Vivian BRAGA DOS SANTOS

Fonction Pensionnaire

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Téléphone +33 1 47 03 89 62

Vivian Braga dos Santos est docteure en histoire de l’art etpensionnaire à l’INHA au sein du domaine Histoire de l’art mondialisée depuis novembre 2019.

Diplômée en Arts Visuels à l’Université d’État de Campinas (UNICAMP, Brésil), elle a suivi des masters 1 et 2 en histoire de l’art à l’Université de Sao Paulo (USP, Brésil). Ses recherches menées dans le cadre de ces formations ont porté d’abord sur le patrimoine artistique universitaire, puis sur le patrimoine hérité du modernisme brésilien et enfin sur l’art de mémoire contemporain autour des dictatures au Brésil, en Argentine et en Espagne. 

Après des séjours d’étude à l’Universidad Complutense de Madrid, à l’EHESS à Paris et à la Sfeir-Semler Gallery à Beyrouth, elle soutient sa thèse en 2018 à l’USP. Celle-ci introduit le concept de fonction-historien : un nouveau rapport entre l’artiste contemporain, sa pratique artistique et les conflits politiques de son temps, qui évite les limites du modèle d’artiste-témoin.

Pour le développement de ces recherches, elle a bénéficié de plusieurs bourses de fondations brésiliennes telles que le CNPq, la FAPESP et la CAPES.

Ses travaux actuels portent sur les enjeux entre les conflits sur les questions raciales et l’art contemporain, notamment sur la scène artistique brésilienne. Dans ce cadre, elle travaille en particulier sur la présence des représentations européennes du Noir entre le XVIe et le XIXe siècles dans les œuvres d’artistes brésiliens afro-descendants.

 


a) Chapitres des livres


« Primitivos: possíveis aspectos da construção de um estereótipo sobre ‘arte negra’ » [Primitives : aspects
possibles de la construction d’un stéréotype sur ‘art noir’], dans Ligia Menossi et Marco Antonio Almeida
Ruiz, dir., Das condições de enunciabilidade no discurso científico : o caso dos estereótipos, Araraquara,
Letraria, 2019, p. 119-158. Disponible sur : https://www.letraria.net/das-condicoes-de-enunciabilidade/


« Onde vive a alma dos edifícios? Memória e resistência no Maria Antônia » [Où habite l'âme des
bâtiments? Mémoire et résistance chez Maria Antonia], dans Marcelo Mari et Priscila Rossinetti Rufinoni,
dir., Ditadura, modernização conservadora e universidade : debates sobre um projeto de país, Goiânia,
Editora UFG, 2015, p. 171-186. Disponible sur : https://www.cegraf.ufg.br/up/688/o/miolo-ditaduraebook.
pdf


« Rubem Grilo » dans Tadeu Chiarelli et Ana Cândida Avelar, dir., Acervo: outras abordagens, Sao Paulo,
MAC USP, 2015, v. 1, p. 56-57.


« Julio Plaza » dans Tadeu Chiarelli et Ana Cândida Avelar, dir., Acervo: outras abordagens, Sao Paulo, MAC
USP, 2015, v. 1, p. 104-105.


« Objetos populares na elaboração de traumas coletivos: uma análise do Projeto Química de la
Memoria » [Des objets populaires dans l’élaboration de traumatismes collectifs : une analyse du projet
artistique Química de la memoria], dans Paulo Cezar Barbosa Mello et Reinaldo Fonseca, dir., As
imbricações da cultura contemporânea à popular, Brumadinho, Inhotim, 2012, p. 596-603.
Disponible sur : http://www.ciantec.net/books/CIANTEC2012.pdf


b) Articles


« Ossos, Corpo : por que a arte contemporânea não se esquecerá de Rafael Braga? » [Des os, le corp:
pourquoi l'art contemporain n'oubliera-t-il pas Rafael Braga?], avec André Pitol, Mídia Ninja, 2017.
Disponible sur : https://midianinja.org/news/ossos-corpo-por-que-a-arte-contemporanea-nao-seesquecera-
de-rafael-braga/


« Arte contemporânea na reestruturação de identidades fraturadas: Reconstruções de si por meio do
retrato do Outro » [L'art contemporain dans la restructuration des identités fracturées: reconstructions de
soi à travers le portrait de l’autre], Arte em ação : Annales du 36ème Colloque du Comité Brésilien
d’Histoire de l’art, 2016, p. 590-601.
Disponible : http://www.cbha.art.br/coloquios/2016/anais/pdfs/4_vivian%20braga.pdf


« Como autobiógrafo e historiador: episódios de uma história sul-afriana por William Kentridge » [Autobiographe
et historien: épisodes d’une histoire de l’Afrique du Sud par William Kentridge], Revista Brasileira
de Pesquisa (Auto)Biográfica, vol. 1, n° 2, mai-août 2016, p. 269-282.
Disponible sur : https:// www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/article/view/2661


« Entre fingir e forjar: a construção de um museu de arte contemporânea para Lima » [Faire semblant et
forger : la construction d’un musée d’art contemporain à Lima], Periódico Permanente, v. 4, n° 7, 2016.
Disponible sur : http://www.forumpermanente.org/revista/numero-7/conteudo/limites-e-friccoes-no-museu/
entre-fingir-e-forjar-a-construcao-de-um-museu-de-arte-contemporanea-para-lima-pdf/view


« Pássaro Livre/Vogel Frei: um contramonumento paulistano » [Pássaro Livre/Vogel Frei: un contremonument
dans la ville de São Paulo], Revista Valise, Porto Alegre, vol. 5, n° 9, juillet 2015, p. 17-31.
Disponible sur : http://seer.ufrgs.br/index.php/RevistaValise/article/view/49743


« Nem compulsões, tampouco amnésias. As medidas das memórias no Museum of London e no Memorial
da Resistência de São Paulo » [Ni compulsions ni amnésie. Mesures de mémoires au Musée de Londres et
au Mémorial de la Résistance de Sao Paulo], Fórum Permanente, 2014.
Disponible sur : http://www.forumpermanente.org/event_pres/encontros/encontros-paulista-de-museus/viencontro-
paulista-de-museus/relatos-criticos/painel-5-que-memoria-preservar


« Por un posible arte de la elaboración: un mirar de las poéticas contemporáneas sobre la memoria
traumática » [Pour un possible art de l'élaboration: un regard de la poétique contemporaine sur la mémoire
traumatique], Annales du V Seminario Internacional de Políticas de la Memoria « Arte y Memoria. Miradas
sobre el pasado reciente », Buenos Aires, Centro Cultural de la Memoria Haroldo Conti, 2012.


« Reflexões sobre o lugar do trauma: uma análise da exposição MemoriAntonia, ou A Alma dos
Edifícios » [Réflexions sur le lieu du traumatisme: analyse de l'exposition MemoriAntonia, ou l'âme des
bâtiments], Annales du VIIIème EHA : História da Arte e Curadoria, 2012, p. 716-724.


« A Preservação do Patrimônio Artístico: um percurso pelos bens móveis tombados do Modernismo
Brasileiro » [La préservation du Patrimoine Artistique: un parcours parmi l’oeuvres préservées du
Modernisme Brésilien], Revista Digital do LAV, Année II, n° 2, 2009, p. 79-98.
Disponible sur : https:// periodicos.ufsm.br/revislav/article/view/2182


« A preservação do Patrimônio Artístico: mapeamento dos bens móveis tombados do modernismo
brasileiro » [La Préservation du Patrimoine Artistique: la Cartographie des Biens Meubles du Modernisme
Brésillienne Tombés], Annales du IVème EHA : A Arte e a História da Arte entre a Produção e a Reflexão,
2008, p. 535-543.


« A escultura em espaço público na Universidade Estadual de Campinas: sua restauração e preservação
como Patrimônio Cultural, Histórico e Artístico » [La sculpture dans l'espace public de l'Université d'État de
Campinas: sa restauration et sa préservation en tant que patrimoine culturel, historique et artistique],
Annales du IIIème EHA : História da Arte e instituições culturais: Perspectivas em Debate, 2007, p. 577-583.


c) Communications à l’étranger (hors Brésil)


« Images de Noirs : les représentations européennes et les contra-images de Rosana Paulino et de Tiago
Gualberto », Journée d’études : L’heure de nous-mêmes a sonné': Étude transatlantique et
transdisciplinaire des contre-représentations noires de 1945 à nos jours », Université de Picardie Jules
Verne - Amiens, 2019.


« O show do outro; o nosso show: exposições de arte afro contemporânea no Brasil e representações de
negros » [Le spectacle de l’autrui ; notre spectacle : les expositions d’art contemporain afro au Brésil et la
représentation des noirs], II Congrès de l’Associação de Brasilianistas na Europa (ABRE), EHESS - Paris,
2019.


« L’Echelle 1/1: Une stratégie de réalisme critique chez The Atlas Group ». Séminaire des Doctorants CRAL/
EHESS. Paris, France, 2018.


« Fonction-historien: l’artiste contemporain devant les conflits politiques de son temps ». XXV Cycle de
Conférences de la Maison du Brésil. Paris, France, 2018.


« Texte, citation et imagen ». Seminário de Doctorandos Estado Editorial com Previa Condición. Madrid,
Espagne, 2016. Accès : <http:// www.imaginarrar.net/images/estecuerpofiltroftrmx.pdf>.


« Por un posible arte de la elaboración: un mirar de las poéticas contemporáneas sobre la memoria
traumática » [Pour un possible art de l'élaboration: un regard de la poétique contemporaine sur la mémoire
traumatique], V Seminario Internacional de Políticas de la Memoria « Arte y Memoria. Miradas sobre el
pasado reciente », Buenos Aires, Centro Cultural de la Memoria Haroldo Conti, 2012.