Veerle THIELEMANS

Veerle Thielemans

Fonction Directrice scientifique du Festival de l'histoire de l'art

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Veerle THIELEMANS rejoint l'INHA en janvier 2019 en tant que directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art.

Née à Bruxelles, Veerle Thielemans est diplômée de l’Université Catholique de Louvain en histoire de l’art et ancienne élève de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris où elle a suivi les cours de Louis Marin et Hubert Damisch en sciences du langage. Spécialiste de la peinture française du XIXe siècle, elle a soutenu sa thèse de doctorat sous la direction de Michael Fried à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, avant d’enseigner cette discipline dans différentes Universités américaines à Paris.

Docteure en histoire de l’art, directrice des Programmes Académiques de la Terra Foundation for American Art, elle a à ce titre créé des programmes d’enseignements et de recherche et développé de nombreux partenariats afin de faire connaître l’histoire de l’art américain en France et en Europe. Dans ce cadre, elle a organisé de nombreux colloques et journées d’étude. Elle a également encadré les activités éducatives, les bourses de voyage et de recherche ainsi que le programme de résidences de doctorants en histoire de l’art américain et de jeunes artistes.

Membre du groupe de travail composé de spécialistes des États-Unis ayant travaillé avec le comité scientifique du Festival à la programmation de l’édition 2017, elle dirige désormais l’équipe en charge de la programmation scientifique du Festival, dont elle souhaite renforcer la dimension internationale et pluridisciplinaire.