Justine GAIN

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Justine Gain est chargée d’études et de recherche au sein du domaine « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art » depuis octobre 2019.

Après une licence à l’École du Louvre où elle se spécialise en histoire de la peinture française (XVIe – XIXe siècle), elle y poursuit son cursus en master en intégrant le groupe de recherche Versailles. Ses premiers travaux portent alors sur Les collections d’Alexandre Lenoir dans les Galeries historiques de Versailles avant de s’intéresser à l’œuvre sculptée de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) dans ces mêmes galeries.

Parallèlement, elle réalise de nombreux stages dans diverses institutions culturelles de la région parisienne : au musée du Louvre, au musée d’Orsay ou au château de Versailles. Aux États-Unis, elle contribue au French Sculpture Census, un programme de recherche transatlantique dirigé par Laure de Margerie. De même, elle effectue le Ayesha Bulchandani Curatorial Internship le temps d’un été à la Frick Collection à New York auprès de Margaret Iacoco, Research Associate Curator.

À l’École du Louvre et l’École Pratique des Hautes Études, elle poursuit aujourd’hui sa thèse intitulée Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), le sculpteur ornemaniste de la Monarchie de Juillet sous la direction de Jean-Michel Leniaud, spécialiste de l’architecture du XIXe siècle et de Lionel Arsac, conservateur au château de Versailles.