Camille AMBROSINO

Fonction Chargée d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Camille Ambrosino est chargée d’études et de recherche au sein du domaine "Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle" depuis octobre 2019.

Sa première expérience en histoire de l'art a commencé avec une Mise à Niveau en Arts Appliqués, suivie d'un BTS Design Graphique option média numérique, où l'histoire des arts était une source d'inspiration. Suite à l'obtention de son diplôme, elle a poursuivi sa formation en Licence d'histoire de l'art et archéologie à l'Université de Picardie Jules Verne, à l'exception de sa troisième année passée à l'Université de Roma 2 - Tor Vergata dans le cadre du programme Erasmus. Elle l'a complétée par un Master en histoire de l'art sous la direction de Mme Dominique Paris-Poulain. Cette dernière étape s'est achevée par un mémoire sur le thème du Spinario dans l'iconographie médiévale occidentale et orientale, où les problématiques de circulations et de persistance du motif sur les aires culturelles relevées ont été posées. Composé de plusieurs volumes dont un catalogue raisonné et une carte de référencement interactive, ce travail lui a permis de se forger une méthodologie de recherche pluridisciplinaire en s'attachant aux œuvres, à leur forme, à leur matérialité ainsi qu'à leur impact social et culturel.

Des expériences professionnelles ont complété et enrichi sa formation, notamment par la participation active à divers événements culturels régionaux (Nuits des musées, bénévolat au FRAC Picardie), ainsi qu'au projet de partenariat entre l'Université, le musée de Picardie et l'INHA. Son investissement dans la Carte Blanche durants deux ans lui a permis de parfaire ses connaissances théoriques et techniques, mais aussi de s’exercer dans le travail de recherche au sein du musée. Ce projet lui a donné l'opportunité de présenter ses recherches sur une œuvre de la collection d'Albert Maignan léguée au musée de Picardie, lors de la Journée d'étude Albert Maignan, organisée au Logis du Roy à Amiens. Doctorante sous la direction de M. Philippe Sénéchal, professeur d'histoire de l'art moderne à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, et de M. Clario Di Fabio, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'Università degli Studi di Genova, elle prépare une thèse en cotutelle qui a pour titre « Des couleurs en plus : incrustations et applications dans la sculpture figurative en Italie septentrionale et centrale (v. 1280 - v. 1470) ».

Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle