Victor CLAASS

Fonction Coordinateur scientifique

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

 

Victor Claass a rejoint en septembre 2019 le Département des études et de la recherche (DER) en tant que coordinateur scientifique pour le domaine de recherche Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle.

Docteur en histoire de l’art de Sorbonne Université, Victor Claass est l’auteur d’une thèse sur le critique d’art Julius Meier-Graefe (1867-1935) et la réception de l’art moderne français en Allemagne autour de 1900. Lauréat du Prix du musée d’Orsay en 2018, ce travail sera prochainement publié par le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris.

Victor Claass a été doctorant contractuel à Sorbonne Université, avant de rejoindre en 2012 l’équipe scientifique du Centre allemand d’histoire de l’art de Paris. De 2014 à 2018, il a été membre du groupe de recherche international Bilderfahrzeuge: Aby Warburg’s Legacy and the Future of Iconology, en partenariat avec le Warburg Institute de Londres. En 2018-2019, il a poursuivi ses recherches comme post-doctorant au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, où il a mené un projet sur les expositions diplomatiques d’art français en Amérique latine et aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses publications portent principalement sur l’histoire des récits artistiques, l’histoire des musées et des expositions. Parallèlement à ses activités de recherche, Victor Claass a enseigné l’histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université, à l’université François-Rabelais de Tours, à l’université de Bâle, à Sorbonne Université Abu Dhabi, à l’École du Louvre ainsi qu’à l’université Paris Sciences & Lettres (PSL).