del Elefante, 1981).
Elle est reçue en 1973 au concours de conservateur des musées nationaux.

Après deux ans comme pensionnaire à l’Académie de France à Rome (1974-1976), elle rejoint l’équipe de préfiguration du musée d’Orsay (inauguré en 1986). De 1992 à 1994, elle se voit confier une mission auprès du musée Bourdelle pour l’installation de la nouvelle aile, puis intègre en 1994 le musée Rodin où elle assure la fonction de responsable des sculptures.

Elle a été commissaire de nombreuses expositions consacrées à la sculpture française du XIXe siècle et en particulier à Auguste Rodin et Camille Claudel.

En 2001, elle est nommée conservateur général du patrimoine.

En tant que directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2006, Antoinette Le Normand-Romain s’est donné comme mission de mener à bien l’installation de la bibliothèque de l’INHA - collections Jacques Doucet dans la prestigieuse salle Labrouste (ouverture fin décembre 2016). Pendant dix ans, elle a fortement contribué à renforcer les relations entre l’établissement et les institutions nationales et internationales de recherches scientifiques en histoire de l’art. Elle a également œuvré au développement des relations avec les conservateurs nationaux et territoriaux, suscitant des projets communs et leur facilitant des séjours consacrés à la recherche.

À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, le Grand Palais présentera début 2017 l’exposition L’effet Rodin. L’exposition du centenaire dont Antoinette Le Normand-Romain est commissaire et qui mettra en lumière la capacité de l’artiste à sans cesse réinventer son œuvre tout en montrant l’influence prépondérante qu’il a exercée sur ses contemporains.

Chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres, Antoinette Le Normand-Romain a été promue officier de l’ordre de la Légion d’honneur le 21 juin dernier.

___

Parcours

Commissariat d’exposition

- La Sculpture française au XIXème siècle, Paris, Grand Palais, 1986
- Le Corps en morceaux, Paris, musée d’Orsay, Francfort, Kunsthalle, 1990
- 1898. Le Balzac de Rodin, Paris, musée Rodin, 1998.
- Rodin en 1900. L’exposition de l’Alma, Paris, musée du Luxembourg, 2001.
- Camille Claudel et Rodin, la rencontre de deux destins, Québec, Musée national des Beaux-Arts du Québec ; Detroit, Institute of Art ; Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2005 - 2006
- La Sculpture dans l’espace, Rodin, Brancusi, Giacometti… Paris, musée Rodin, 2005 – 2006.
- Rodin, Londres, Royal Academy ; Zurich, Kunsthalle, 2006 –2007.
- Rodin. L’accident, l’aléatoire, Genève, 2014
- Rodin, Stockholm / Helsinki, 2015-2016
- Maillol, Frère, Pons. Une Arcadie catalane, Céret, 2016

Bibliographie

- La Tradition classique et l’esprit romantique. Les sculpteurs à l’Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Edizione del’Elefante, 1981.
- Mémoire de marbre. La Sculpture funéraire en France 1804-1914, Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1995
- Rodin et le bronze. Catalogue des œuvres conservées au musée Rodin / The Bronzes of Rodin. Catalogue of works in the Musée Rodin, 2 vol., Editions du musée Rodin/ Réunion des musées nationaux, 2007. Versions française et anglaise
- Rodin, Éditions Citadelles & Mazenod, 2013. Versions anglaise et chinoise.

Présidente du conseil scientifique de l’INHA

Membre du Conseil artistique des musées nationaux

Membre des conseils d’administration de :

- l’Institut national du patrimoine
- de Paris-Musées
- du Centre national de traitement du Livre

Membre du Conseil scientifique de :

- l’École nationale des Chartes
- du musée du Louvre
- du musée Rodin
- de la Bibliothèque nationale de France

___

Retour en images autour du départ d'A. Le Normand-Romain