Manuel CHARPY

Fonction Directeur de l'unité InVisu

Structure USR3103

Téléphone +33 1 47 03 86 18

Manuel Charpy est directeur d’InVisu (laboratoire CNRS-INHA) depuis janvier 2019.

Chargé de recherche au CNRS, Manuel Charpy est spécialisé en histoire de la culture matérielle et de la culture visuelle. Ancien normalien, agrégé d’arts appliqués, il est docteur en histoire contemporaine (« Le théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité bourgeoise, Paris, 1830-1914 », à paraître chez Flammarion).

Il travaille sur l’articulation entre cultures matérielles et identités sociales à l’âge industriel, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique occidentale et centrale. Il travaille en particulier sur l’histoire sociales des images, sur les techniques au quotidien, sur le monde des objets domestiques et ces dernières années sur l’histoire du vêtement et de la mode – histoire du commerce et de la consommation des vêtements de seconde-main, histoire de la confection, histoire du vêtement en situation coloniale et en particulier dans la région du Congo.

Il enseigne l’histoire de l’art et l’histoire contemporaine (en particulier histoire des arts appliqués, de l’architecture, des images, des objets…) dans les écoles d’arts appliqués et les universités depuis vingt ans.   

Auteur d’une centaine d’articles et de chapitres d’ouvrages et de plusieurs ouvrages, à la fois sur l’histoire de l’Afrique de l’Ouest et sur la culture matérielle en France au XIXe siècle, il travaille actuellement à des livres sur l’histoire du vêtement et de la mode (La Découverte) et sur l’histoire du portrait (Une image à soi. Histoires des usages sociaux d’une image, à paraître, Flammarion).

Il a créé en 2015 Modes pratiques, revue d’histoire du vêtement et de la mode (revue annuelle, 480 pages). Outre de nombreux projets collectifs, il est actuellement résident en tant qu’écrivain dans le Sentier pour écrire l’histoire de la confection à Paris (Résidence écrivain Ile-de-France). 

En parallèle, il développe des médiations variées: productions radiophoniques (France Culture), manuels scolaires, expositions (La Monnaie de Paris, Société d’histoire du théâtre, etc.).