Marion BELOUARD

Fonction Chargée d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Marion Bélouard est chargée d'études et de recherche depuis octobre 2020. Elle est associée au programme « Paradis perdus : colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes » au sein du domaine « Histoire de l'art mondialisée ».
 
Après une formation en design graphique, elle se spécialise en histoire de l’art contemporain à l’École du Louvre, où elle obtient le diplôme de premier cycle en 2017, puis un master 2 recherche en histoire de l’art appliquée aux collections en 2019. Au cours d’une année d’échange Erasmus à l’université de Glasgow, en 2018-2019, elle oriente ses recherches vers la relation entre l’art et la science aux XVIII et XIXè siècles, et s’intéresse plus spécifiquement à la production et la diffusion d’une culture visuelle portée sur la recherche de connaissances et la représentation de la nature.
 
Dans le prolongement de son mémoire de master 2, elle s’inscrit en doctorat à l’université de Limoges, sous la direction de Soazig Villerbu. Elle consacre sa thèse au peintre naturaliste américain d’origine française Jean-Jacques/John James Audubon (1785-1851), pour proposer une réinterprétation de son parcours et de son œuvre sous l’angle de l’histoire des circulations atlantiques et des transferts culturels entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle.