Victor CLAASS

Fonction Coordinateur scientifique

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Victor Claass a rejoint en septembre 2019 le département des Études et de la recherche (DER) en tant que coordinateur scientifique pour le domaine de recherche Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle.

Docteur en histoire de l’art de Sorbonne Université, Victor Claass est l’auteur d’une thèse sur le critique d’art Julius Meier-Graefe (1867-1935) et la réception de l’art moderne français en Allemagne autour de 1900, lauréate du Prix du musée d’Orsay en 2018. Il a été doctorant contractuel à Sorbonne Université, avant de rejoindre en 2012 l’équipe du Centre allemand d’histoire de l’art de Paris. De 2014 à 2018, il a été membre du groupe de recherche international Bilderfahrzeuge: Aby Warburg’s Legacy and the Future of Iconology, en partenariat avec le Warburg Institute de Londres. En 2018-2019, il a poursuivi ses recherches comme post-doctorant au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, où il a mené un projet sur les expositions diplomatiques d’art français en Amérique latine et aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses publications portent principalement sur l’histoire des récits artistiques, l’histoire des musées et des expositions.

Il est l’auteur de Jeux de position. Sur quelques billards peints (Paris, INHA, collection “Dits”, 2021), un essai traitant des représentations du jeu de billard du XVIIIe siècle à l’art contemporain. Il a également a assuré la coordination d’un numéro de la revue Perspective (2022-1) consacré à la thématique du transport des objets, dans un sens à la fois symbolique et matériel. En 2023, il a publié L’impressionnisme à ses frontières. Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l’art moderne en Allemagne, dans la collection « Passages » du Centre allemand d’histoire de l’art de Paris/Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Parallèlement à ses activités de recherche et de critique, il a enseigné l’histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université, à l’université de Tours, à l’université de Bâle, à Sorbonne Université Abu Dhabi, à l’École du Louvre, à l’université de Picardie Jules Verne, ainsi qu’à l’université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Affilié à plusieurs projets transversaux menés à l’INHA, Victor Claass prépare actuellement une exposition d’une sélection d’estampes modernes et contemporaines de la collection du département de la Bibliothèque et de la documentation à la Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse), qui ouvrira fin 2025.